En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Renesas enrichit la plate-forme Renesas Synergy™

Publication: 16 mars

Partagez sur
 
Les nouveaux logiciels Synergy Software Package v1.2.0 et Synergy Wi-Fi Software Framework, ainsi que le nouveau groupe de MCU Synergy S5D9 seront officiellement présentés à Embedded World...
 

Renesas Electronics, un fournisseur leader de solutions avancées de semiconducteurs, a dévoilé aujourd’hui la dernière mouture de sa plate-forme Renesas Synergy™ à Embedded World 2017. Les principales nouveautés de la plate-forme Synergy consistent en : la version 1.2.0 du Synergy Software Package (SSP) qui assure d’excellents niveaux de qualité logicielle respectant les processus définis par la norme internationale ISO/IEC/ IEEE 12207 ; un nouveau cadre logiciel Wi-Fi pour standardiser et simplifier la connexion des composants IoT embarqués ; le nouveau groupe de microcontrôleurs (MCU) Synergy S5D9 permettant une fabrication et une communication sécurisées.

Renesas présentera toutes ces importantes nouveautés apportées aux solutions de la plate-forme Synergy du 14 au 16 mars à Embedded World 2017 (Hall 4, Stand 104).

Synergy est une plate-forme intégrée complète accessible à partir d’une interface de programmation d’applications (Application Programming Interface, API) permettant d’exploiter une infrastructure logicielle complète construite autour du très réputé X-Ware™ d’Express Logic. Cet ensemble logiciel, le SSP, est qualifié, maintenu, supporté et garanti par Renesas et évite aux développeurs de créer et maintenir constamment du logiciel de bas niveau sur chacun de leurs projets embarqués. La plate-forme Synergy intègre également une riche panoplie de microcontrôleurs (MCU) à base de ARM® Cortex®-M entièrement accessibles via les API logicielles, la suite d’outils de développement leader du marché IAR Embedded Workbench® qui se distingue par ses capacités d’aide intuitive à la configuration, ainsi que des kits matériels pour le développement et les solutions.

« Depuis le lancement de la plate-forme Synergy en 2015, l’objectif de Renesas a toujours été d’offrir à nos clients des ressources pour gagner du temps afin qu’ils puissent faire ce qu’ils font le mieux : innover et se différencier », déclare Peter Carbone, Vice-Président de Synergy IoT Platform Business Division à Renesas Electronics Corporation. « Nous allons maintenant passer à l’étape suivante en fournissant un ensemble complet de documentation SQA (Software Quality Assurance) pour le SSP. Nos clients pourront non seulement comprendre en détail le niveau de qualité du logiciel SSP en tant que produit, mais ils bénéficieront aussi de notre package SQA pour prouver et documenter cette qualité dans leurs propres produits finaux, ce qui leur permet d’économiser énormément de temps et de ressources. »

Renesas va encore plus loin pour soutenir ses clients en facilitant l’ajout de la connectivité Wi-Fi, quel que soit le chipset ou le module utilisé. Cette possibilité, combinée avec le nouveau groupe de composants Synergy MCU, permet de réaliser des applications embarquées encore plus sécurisées. Ainsi, la plate-forme Synergy est évolutive et toujours plus profitable pour les développeurs.

Le SSP v1.2.0 et sa documentation sur la qualité logicielle

La qualité logicielle est un aspect crucial du cycle de vie de tout produit embarquant des MCU. Afin de s’assurer que le SSP est d’une qualité « prête à la production », il est élaboré selon un processus SQA documenté et certifié suivant les normes internationales ISO/IEC/ IEEE 12207, qui couvrent l’intégralité du cycle de vie du développement logiciel du SSP (SDLC).

Le processus SQA comprend des tests statiques et dynamiques du SSP utilisant plus de 8000 procédures (test cases) pour assurer :

- 100% de couverture de test de l’intégralité des lignes de code, branches et sauts

- La conformité aux directives de codage règlementaires de Renesas et de MISRA C:2012

- Une faible complexité du code pour la bonne lisibilité, la testabilité et la maintenance

- Un comportement du code qui correspond aux exigences

- Des conceptions correctes sans avertissements ni erreurs

Le SSP n’est délivré que si tous ces cinq critères ont été validés. Renesas est le premier fournisseur de l’industrie des MCU à effectuer et à documenter ces tests au niveau d’une plate-forme embarquée.

À partir de SSP version 1.2.0, le processus SQA, les tests et les résultats des tests sont fournis par Renesas pour chaque version de SSP. Le manuel SQA, qui décrit le processus SDLC en entier, et un rapport de synthèse de la qualité logicielle avec les résultats des tests de qualification sont disponibles publiquement. Des documents supplémentaires détaillés sur la SQA et les procédures de test sont mis à la disposition des clients en vertu d’une promesse de non-divulgation (Non-Disclosure Agreement, NDA). Cette documentation réduira considérablement le temps et les efforts des clients qui doivent certifier ou documenter la qualité de leurs propres processus.

Le Synergy Wi-Fi Framework

L’intégration de la connectivité sans fil dans les systèmes embarqués est difficile et nécessite une aide et une documentation issues de multiples sources pour assurer sa réussite – fabricants de chipset ou de modules Wi-Fi, fournisseurs de protocoles logiciels, et même fournisseurs d’outils de développement. Le Synergy Wi-Fi Framework élimine ces obstacles pour les développeurs d’applications.

Le Synergy Wi-Fi Framework fournit une abstraction matérielle grâce à un ensemble d’API uniformes pour les fonctions Wi-Fi communes, indépendamment du matériel Wi-Fi utilisé. Cela permet aux développeurs d’évaluer et d’ajouter rapidement la technologie Wi-Fi à des produits issus de différents fournisseurs sans avoir à adapter leurs applications à différentes API.

Les clients peuvent accéder au Synergy Wi-Fi Framework et aux pilotes supportés sur la Synergy Gallery. Actuellement, le Framework prend en charge le module Wi-Fi Longsys GT202 faisant appel au chipset QCA4002. Le support d’autres chipsets et modules Wi-Fi par la Synergy Gallery se fera régulièrement au cours des prochains mois.

Le groupe de MCU Synergy S5D9

Le Groupe de MCU Synergy S5D9, les premiers composants de la série Synergy S5, se distingue par ses caractéristiques de performance, de fonctionnalité et de sécurité pour les applications embarquées et l’IoT. Grâce au SSP et aux partenaires de Renesas, les développeurs seront en mesure d’établir une identification unique (root-of-trust) au sein de chaque MCU pour établir une chaîne de confiance qui s’étend de la fabrication à la connexion aux produits déployés. Les caractéristiques spécifiques de ces microcontrôleurs incluent un cœur MCU ARM Cortex-M4 de 120 MHz, jusqu’à 2 Mo de mémoire Flash embarquée et 640 Ko de SRAM, un contrôleur TFT-LCD, un module d’acquisition analogique de précision, une interface Ethernet et l’USB à haute vitesse. Les fonctions de sécurité embarquées sur la puce incluent la capacité de générer et de stocker en toute sécurité des clés privées à l’aide d’une cryptographie symétrique et asymétrique, d’un générateur de nombres aléatoires (True Random Number Generator TRNG) et de fonctions spéciales dédiées à la protection de la mémoire.

http://www.renesas.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: