En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Chaire « Data Scientist » : Former un vivier de talents en sciences des données massives

Publication: 22 mars

Partagez sur
 
Lancée fin 2014, la chaire « Data Scientist » de l´École polytechnique, créée avec ses partenaires Keyrus, Orange et Thales, voit les premiers bénéficiaires des programmes qu’elle a soutenus pénétrer le marché du travail...
 

Acteur international dans les domaines de la Data Intelligence et du Digital, et Conseil en Management et Transformation des entreprises, Keyrus annonce avec ses partenaires, Orange et Thales, le bilan de la 2eme année d’activité de la Chaire « Data Scientist » de l’École polytechnique.

Au total, plus de 250 étudiants, dont plus de 100 élèves polytechniciens et plus de 150 pour la spécialité Data Sciences du Master 2 de Mathématiques et Applications ont bénéficié d’enseignements dont certains ont été soutenus par la Chaire « Data Scientist ». Avec l’explosion des données, les Big Data (ou Mégadonnées) sont aujourd’hui, sans conteste, l’un des enjeux économiques et organisationnels majeurs pour les entreprises. Selon le cabinet Transparency Market Research, le chiffre d’affaires du marché du Big Data devrait connaître une croissance annuelle proche des 40 % et passer de 8,9 milliards de dollars en 2014 à 24,6 milliards de dollars en 2016.

Le marché requiert des spécialistes de haut niveau capables d’appréhender les données depuis leur collecte, en passant par leur catégorisation, leur analyse et leur stockage afin d’en dégager du sens et de la valeur, et de générer ainsi de nouveaux gisements de croissance pérenne. Depuis octobre 2014, date de lancement de la Chaire « Data Scientist », de nombreux étudiants et élèves ingénieurs des grandes écoles ont bénéficié de formations d’excellence soutenues par cette Chaire.

La Chaire conserve pour principale mission de soutenir des formations en sciences des données appliquées au Big Data à travers 2 parcours : un parcours de 3ème année du cycle ingénieur polytechnicien et un parcours de Master 2 initialement co-habilité par l’École polytechnique et Télécom ParisTech, et maintenant sous l’égide de l’Université Paris-Saclay.

Par ailleurs, un programme de formation continue particulièrement innovant en sciences des données, le « Data Science Starter Program », créé concomitamment aux formations précitées, permet d’accompagner les professionnels en activité dans leur montée en compétence sur leurs expertises du Big Data et des Data Sciences. Le succès de ce programme de formation continue est absolument remarquable et il se confirme d’une session de formation à l’autre.

À travers cette Chaire d’enseignement et de recherche, les partenaires industriels Keyrus, Orange et Thales manifestent un grand intérêt pour les jeunes diplômés de la filière sciences des données massives de l’École polytechnique, et proposent également des stages et des emplois correspondant à ces profils.

Un bilan très positif pour les parties prenantes :

Jacques Biot, Président de l’École polytechnique, se réjouit : « Du travail accompli avec les partenaires. La Chaire « Data Scientist » a fortement contribué à la mise en place de formations d‘excellence permettant de constituer un vivier de diplômés prêts à relever le défi que constituent l’analyse, l’exploitation, la valorisation et la sécurisation des données massives. Nous sommes heureux de constater que l’appétence de nos étudiants pour ce secteur d’avenir se confirme et que le soutien apporté à ces formations répond aujourd’hui aux besoins de recrutement des entreprises. »

Bruno Teboul, Senior Vice President Science & Innovation de Keyrus, commente : « Nous sommes très heureux du travail accompli et des résultats encourageants engendrés par la mise en place de la Chaire. Nous sommes à la fois fiers d’être des acteurs engagés dans le Big Data et la Data Science, avec nos partenaires. Nous sommes également contributeurs au développement direct de la filière Big Data et Data Science en France en formant des experts Data Scientist et Computer Scientist tout en recrutant certains d’entre eux pour travailler sur nos projets ou rejoindre les directions Analytics chez nos clients. »

Henri Sanson, Directeur de recherche Données et Connaissances d’Orange, ajoute : « Nous sommes très heureux du travail réalisé dans le cadre de la Chaire, tant sur la formation initiale de jeunes diplômés de haut niveau que sur la formation continue qui permet de former plusieurs dizaines de nos salariés chaque année. Le Big Data représente un enjeu très fort de performance technique et économique, et nous renforçons pour cela nos équipes de « Data Scientists » opérationnelles ainsi que nos équipes de recherche par ailleurs mondialement reconnues sur le sujet. »

Pour Marko Erman, Directeur de la R&T de Thales : « Les Big Data jouent un rôle de plus en plus important dans les systèmes et services que Thales propose à ses clients. Pour développer ces solutions, ainsi que pour accompagner nos clients dans leur transformation numérique, le développement des compétences de « Data Scientist » est indispensable. La mise en place de la Chaire « Data Scientist » permet de susciter des vocations, former des étudiants dans cette discipline où les besoins sont sans cesse croissants. Elle est donc parfaitement alignée avec la stratégie et les besoin de Thales. »

http://www.keyrus.fr/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: