En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

e2v introduit une nouvelle interface à très faible bruit pour capteurs capacitifs

Publication: Février 2009

Partagez sur
 
Les marchés visés sont à la fois l’automobile, le médical, l’industriel...
 

e2v, leader dans la conception, le développement et la fabrication de composants et sous-systèmes spécialisés, annonce la disponibilité du CPIC2.0, circuit intégré innovant à haute résolution et très faible consommation pour l’interface des capteurs capacitifs. Une mesure de capacité avec une résolution de 30aF ne nécessitant pas plus de quelques micro-ampères (µA), est désormais à la portée de tous.

La ligne produit MSA (Mixed Signal ASICs) d’e2v est spécialisée dans l’offre de solutions dédiées à l’acquisition de données provenant de capteurs. Les marchés visés sont à la fois l’automobile, le médical, l’industriel, et les applications dans les domaines de la sécurité, la gestion de l’énergie, la protection de l’environnement ainsi que la santé et le sport.

Les « Platform ICs » d’e2v sont des « Front End » analogiques à l’état de l’art, contenant tous les IPs requis pour interfacer une famille de transducteurs donnée, comme par exemple un pont de Wheatstone haute résolution ou un transducteur capacitif.

CPIC2.0 fait partie de l’offre dédiée aux mesures des transducteurs capacitifs requérant à la fois une très haute résolution et une très faible consommation. CPIC2.0 peut ainsi interfacer des transducteurs dont la valeur est comprise entre 1 pF et 32 pF, avec un niveau de bruit de 30 aF (1 aF = 10 -18 F). Il permet différentes configurations de mesures, tel que ΔCsens / ∑Csens. De plus ce circuit intègre un capteur de température, une EEPROM pour le stockage des paramètres de calibration et de compensation.

L’interface du microcontrôleur (SPI/TWI) est très simple à utiliser. Le composant peut être utilisé à la fois pour des applications statiques et dynamiques, qui nécessitent de 1 à 166 échantillons par seconde.

CPIC2.0 est le choix idéal pour l’interfaçage des transducteurs MEMS destinés à des mesures d’accélération, de pression, d’altitude, d’humidité, de pluie, de gaz et de nombreux autres.

CPIC2.0 est également disponible assemblé sur une « carte fille » du kit de développement CAPRI2, la carte mère étant dotée d’un FGPA qui renferme un microcontrôleur 32 bits. Ce kit permet un prototypage rapide d’un ASIC mixte avant d’en lancer la conception.

« Nos outils de développement rencontrent un grand succès auprès de nos clients grâce à leur facilité d’utilisation et leur convivialité. Ils permettent de réaliser des démonstrateurs et de valider la spécification du futur ASIC mixte avant son développement » commente Franck Berny, responsable Marketing et Applications de la ligne produits MSA chez e2v.

http://www.e2v.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: