En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Sony commercialise le premier capteur d’image CMOS à haute sensibilité

Publication: 14 avril

Partagez sur
 
Sony a annoncé aujourd’hui la commercialisation d’IMX390CQV type 1/2.7, un nouveau capteur d’image CMOS de 2,45 mégapixels efficaces pour les caméras automobiles. Sony commencera l’échantillonnage de ce nouveau composant en mai 2017...
 

Ce capteur d’image est équipé d’une fonction d’atténuation du scintillement des LED qui réduit cet effet parasite lors de la prise des vue de panneaux à LED destinés à la signalisation et au trafic, ainsi que d’une fonction HDR caractérisée par une large gamme dynamique de 120 dBii. Le IMX390CQV est le premieri capteur de l’industrie capable simultanément d’atténuer le scintillement des LED et de capturer des images en HDR, une capacité rendue possible grâce à l’originalité de la structure de pixels et de la méthode d’exposition toutes deux propres à Sony. Il offre également des performances de haute sensibilité permettant de produire des images couleur de haute qualité, même dans des conditions de luminosité aussi basses que 0,1 lux, ce qui équivaut au clair de lune.

Au cours des dernières années, l’utilisation des LED s’est généralisée pour les panneaux de signalisation routière ainsi que les composants automobiles tels que les phares et les feux de freinage. Une autre tendance impose aux caméras automobiles d’être en mesure de capturer des images de haute qualité avec une large gamme dynamique, même dans des situations de contraste extrême, comme lors de l’entrée ou de la sortie de tunnels pendant la journée. Ce capteur d’image utilise simultanément une atténuation du scintillement des LED ainsi que des fonctionnalités HDR pour faire face à ce type de situation, ce qui permet une reconnaissance plus précise dans les divers environnements de trafic que les conducteurs rencontrent réellement.

Capteur d’image CMOS IMX390CQV pour caméras automobiles

L’IMX390CQV est conçu pour satisfaire aux exigences des tests AEC-Q100 Grade 2 de fiabilité des composants électroniques automobiles pour cette année fiscale. En plus de ce nouveau produit, Sony a également mis en œuvre un processus de développement conforme aux normes de sécurité fonctionnelles ISO26262, visant à obtenir un haut niveau de qualité lors de la conception d’un produit automobile. Ce nouveau capteur est également conforme au niveau d’exigence de sécurité fonctionnelle ASIL C. Grâce à ce plein respect des normes et exigences de qualité pour les composants automobiles, le produit est prêt à être utilisé dans les caméras frontales servant aux systèmes avancés d’assistance au conducteur (Advanced Driver Assistance Systems, ADAS) et dans les systèmes de surveillance par caméra (Camera Monitoring Systems, CMS) qui permettent d’afficher clairement sur un écran du tableau de bord les personnes et les obstacles autour du véhicule, une application qui devrait se développer en remplacement des rétroviseurs classiques.

Caractéristiques principales

1. Simultanément atténuation du scintillement des LED et fonctions HDR Ce capteur d’image utilise la structure de pixels et les méthodes d’exposition originales de Sony pour réaliser les premiersi capteurs de l’industrie à simultanément atténuer le scintillement et offrir des fonctions HDR. Les panneaux de signalisation à LED et les phares à LED des voitures (à l’avant et à l’arrière du véhicule) peuvent être identifiés avec précision tout en permettant une capture d’image avec une large gamme dynamique sans éblouissement ou perte de détails en zone d’ombre dans des situations de contraste extrême, par exemple lors de l’entrée ou de la sortie de tunnels.

Fonction d’aténuation du scintillement des LED

Dans les environnements actuels de circulation, les LED sont souvent utilisées pour les panneaux de signalisation ainsi que pour les phares et les feux arrière des véhicules. Cela signifie que les caméras automobiles doivent pouvoir détecter ces éléments avec précision. Cependant les LED clignotent à un rythme très rapide, et ce fait, qui est normalement imperceptible pour les yeux humains, génère un effet connu sous le nom de scintillement des LED lorsqu’il est capté sur la caméra. La lumière des LED capturée avec un capteur d’image CMOS classique restitue souvent ces scintillements, ce qui nuit à la reconnaissance précise des signaux et des automobiles environnantes.. Le nouveau capteur d’image de Sony a résolu ce problème en optant pour un temps d’exposition plus long que la fréquence de scintillement de la LED, ce qui minimise la probabilité de scintillement.

Remarque : atténue le clignotement des LED des sources lumineuses à LED (fréquence> 90 Hz) stipulées dans EN12966.

- Fonction HDR de 120dBii : Les caméras automobiles doivent également être en mesure d’acquérir des images globales claires avec un minimum de bruit, sans perte de détails dans les zone d’ombre et sans éblouissement, même dans des situations réelles de contraste extrême, comme lors de l’entrée ou de la sortie des tunnels pendant la journée, ou de circulation dans les zones urbaines la nuit. Le nouveau capteur d’image présente une structure de pixels et une méthode d’exposition originales à Sony qui assurent une fonction HDR caractérisée par une large plage dynamique de 120 dBii avec un faible bruit.

2. Haute sensibilité de 1,953 mV (standard F5.6) : Le nouveau capteur d’image est équipé de circuits possédant un excellent rendement lors de la conversion des signaux électroniques issus de photodiodes en signaux de tension. Il en découle la plus haute sensibilité, environ 1,5 fois celle des capteurs d’image classiquesiii pour des caméras automobiles de 2,0 mégapixels (selon une étude Sony). Cette remarquable caractéristique permet au capteur de capturer des images couleur de haute qualité, même dans des conditions de luminosité aussi basses que 0,1 lux, ce qui équivaut à la lumière de la lune, améliorant ainsi la fiabilité de la caméra pour le rendu des obstacles et des personnes.

En outre, Euro NCAP, une organisation évaluant la sécurité automobile dans les pays européens, a décidé d’inclure la détection des piétons de nuit dans la liste des contraintes assignées aux systèmes de freinage automatique pour l’évitement des collisions (automatic braking collision avoidance systems) en 2018. À l’avenir, cela augmentera forcément les exigences liées à la capture d’image de haute sensibilité et de haute qualité sur le marché des caméras automobiles.

3. Satisfaire aux normes de qualité requises pour les applications automobiles

- Conçu pour satisfaire aux exigences de la norme AEC-Q100 Grade 2 pour la fiabilité des composants électroniques de l’automobile pour cette année fiscale

- Le processus de développement est conforme aux normes de sécurité fonctionnelles ISO26262, ce qui indique un haut niveau de qualité de conception

- Le capteur répond aux exigences de sécurité fonctionnelle ASIL C Principales spécifications

Principales spécifications

http://www.sony.fr/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: