En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Les convertisseurs dévolteurs DC-DC, Himalaya, de Maxim

Publication: 19 mai

Partagez sur
 
Les MAX17572 et MAX17574 réduisent l’énergie dissipée de 40% et l’encombrement de 50%...
 

Les architectes système peuvent désormais se conformer rapidement aux normes IEC (International Electrotechnical Commission) et SIL (Safety Integrated Level) pour assurer la fiabilité de leurs systèmes à long terme, grâce aux convertisseurs dévolteurs DC-DC (continu-continu) synchrones, Himalaya MAX17572 et MAX17574, de Maxim Integrated Products, Inc. (NASDAQ : MXIM). Ces convertisseurs à très haut rendement offrent une réduction de 40% de l’énergie dissipée, et réduisent de 50% l’encombrement global par rapport aux autres solutions.

Le marché industriel se numérise rapidement, tout en continuant d’améliorer la sécurité, les performances, et l’intelligence des systèmes. Chargés de déployer des processeurs depuis les capteurs jusqu’aux unités de commande, les concepteurs doivent réduire l’énergie dissipée, tout en respectant les contraintes de place. Ils sont également pressés de relever de nombreux défis thermiques et d’assurer la conformité aux normes de sécurité, ce qui est indispensable pour garantir la fiabilité à long terme, mais qui s’avère aussi long et fastidieux. En outre, ils doivent tenir compte de tensions transitoires élevées ; jusqu’à 60V sur un bus 24V ou 48V..

Grâce aux convertisseurs DC-DC MAX17572 et MAX17574 de Maxim, les concepteurs peuvent obtenir des circuits fonctionnant entre 4,5 et 60 V, tout en réduisant l’énergie dissipée et l’encombrement global par rapport aux autres solutions, afin de se conformer rapidement à la norme de sécurité IEC 61508. Ces convertisseurs garantissent un courant de 1 A et 3 A respectivement (avec une sortie 5 V), et conviennent parfaitement aux applications industrielles haute-tension comme les capteurs, les PLC (Programmable Logic Controller), les commandes industrielles, la régulation d’alimentation distribuée, ou l’automatisation de réseaux de distribution électrique au sein d’usines ou de bâtiments. Ils peuvent aussi servir aux onduleurs à batterie, aux dispositifs PoE (Power-over-Ethernet, ou alimentation par Ethernet), et dans les centres de traitement de données. Fonctionnant dans la plage de température allant de -40°C à +125°C, le MAX17572 se présente en boît ier sans pattes TDFN (Thin DFN, ou DFN mince) 12 broches de 3 mm x 3 mm, tandis que le MAX17574 prend la forme d’un boîtier TQFN 24 broches, de 4 mm x 5 mm.

Principaux avantages

- Rendement élevé : Assure un rendement >90% sur une plage allant de 50 à 100% du courant de charge

- Encombrement réduit : L’intégration des MOSFET et du circuit de compensation réduit l’encombrement global ; Fonctionne à fréquence de commutation élevée, avec un temps passant minimum très faible

- Facilité d’utilisation : La compensation interne s’adapte à n’importe quelle combinaison de tension de sortie et de fréquence de commutation, sans aucun compromis sur la bande passante, pour une conception rapide.

Commentaires

« Les entrées des alimentations de commande d’équipements industriels doivent accepter une tension de 60 V et présenter une faible dissipation thermique, pour être conformes aux normes et assurer un fonctionnement fiable, » déclare Andreas Kuhn, Responsable du Développement Matériel à l’usine de variateurs Chemnitz de Siemens AG. "Avec les convertisseurs DC-DC Himalaya de Maxim, nous sommes certains de toujours répondre aux exigences de notre famille de variateurs SINAMICS. »

« Maxim a été le premier à commercialiser un redressement synchrone à 60 V, » explique Viral Vaidya, Directeur de Division Exécutif chez Maxim Integrated. « Aujourd’hui, nous poursuivons cette approche innovante en proposant une dissipation réduite de 40%, même par rapport aux solutions synchrones concurrentes. »

Disponibilité et prix

- Le MAX17572 et MAX17574 sont disponible sur le site web de Maxim et chez des distributeurs sélectionnés.

- Le prix du MAX17572 est de 1,83 dollars (par 1.000 et plus, FOB Etats-Unis)

- Le prix du MAX17574 est de 2,19 dollars (par 1.000 et plus, FOB Etats-Unis)

- Un kit d’évaluation est disponible ; prix à partir de 29,73 dollars : MAX17572EVKITA#, MAX17572EVKITB#, MAX17574EVKITA#, MAX17574EVKITB#

http://www.maximintegrated.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: