En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

La gamme de connecteurs hermétiques d’Esterline Connection Technologies

Publication: 13 juin

Partagez sur
 
Souriau s’enrichit d’une version avec contacts thermocouples...
 

Esterline Connection Technologies - Souriau, annonce que sa gamme de connecteurs circulaires équipés de contacts pour thermocouples est proposée maintenant en version à embase hermétique, afin de répondre aux besoins spécifiques de l’aéronautique, des matériels militaires et des applications en environnement sévère.

Cette gamme de connecteurs vient en complément et en parallèle des gammes de connecteurs hermétiques et de contacts thermocouples existants. Les contacts thermocouples spécifiques sont implantables dans des connecteurs conformes aux normes EN3646, MILCDTL-26482, MIL-DTL-38999 et EN2997. En aéronautique civile et militaire, par exemple, ces contacts répondent aux besoins de connexion des sondes de température positionnées en périphérie sur les moteurs d’avion et sur les systèmes de freinage.

Une technologie spécifique de contacts

Dans la chaîne de mesure de température, les deux matériaux Nickel Chrome (NiCr) et Nickel Aluminium (NiAl), soudés au niveau de la sonde implantée dans le capteur, doivent avoir une continuité de matière jusqu’à l’électronique d’analyse. Insérer un connecteur dans la chaîne de mesure, impose que les contacts de ce dernier respectent cet impératif. Dans ses connecteurs pour thermocouple, Souriau assure la continuité des matériaux en insérant un contact en Nickel Chrome et un autre en Nickel Aluminium. Dans ces conditions, le connecteur est neutre dans la chaîne de mesure.

Herméticité des contacts et de l’embase

L’embase montée sur l’équipement doit être hermétique en deux points. Le premier concerne la fixation de l’embase qui peut se faire par soudure Laser ou TIG ou encore par la mise en place d’un joint spécifique d’étanchéité. Le second point, se situe au niveau des contacts dans l’embase. Pour cela, l’isolant traditionnel est remplacé par un isolant verre. Une plaquette fritée au format du boîtier et correspondant à l’arrangement de contacts est mise en place et fondue à 1000°C dans un autoclave. Les différents cycles du processus de montée en température et de refroidissements sont rythmés par des paliers de stabilisation. Ainsi, le verre en se rétractant assure une herméticité totale du boîtier et de chaque contact. Un contrôle qualité strict est réalisé avec un test de fuite sous hélium pour garantir le taux de fuite inférieur à 10-7ATM.cm3/s propres aux connecteurs hermétiques.

Arrangements de contacts et disposition

Dans la majorité des cas, le connecteur est équipé d’une paire de contact Nickel Chrome / Nickel Aluminium afin de réaliser un couple thermocouple. Pour des raisons de redondance exprimés par le client dans l’acquisition du signal, SOURIAU est capable de proposer des connecteurs avec 2 paires de contacts thermocouple ou davantage.

Basé sur des définitions standards, deux arrangements standards à trois contacts et cinq contacts sont proposés. Les contacts complémentaires étant traditionnellement en alliage ferro-nickel comme dans tout connecteur hermétique.

SOURIAU est capable de proposer un positionnement spécifique des contacts dans les cavités disponibles suivant la demande client.

Des connecteurs disponibles

Les connecteurs hermétiques thermocouples sont disponibles dès à présent. Ils peuvent être commandés en version SOURIAU équivalent à la norme EN2997, mais également équivalents aux normes Mil-DTL-38999 serie III et EN3646. Ils forment ainsi le parfait complément de gamme avec la gamme existante thermocouple chez SOURIAU en connecteurs étanches et en contacts démontables pour une utilisation dans des milieux toujours plus sévères.

http://www.esterline.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: