En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

ALTERA présente ses FPGA Stratix IV GT et Arria II GX

Publication: Juin 2009

Partagez sur
 
ALTERA dispose ainsi de la plus grande gamme de transceivers...
 

Pour confirmer sa position de leader dans la technologie transceiver, Altera Corporation (NASDAQ :ALTR) annonce deux nouvelles familles de FPGA avec transceivers intégrés. Les nouvelles famille de FPGA Stratix® IV GT et Arria® II GX en 40 nm viennent renforcer les FPGA Stratix IV GX et ASIC HardCopy IV GX pour renforcer le plus large portefeuille de solutions FPGA et ASIC du marché. L’offre d’Altera propose des transceivers allant à des vitesses entre 155 Mbps et 11,3 Gbps et répondant à une large variété d’applications (caméras vidéo économiques, solutions de backhaul ultra hautes performances).

Les FPGA Arria II GX, Stratix IV GT et Stratix IV GX ainsi que les ASIC HardCopy IV GX utilisent la technologie de transceiver et les outils de développement qui permettent aux concepteurs de systèmes de développer des solutions SoC complètes. Cette gamme propose à la fois des FPGA de 16K à 530 K éléments logiques et les ASIC HardCopy proposent jusqu’à 11,5 millions de portes.

La matrice programmable et les transceivers intégrés apportent la flexibilité nécessaire aux concepteurs pour surmonter des problèmes de conception imprévisibles. La technologie transceiver d’Altera apporte des fonctions d’intégrité du signal faciles à utiliser qui accélèrent le développement des produits tout en consommant moins d’énergie que les solutions concurrentes.

« L’extension de la gamme de FPGA et d’ASIC HardCopy avec transceiver répond à la demande croissante du marché. Comme chaque application nécessite un ensemble unique de fonctions à des performances, une puissance et un prix spécifiques, Altera a développé cette gamme pour apporter des solutions optimales afin de répondre à une grande variété d’applications », a déclaré Danny Biron, senior vice président produits et corporate marketing chez Altera Corporation. « Ces produits offriront une meilleure intégrité du signal, les plus faibles spécifications de tolérance et une large conformité avec les protocoles d’E/S haut débit, pour diminuer les défis auxquels doivent faire face les concepteur de systèmes nécessitant des transceivers ».

Les Stratix IV GT, FPGA les plus performants, sont également les premiers du marché à intégrer des transceivers fonctionnant à 11,3 Gbps. L’architecture est optimisée spécialement pour les applications à 40 et 100G comme les systèmes de communications, les équipements de tests haut de gamme et les systèmes de communications militaires. Les Stratix IV GT possèdent 24 transceivers fonctionnant à 11,3 Gbps et 24 transceivers supplémentaires fonctionnant à 6,5 Gbps pour offrir la plus haute bande passante du marché. Les Stratix IV GT possèdent également jusqu’à 530K éléments logiques, une RAM interne de 20,3 Mbits et 1288 multiplieurs 18 x 18.

Les circuits Arria II GX sont les FPGA avec transceiver à 3,75 Gbps les moins consommateurs d’énergie et sont optimisés au niveau du coût pour des applications utilisant des protocoles connus comme PCI Express (PCIe) et Gigabit Ethernet (GbE). Ils possèdent jusqu’à 16 transceivers à 3,75 Gbps, 256K éléments logiques, une RAM interne de 8,5 Mbits. De plus, les FPGA Arria II GX prennent également en charge les protocoles comme CPRI pour LTE et le WiMAX (équipement d’accès à l’infrastructure sans fil), GPON et XAUI pour l’accès à l’infrastructure filaire et les équipements réseaux, et le SDI triple-débit pour le broadcast et les autres équipements de traitement vidéo. Un ensemble de concepts de référence et d’exemples de conception accélère le développement de solutions utilisant les FPGA Arria II GX.

Les FPGA et les ASIC HardCopy de la gamme transceivers d’Altera sont pris en charge par le nouveau logiciel de conception Quartus II version 9.0 d’Altera. Le logiciel de conception représente une seule et même suite d’outils pour tous les FPGA et les ASIC et est complété par une seule IP et une technologie transceiver commune. Tout ceci assure un environnement « une fois appris, toujours utilisé » (learn it once, use it everywhere) qui augmente la productivité du concepteur tout en diminuant le délai de commercialisation et les dépenses de R&D. Altera fournit également une suite d’outils pour faciliter l’intégration du transceiver et la conception de la carte, y compris l’outil PELE (Pre-Emphasis and Link Estimation), l’outil PDN (power distribution network), l’outil d’estimation SSN (Early Simultaneous Switching Noise ainsi que les modèles de simulation SPICE et IBIS et des conseils sur la conception de cartes.

Avec l’introduction de ces deux nouvelles familles de FPGA, Altera s’appuie sur les FPGA Stratix IV GX et les ASIC HardCopy IV GX existants. Les FPGA Stratix IV GX sont les seuls et uniques FPGA en 40 nm du marché. Les ASIC HardCopy IV GX sont les ASIC qui permettent de prendre le moins de risques avec les transceivers. Les concepteurs peuvent faire des prototypes avec les FPGA Stratix IV GX et migrer vers des ASIC HardCopy IV GX pour réaliser le coût total le plus bas, le moins risqué et pour arriver le plus vite sur le marché afin de répondre aux besoins en logique.

Prix et Disponibilité

Les Stratix IV GT sont en cours de livraison. L’EP2AGX125, premier Arria II GX, sera livré en mai 2009 avec des circuits de production attendus pour le 4ème trimestre 2009. Le prix moyen du plus petit circuit, l’EP2AGX20, sera de 15 $ par quantité de 100K en 2010. Tous les circuits Arria II GX seront pris en charge par le logiciel de conception Quartus II version 9.0 en mars 2009.

http://www.altera.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: