En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Renesas Technology lance des SoC double coeur avec reconnaissance d’images pour applications automobiles.

Publication: Juillet 2009

Partagez sur
 
Renesas Technology Europe annonce le microcontrôleur SH7776 (SH-Navi3)...
 

Un système sur puce (SoC) intégrant un double coeur CPU et des fonctions graphiques étendues avec une unité de reconnaissance d’images de haute performance ; il est destiné à la nouvelle génération de terminaux sophistiqués de systèmes d’information automobiles. Incorporant dans une seule puce deux puissants coeurs 32 bits SH-4A, ce composant atteint la très haute performance de 1920 MIPS à 533 MHz. Renesas Technology détient la plus large part du marché mondial des microprocesseurs pour navigation automobile1, et les SoC de la série SH-Navi2, qui implémentent des fonctions clés pour les systèmes de navigation telles que le graphique 3D, sont déjà utilisés dans un grand nombre de produits de haut de gamme.

Le moteur graphique 3D incorpore un bloc PowerVR SGX 3, coeur IP graphique 3D sophistiqué de la société britannique Imagination Technologies Limited (IMG). Ce coeur permet d’atteindre une puissance de traitements de polygones environ double de celle du PowerVR MBX utilisé dans les précédents SH-Navi1 et SH-Navi2. Ce qui permettra de supporter non seulement les applications de navigation à rendu 3D, mais aussi des applications multimédia telles que les IHM (interfaces homme - machine) nécessitant un rendu 3D plus expressif et plus réaliste.

Le SH7776 incorpore aussi des processeurs graphiques 2D et 3D pour assurer un rendu détaillé des cartes et une plus grande convivialité des écrans. Les caractéristiques supportées incluent des fonctions de rendu 2D comme le tracé de lignes en gras, des fonctions tridimensionnelles comme le rendu 3D de triangles, et le placage de texture (texture mapping) pour un plus grand réalisme. Elles autorisent la création d’environnements graphiques (GUI) détaillés de haute qualité, avec cartes, icônes et menus, en même temps que le positionnement sur les cartes d’objets 3D au rendu expressif, comme des tours d’habitation.

Considéré comme le premier SoC double coeur de l’industrie à intégrer des fonctions de reconnaissance d’images, le SH7776 (SH-Navi3) s’appuie sur l’acquis de ses prédécesseurs tout en délivrant des traitements environ 3,5 fois plus rapides grâce à un parallélisme interne approfondi et à une largeur de bus doublée. Il est capable d’exécuter simultanément et en temps réel plusieurs tâches logicielles de reconnaissance de l’environnement externe, tels que la détection de la voie ou la détection et le suivi du véhicule roulant devant. La propriété intellectuelle (IP) de reconnaissance d’image entrant dans le SH7776 (SH-Navi3) a été développée conjointement avec Hitachi, Ltd.

De plus, un module de compensation de distorsion permet tous les types de transformations de données en provenance d’une caméra. Par exemple, il sera possible d’utiliser les images d’une caméra à objectif « fisheye  » pour générer une image de la périphérie du véhicule vue d’un angle de 45 degrés.

Le composant intègre deux canaux d’interface d’un bus 16 bits dédié à 533 MHz, pour la connexion de mémoire rapide DDR3-SDRAM, permettant des transferts à ultra haut débit allant jusqu’à 4,27 Go/s. Les deux canaux du bus dédié sont accessibles simultanément. De plus, une entrée/sortie d’interface PCI Express assure des transferts jusqu’à 250 Mo/s, depuis ou vers un dispositif externe possédant une interface PCI Express.

La puce possède un jeu de modules périphériques correspondant aux besoins des systèmes de navigation automobile, dont une interface serial ATA pour la connexion haut débit de disque durs, des interfaces son incluant un encodeur audio, une interface USB 2.0 hôte / périphérique, une interface TS pour la réception de télévision numérique terrestre et un module de traitement de bande de base GPS. Ce jeu complet et varié de périphériques réduit le nombre total de composants et permet de créer des systèmes haut de gamme à meilleur coût.

L’architecture double coeur supporte deux types de traitements  : le multiprocessing symétrique (SMP) où les traitements d’un seul programme exécutés sous le contrôle d’un seul système d’exploitation (OS) sont répartis en parallèle entre les deux coeurs ; et le multiprocessing asymétrique (AMP), où plusieurs OS (ou de multiples exemplaires ou « instances » du même OS) et des programmes complètement différents s’exécutent sur chacun des coeurs.

Notes

- 1. Source : Selon des estimations de Renesas Technology, sur la base de chiffres de Strategic Analytics Inc.

- 2. Série SH-Navi : Famille de produits SoC pour systèmes d’information terminaux de véhicules comme les systèmes de navigation, construits autour du coeur CPU Risc 32 bits SuperH™ de Renesas Technology. Trois produits de la famille sont désormais en production de masse, parmi lesquels le SH7774 qui intègre un moteur de reconnaissance d’images sur la puce. * SuperH™ est une marque commerciale de Renesas Technology Corp.

- 3. PowerVR est une marque commerciale ou une marque déposée de la société britannique Imagination Technologies Limited. * Les autres noms de produits, noms de sociétés ou marques mentionnés appartiennent à leurs détenteurs respectifs.

http://www.renesas.eu

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: