En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

La série de connecteurs MIL 38999 série III conforme au règlement Européen REACH

Publication: 12 juillet

Partagez sur
 
Incontournable dans les domaines de l’aéronautique et du militaire, SOURIAU est désormais le premier fabricant de connecteurs MIL 38999 série III en version Black Zinc Nickel à être conforme à la réglementation REACH avec l’agrément du DLA...
 

Thomas Pichot, Responsable du pôle R&D Aéronautique de SOURIAU et Nicolas Paumier, Product Manager font le point sur cette nouvelle qualification QPL

Thomas Pichot : « Afin de répondre aux performances de tenue à la corrosion associées à des contraintes exigeantes de conductivités électriques, les connecteurs reçoivent un traitement de surface qui jusqu’à présent incluait une passivation au Chrome hexavalent (Chrome 6). Ce dernier étant amené à être prochainement interdit par la réglementation REACH, SOURIAU dans son usine de Champagné met en place une ligne de production spécifique pour les connecteurs MIL 38999 série III, Black Zinc Nickel sans passivation chrome 6. »

MIL 38999 série III, La gamme de connecteurs de l’aéronautique et des équipements militaires.

Nicolas Paumier : "La MIL 38999 série III est le grand standard de la connectique circulaire. Incontournable dans les environnements sévères, elle se caractérise par une tenue en température entre -65 et + 200 °C et un verrouillage à vis qui assure une excellente tenue aux vibrations. Les 9 tailles de boîtiers proposent 54 arrangements QPL pour transférer du signal, de la puissance et de la haute vitesse. Les connecteurs de cette vaste gamme sont présents en aéronautique civile et militaire ".

La qualification QPL

Thomas Pichot : «  La MIL 38999 série III de SOURIAU est qualifiée QPL depuis plus de 20 ans. Nous avons modifié notre gamme de galvanoplastie afin de répondre à la réglementation REACH pour la version Black Zinc Nickel. Cela nous a imposé de refaire les tests nécessaires à l’obtention de la qualification QPL par le DLA. Nous avons ainsi démontré que cette nouvelle version Black Zinc Nickel REACH était totalement interchangeable, intermariable et donc parfaitement rétro-compatible avec les versions Cadmium existantes sur le marché. SOURIAU est en avance sur ses concurrents en étant le premier à qualifier QPL ce nouveau traitement de surface conforme à REACH. Nous avons également pour ambition de qualifier cette série suivant le référentiel européen EN3645 qui est en cours d’élaboration. »

MIL 38999 série III Black Zinc Nickel « REACH »

Nicolas Paumier : « Le connecteur est un composant passif à haut niveau de criticité. La plupart de nos clients, en plus de la qualification QPL, effectuent parfois leurs propres contrôles, avec des niveaux et des types de vérifications qui leurs sont propres. La nouvelle MIL 38999 série III Black Zinc Nickel conforme à la réglementation REACH offre des performances identiques à la version Black Zinc Nickel actuelle. »

La Qualification QPL est le point de départ d’´une série d’´investissements qui permettent l’industrialisation de cette solution.

http://www.esterline.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: