En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Analog Devices, annonce le LTC2063

Publication: 12 juillet

Partagez sur
 
Amplificateur opérationnel à dérive de tension nulle, à puissance la plus basse de l’industrie en consommant seulement 1,3µA...
 

Analog Devices, Inc., ayant acquis récemment Linear Technology Corporation, annonce le LTC2063, un amplificateur opérationnel à dérive de tension nulle, qui ne consomme que 1,3µA typique (2µA max.) sur une alimentation de 1,8V. Cet amplificateur de très basse puissance maintient un niveau de précision sans compromis : le décalage du zéro de tension d’entrée est de 5µV max. à 25°C, la dérive est de 0,06µV/°C max., de -40°C à 125°C. Le courant de polarisation d’entrée est de 15pA max., à 25°C, et de 100pA de -40°C à 125°C. Ces caractéristiques d’entrée, de grande précision, permettent l’emploi de résistances, de forte valeur, dans la boucle de retour, ce qui maintient une basse consommation, sans compromis avec la précision, même à température élevée.

Les tensions d’entrée et de sortie permettent l’emploi d’une alimentation unique et améliorent la gamme dynamique. Un filtre d’EMI (interférence électromagnétique), intégré, procure une réjection d’interférences magnétiques de 114dB à 1,8GHz. Avec un bas niveau de bruit 1/f, inhérent à son architecture à dérive de tension nulle, le LTC2063 convient à l’amplification et au traitement de signaux basse fréquence, en provenance de capteurs, dans les dispositifs haute température de l’industrie et de l’automobile ainsi que dans les applications portables et de réseau à capteur sans fil.

Le LTC2063 est disponible en boîtiers SOT-23 et SC70. La version SC70 comprend un mode arrêt qui réduit la consommation en courant à 90nA quand l’amplificateur n’est pas utilisé. Ceci permet des applications à capteur, de très faible rapport cyclique. Par exemple, un circuit de capteur d’oxygène, de précision et de faible rapport cyclique, présenté dans la fiche de caractéristiques, consomme un courant moyen de moins de 200nA.

« Le LTC2063 rend possible la réalisation d’une toute nouvelle classe de solutions de mesures de précision qui peuvent être disposées n’importe où, » précisait Ross Yu, directeur commercial chez Dust Networks®. « Sa très basse puissance et sa grande précision sont les compléments parfaits des réseaux à capteur sans fil SmartMesh® de Dust Networks®, ce qui accroît les moyens d’atteindre des mesures de précision dans des endroits non accessibles auparavant. »

Un exemple en est la carte de référence de mesure de courant, sans fil, la DC2369A, qui utilise le LTC2063 et le module LTPTM5901-IPM de SmartMesh IPTM et d’autres composants de très basse puissance pour réaliser une plateforme de mesure de courant flottant, isolée, qui fonctionne sur de petites batteries, pendant des années.

Le LTC2063 fonctionne sur des alimentations de tensions comprises entre 1,7V et 5,25V et est entièrement spécifié de -40°C à 125°C. Le prix unitaire de départ est de 1,50$, pour des quantités de 1000 pièces.

Résumé des caractéristiques : LTC2063

- Basse consommation en courant : 2µA max.

- Décalage du zéro de tension : 5µV max.

- Dérive du décalage du zéro de tension : 0,02µV/°C max.

- Courant de polarisation d’entrée 3pA typique, 30pA max., de -40°C à 85°C, 100pA max., de -40°C à 125°C

- Consommation à l’arrêt : 90nA typique, 170nA max.

- Entrée et sortie rail-à-rail

- Plage de tension d’alimentation : 1,7V à 5,25V

- Gain en boucle ouverte AVOL=140dB typique

- Faibles pertes de charge au démarrage pour les applications à rapport cyclique

- Plages de températures spécifiées :

- -40°C à 85°C

- -40°C à 125°C

- Boîtiers SC70 de 6 broches, TSOT-23 de 5 broches

Le prix est indiqué à des fins budgétaires uniquement et peut différer selon les droits locaux, les taxes, les frais et les taux de changes

http://www.analog.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: