En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

La nouvelle génération d’alimentations DC programmables 1U

Publication: 9 août

Partagez sur
 
DK Corporation annonce le lancement de la série d’alimentations DC programmables Genesys+™ de TDK-Lambda à forte densité de puissance, représentée par le modèle 5kW en 1U de haut...
 

A lire dans le N°117 d’Electronique Mag

S’appuyant sur la technologie DSP (traitement numérique du signal), ces alimentations de nouvelle génération ont une efficacité, une performance et une fonctionnalité améliorées par rapport aux produits actuellement disponibles dans le commerce, et ce, à un coût compétitif. La série Genesys+™ vise un très large marché, dans les secteurs des composants, de l’aérospatiale, des essais automobiles, de la fabrication de semi-conducteurs, du traitement des eaux, de l’électrolyse ou encore des simulateurs de panneaux solaires.

Proposé dans un coffret pour montage en rack en 1U de haut et 19 pouces (483 mm) de large, le modèle 5 kW offre la plus haute densité de puissance sur le marché industriel. Pesant moins de 7 kg (c.-à-d. moins de la moitié du poids des autres produits comparables), il est aussi le plus léger du marché. Cinq modèles de tensions différentes sont proposés dans un premier temps : 0 à 10 V/500 A, 0 à 20 V/250 A, 0 à 30 V/170 A, 0 à 300 V/17 A et 0 à 600 V/8,5 A. Chaque alimentation peut fonctionner en mode courant constant, tension constante ou puissance constante. Elles permettent également de simuler la résistance interne. Elles sont disponibles en entrées triphasées de 170 à 265 Vac, de 342 à 460 Vac ou en large plage allant de 342 à 528 Vac, avec correction active du facteur de puissance. Leur rendement peut atteindre 93 %.

La série Genesys+™ ne se contente pas de doubler la densité de puissance par rapport à la série Genesys™ 2U 5 kW existante ; elle apporte aussi de nombreuses améliorations importantes. Parmi elles, un écran LCD à grand angle de vision et fort contraste, qui peut être contrôler par l’utilisateur en terme de luminosité et de gradation de l’éclairage, afin d’assurer une meilleure lisibilité et d’augmenter la durée de vie de l’écran. Des temps de réponse plus rapides pour la programmation à tous les niveaux accélèrent le fonctionnement, avec le contrôle de la vitesse de balayage du courant et de la tension réglable par l’utilisateur. Deux broches de contrôle de sortie (drain ouvert) programmables par l’utilisateur sont disponibles pour activer les dispositifs externes, tels que les relais de déconnexion de charge. Il est possible de générer des profils de formes d’ondes arbitraires, comme la simulation d’une batterie de voiture au démarrage du véhicule, comportant jusqu’à cent étapes. Stockés dans quatre cellules de mémoire, ils sont activés par des commandes émanant des ports de communication ou par les commandes du panneau en face avant.

Un nouveau système de parallélisation maître/esclave avancé, exclusivité de TDK-Lambda, permet à un système doté de plusieurs blocs d’alimentation d’obtenir des performances, en matière de réponse dynamique, d’ondulation et de bruit, comparables à celles d’une alimentation unique. Il est très facile de raccorder jusqu’à quatre unités Genesys+™ en parallèle : il suffit de connecter un seul câble de liaison de données entre les blocs et de raccorder les sorties DC en parallèle. Les unités maître et esclave s’auto-configurent en détectant la connexion de données parallèle et définissent leurs paramètres en conséquence. L’unité maître devient l’unique point de programmation, de mesure et d’état du courant total du circuit en parallèle.

Cette nouvelle série est compatible avec les modèles Genesys™ et Z+ de TDK-Lambda, utilisant les mêmes signaux et protocoles de communication. Toutes les fonctions peuvent être programmées via le panneau en face avant ou à distance à l’aide des interfaces de communication LAN (LXI 1.5), USB 2.0 ou RS232/485, dont les unités sont équipées en standard (dans le respect de la norme SCPI). Une interface analogique isolée de commande et de contrôle (échelle de 0 à 5 V ou de 0 à 10 V) est également fournie. Une interface GPIB (IEEE488) est disponible en option.

La nouvelle série Genesys+™ intègre la plateforme d’interfaces Anybus CompactCom afin d’autoriser diverses options d’interface au fur et à mesure de leur introduction. Par exemple, Devicenet, Ethercat, Modbus et Profibus. Une offre complète de drivers, d’interfaces graphiques pour panneau avant virtuel et de générateurs de formes d’ondes est fournie.

Les fonctionnalités de sécurité incluent le démarrage sécurisé et le redémarrage automatique, la mémorisation des derniers paramètres ainsi que des fonctions de protection intégrées. En configuration de démarrage sécurisé, l’alimentation reviendra aux derniers paramètres programmés après une coupure de courant, mais la sortie sera désactivée ; avec le redémarrage automatique, elle revient aux derniers paramètres programmés utilisés après une coupure de courant. La mémorisation des derniers paramètres permet de conserver la tension et le courant de sortie, l’activation ou la désactivation de la sortie, le niveau d’OVP et d’UVL, ou encore le mode de repli et de démarrage à chaque séquence de coupure de l’entrée AC. Parmi les fonctions de protection intégrées figurent notamment la protection contre les surtensions (OVP), le seuil de sous-tension (UVL), la protection par repli (FOLD), et la protection contre les surchauffes (OTP).

Une version à panneau avant vierge de la série Genesys+™ sera proposée pour les applications ne requérant aucune commande en façade ni aucun écran, et nécessitant uniquement la commande à distance par le biais de l’une des interfaces.

Sur le plan de la sécurité, cette série est notamment certifiée selon les normes CEI/EN/UL 60950-1 ; elle porte, en outre, le marquage CE attestant de son respect des directives CEM, basse tension et RoHS. Elle est conforme à la norme CEI/EN61326-1 relative aux interférences électromagnétiques conduites et rayonnées et à l’immunité concernant la compatibilité électromagnétique (CEM) en milieu industriel.

http://www.fr.tdk-lambda.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: