En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Techniques

Selon Yamaha, de plus en plus de fabricants européens investissent dans leur avenir

Publication: 8 août

Partagez sur
 
Les visiteurs recherchent des capacités supérieures, comme l’illustre la machine de report ultra-compacte YSM40R et ses 200 000 composants/heure, les équipements d’AOI en 3D haute performance et les logiciels de fabrication connectée intelligente...
 

A lire dans le N°117 d’Electronique Mag

Yamaha Motor Europe IM a reçu la visite de nombreux acteurs du secteur de la fabrication électronique lors du salon SMT Hybrid Expo 2017 de Nuremberg, en mai, et ce, des petites entreprises cherchant à optimiser un espace restreint aux grands fabricants en quête de nouveautés pour leurs multiples lignes.

« Le salon SMT a été particulièrement réussi cette année. De nombreux visiteurs sont arrivés avec un souhait concret d’investir dans de nouvelles capacités d’assemblage de dernière génération », explique M. Ichiro Arimoto, directeur général de Yamaha Motor IM Europe. « Nous nous sommes rapprochés de nos plus grands comptes et de nouveaux clients potentiels, et nous leur avons démontré comment notre nouvelle machine de report YSM40R et nos logiciels avancés peuvent contribuer à faire évoluer leur entreprise. »

L’encombrement de l’YSM40R à 4 axes et 4 têtes, qui n’est que d’un mètre pour 200 000 composants/heure a éveillé leur imagination. Conçue pour offrir une productivité révolutionnaire, la machine de report YSM40R renferme des algorithmes de contrôle de mouvement haute cadence, la nouvelle tête de placement RS, des fonctions d’auto-diagnostic et d’auto-restauration des buses pour limiter les arrêts, et une nouvelle caméra haute vitesse à vision latérale qui vérifie les composants avant et après report. Cette machine, récompensée à de multiples reprises, comporte également un châssis inédit très rigide, qui améliore la précision de placement et la fiabilité du montage.

Aux côtés de l’YSM40R, d’autres machines de report de composants comme l’YSM20 modulaire haute efficacité ont attiré l’attention de plusieurs types de fabricants. En tête de la catégorie des 90 000 composants/heure, l’YSM20 allie une vitesse, une flexibilité et une efficacité élevées avec la reconnaissance intelligente de la forme des composants, la compensation de la précision, la « solution à une tête » de Yamaha et une conception idéale pour faciliter les changements de programmes. L’YSM20W, plus imposante, offre des performances et une fiabilité égales, sur une plate-forme suffisamment large pour les marchés à forte valeur ajoutée en dehors des limites de taille des cartes normales, comme les applications d’éclairage LED, d’imagerie médicale et de serveurs dans le Cloud.

Toutes les machines de report YS, notamment l’YSM40R et les YSM20/YSM20W, sont compatibles avec les feeders à chargement automatique (AL) avancés de Yamaha, qui permettent une grande efficacité pour les productions à gros volume, mais aussi les petites séries pour lesquelles les composants se présentent sous forme de bandes courtes. La nouvelle bobine est insérée sans retirer le chargeur, tandis que la fonction d’autocalibrage intégrée à la tête préserve la précision de prise.

De nombreux visiteurs sont ainsi venus découvrir les solutions de Yamaha pour connecter les différents équipements d’une usine, coordonner les activités, optimiser l’utilisation des outils de production et le temps de disponibilité tout en améliorant la qualité des produits et le rendement en fin de ligne. Citons notamment le logiciel QA Option, qui analyse les données d’inspection en temps réel pour optimiser les équipements en amont, et Mobile Judgement, une application qui contacte automatiquement les responsables en cas d’incident. En outre, les machines Yamaha se connectent parfaitement avec les tours de stockage de composants des fabricants pour gérer le réapprovisionnement automatique juste à temps. Il existe également des outils facultatifs utiles pour le paramétrage, la surveillance et la traçabilité. Par ailleurs, iProDB tire profit de la solution de ligne complète de Yamaha pour fournir des analyses historiques des données de machines et optimiser davantage le processus de fabrication ainsi que la conception en vue d’une qualité et d’une productivité encore supérieures.

Les visiteurs ont également découvert les derniers membres de la famille YSi-V de Yamaha, qui rendent la puissance de l’inspection optique automatique (AOI) en ligne encore plus accessible pour un nombre croissant d’industriels. Le recours aux machines 5M et 12M pixels permet une AOI en 3D de haute précision, pour tout budget, avec pour avantage la vérification au laser de la hauteur des composants et de la coplanarité, mais aussi d’autres fonctions pour la variante haute cadence TypeHS, qui offre un rendement remarquable.

La solution de ligne complète de Yamaha inclut aussi des machines de sérigraphie haute performance, comme l’YCP-10, dont les fonctions de productivité intégrées ont suscité l’intérêt du public de Nuremberg cette année. Évoquons notamment la tête Swing Single Squeegee originale à angle variable de Yamaha, l’alignement graphique pochoir/carte, le nettoyage automatique des pochoirs, l’inspection intégrée et la mesure du rouleau de pâte à braser.

Le portefeuille de Yamaha propose une large gamme de machines de sérigraphie, de dépose de colle, de report de composants et d’assemblage odd-form, de systèmes d’inspection AOI en 3D et à rayons X et d’assemblage robotique avancé, de logiciels de paramétrage, de navigation, de surveillance et de traçabilité. Les utilisateurs peuvent également acquérir des outils d’optimisation de la productivité comme les feeders à chargement et calibrage automatiques et les chargeurs de sticks multi-positions, outre des outils logiciels spéciaux et des applications mobiles.

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: