En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

En 2017, SOURIAU fête ses 100 ans d’innovation et de passion

Publication: 23 août

Partagez sur
 
Si vous pensez produit de haute technologie, innovant, adapté aux domaines les plus contraignants soyez certains que pour les connecteurs, SOURIAU sait répondre aux problèmes posés, avec des solutions efficaces, élégantes et fiables...
 

Le goût d’entreprendre n’est pas d’aujourd’hui. Chaque révolution industrielle permet aux plus imaginatifs de créer des produits, des entreprises avec des moyens de production et de commercialisation. Au début du siècle dernier, l’automobile, les chemins de fers et l’aviation étaient en plein développements et à partir de 1917, Paul Adolphe Souriau qui est à l’origine de la société éponyme se spécialise dans le bobinage, la fabrication et la réparation des magnétos électriques et des systèmes d’allumages pour l’automobile et l’aviation, marchés en plein essor.

De la Prise au Connecteur

C’est avec l’aviation que la grande aventure de la connectique a commencé pour SOURIAU. L’excellente relation avec l’avionneur Caudron-Renault, aboutit à la conception de la première "prise électrique" à verrouillage rapide par baïonnettes. Une révolution mondiale brevetée qui va rendre autonome les équipements électriques de l’époque et s’imposer dans toutes les parties de l’avion. Pour SOURIAU, la création du1er connecteur à baïonnettes certifié par le BNAe fut le point de départ d’une aventure industrielle qui dure encore. Une aventure faite de passions et d’innovations, toujours dans l’ADN de la société. Paul-Jean Souriau succéda à son père à la tête de l’entreprise, pour développer les gammes de produits, dynamiser l’outil industriel de production, lancer la société à l’international et prendre pied sur le sol américain, avec Boeing comme client. Paul-Jean Souriau a maintenu la tradition, avec toujours le souci de l’innovation, de la fiabilité, de la robustesse, de la régularité dans les processus de fabrication et l’écoute de ses clients.

Le connecteur, un composant passif indispensable dans toutes les industries

Le connecteur n’est pas un composant passif comme les autres, quel que soit le domaine industriel sa durée de vie se mesure en décennies. Parmi la multitude de gammes de connecteurs SOURIAU, si nous prenons par exemple, la série MIL 38999 introduite dans les années 1970, c’est encore un standard mondial en aéronautique. SOURIAU a en permanence fait évoluer sa MIL 38999, en termes de tailles de boîtiers, de types de contacts, de traitements de surfaces. Indispensable compagnon des câbles électriques, le connecteur assure les interconnexions de boîtiers, au niveau des moteurs, dans le poste de pilotage et à l’intérieur des avions.

Discret et fiable le connecteur est essentiel au fonctionnement de pratiquement tout ce qui roule, vol ou flotte à travers le monde et SOURIAU est présent sur les cinq continents.

Au fil du temps, des relations privilégiées avec les clients

Chaque année, les plus grandes entreprises distinguent leurs fournisseurs, et au fil du temps, SOURIAU a été particulièrement honorée, comme récemment par Airbus en 2015, Crouzet, Fokker, Safran et Zodiac en 2016. SOURIAU a ainsi reçu l’un des trophées des meilleurs fournisseurs de l’année, pour son respect des délais de livraisons, la qualité, mesurée en pièces par millions (PPM), de ses produits et sa relation client.

En France, SOURIAU est implanté sur trois sites de production à Champagné, Marolles et La Ferté Bernard.

Laurent Salomoni - Responsable connectique de Thales analyse l’organisation des usines : “" Nous avons audité SOURIAU, sur leurs processus de fabrication et ils sont parmi nos meilleurs fournisseurs. Sur le site de la Ferté Bernard, nous avons été très impressionnés par l’organisation des flux autour des presses de moulage.

Claire Romain - Directeur des achats du site de Plaisir de Zodiac, nous éclaire sur les relations avec SOURIAU : "Je qualifierais les relations entre Zodiac et Souriau de très professionnelles. Ce qui est intéressant avec SOURIAU, c’est que l’on est en permanence avec des interlocuteurs qui recherchent des solutions sur tous les sujets qui se posent."

A l’étranger, les partenaires de SOURIAU ne sont pas en reste, Yakub Gabriele - Managing Director de RayService en Tchéquie :“" Nous sommes à la fois distributeur à valeur ajoutée (VAD) et nous assemblons des câbles et des connecteurs pour fabriquer des harnais. Pour les connecteurs, notre collaboration avec Souriau remonte à de très nombreuses années et comme nos clients, nous avons toujours été très satisfaits de la qualité de leurs produits.

Pour " Chen Lian - Chairman de la société chinoise HuangFeng :" Souriau est un partenaire de trente ans pour HuangFeng. Nous assemblons et distribuons les connecteurs SOURIAU et nous assurons la promotion et le marketing des produits en Chine."

L’aventure continue

En 1989, SOURIAU rejoint le groupe Framatome au sein de FCI, pour après quelques années retrouver sa liberté. Aujourd’hui au sein d’Esterline Connection technologies, SOURIAU/SUNBANK est une filiale d’ESTERLINE group. Forte de 3000 employés, 11 implantations industrielles dans le monde avec une position de leader dans l’interconnexion en environnement sévère, l’aventure de l’innovation continue. Les connecteurs véhiculent du signal, de la puissance, des signaux hautes vitesses, de l’optique. La règle est la même pour tous les connecteurs SOURIAU : robustesse, fiabilité et sécurité.

Pour Patrice Cavelier-Bros, président de SOURIAU :“ Une fois encore SOURIAU prend une longueur d’avance. Pour fêter nos 100 ans de passion et d’innovation, nous présentons en 2017 un nouveau traitement de surface pour les parties métalliques de nos connecteurs le "Zinc Nickel Noir" conforme à la directive européenne REACH.

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: