En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Concours International IPC de brasage manuel 2017

Publication: 30 août

Partagez sur
 
Phase de qualification française pour la finale mondiale organisée en partenariat avec l’IFTEC et le SNESE...
 

Le concours international IPC de brasage manuel aura lieu en France du 2 au 6 octobre à IFTEC - Bourg la Reine.

Suite à la suppression du salon Midest de 2017 au cours duquel devait avoir lieu le concours international IPC de brasage manuel qui était qualificatif pour la finale mondiale, pour ne pas pénaliser les participants français qui ne pouvaient pas se qualifier sur 2017, l’IPC a décidé de proposer une phase de qualification en France à IFTEC sur la semaine du 2 au 6 octobre.

Pour l’IPC : « Avec le succès du concours en France en 2016, l’intérêt que les entreprises françaises y portent, la qualité et compétences des techniciennes et techniciens français, l’IPC se devait de proposer une solution pour permettre aux français de participer et de pouvoir se qualifier pour la finale mondiale ».

Ce concours International, organisé dans le monde entier par l’IPC, souligne l’importance des opérations de brasage manuel dans les phases de production des cartes électroniques y compris pour les plus sophistiquées comme dans l’aéromil, le spatial, le médical, la robotique et la liste est longue. Ces techniques demandent de plus en plus de compétences et les actions de l’IPC confirment le besoin mondial, dont en Europe et en France, d’opérateurs qualifiés, de la nécessité de les former et de les certifier pour suivre les évolutions. Ce concours qui a lieu dans plusieurs pays de la planète, permet aux opérateurs de mesurer leurs performances vis à vis de leurs confrères étrangers. La France n’est pas en reste au niveau mondial et peut être fière de l’excellence de ses opérateurs comme les opératrices de Thales Etrelles qui se sont qualifiées à Paris et à Nuremberg pour la finale mondiale.

La première édition du Concours en France a connu un grand succès : 50 candidats de 25 entreprises françaises ont participé au concours pendant les 4 jours du salon Midest 2016. Parmi 50 compétiteurs (29 femmes et 21 hommes) 15 ont réussi la compétition et ont terminé leurs cartes dans les temps (60 min). Soit un taux de réussite de 30% particulièrement élevé.

Cette année IFTEC accueillera le concours dans ses locaux à Bourg-la-Reine (92). Les compétiteurs (H/F) devront réaliser une carte électronique fonctionnelle en moins de 60 minutes. L’assemblage sera noté suivant les critères de la norme IPC-A-610F Classe 3. Un jury, composé de maîtres instructeurs IFTEC (MIT) IPC-A-610, sera chargé du contrôle et de l’attribution des notes, qui porteront entre autres critères, sur la vitesse d’assemblage et sa qualité ainsi que sur la fonctionnalité de la carte. Des prix en espèces récompenseront les trois premiers de ce concours. Le vainqueur remporte 300€ et est invité par l’IPC à participer à la finale mondiale qui aura lieu le 17 novembre 2017 au salon Productronica de Munich. Les frais de déplacement (avion) et d’hôtel seront pris en charge par l’IPC.

L’inscription au concours est gratuite, le nombre des participants est limité ; la capacité maximum est de 70 compétiteurs.

http://www.iftec.fr/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: