En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Molex ajoute des versions étanches et de nouvelles options de revêtement de surface

Publication: 7 septembre

Partagez sur
 
Le système de connexion Mini50 de 0,5 mm améliore les performances tout en répondant à la demande de miniaturisation des composants...
 

Suite au lancement de son très populaire système de connexion fil-à-carte Mini50, Molex a ajouté à sa gamme trois nouveaux contacts ainsi que le connecteur étanche Mini50. Désignées sous les noms de contact TAK50, contact doré non étanche CTX50 et contact étanche CTX50, ces nouveaux contacts permettent aux constructeurs de véhicules de tirer profit des systèmes d’interconnexion miniaturisés dans les applications tant intérieures (non étanches) qu’extérieures (étanches). Le nouveau connecteur étanche Mini50 présente une forme arrondie pour faciliter l’acheminement traversant des faisceaux et un verrouillage secondaire indépendant (ISL) vertical, livré pré-assemblé, ce qui réduit le nombre de composants. D’une taille inférieure de près de 50 % aux interfaces USCAR de 0,64 mm, la gamme Mini50 de 0,5 mm, agréée pour le secteur automobile, répond à une demande croissante des constructeurs de véhicules pour des composants plus petits en raison du développement de l’électronique embarquée et des contraintes d’encombrement de montage. Les nouveaux modèles permettent également d’alléger la masse globale des faisceaux en autorisant les clients à utiliser et à sertir des sections de fil réduites pour par opposition aux systèmes classiques de 0,64 mm.

Idéale pour les applications telles que les modules d’éclairage ou les systèmes d’infotainment, le nouveau contact TAK50 de Molex s’appuie sur une conception à double lame ; elle est compatible avec les broches et cavités standard AK (comité de standardisation qui regroupe tous les constructeurs allemands). Elle est testée et validée selon la norme GMW3191 (2012) pour une plage de température allant de -40°C à 85 ºC et 105 ºC et selon la norme LV214 (2010) pour des températures allant de -40°C à 105 ºC et 130 ºC. Le contact TAK50 peut être serti sur des fils de 0,13 mm² à 0,35 mm². Offrant des performances supérieures par rapport aux produits concurrents équivalents dans des domaines tels que les efforts d’accouplement et de désaccouplement des contacts, la robustesse de la zone de sertissage et la capacité de courant nominale, il bénéficie en outre d’une fonction d’alignement des broches pour assurer la précision du raccordement, ainsi que d’une fonction « anti-stub ». Cette nouvelle variante peut aussi être utilisée dans toutes les zones nécessitant des interconnexions capables de résister à de fortes vibrations.

Les contacts non étanches CTX50 sont désormais proposés en option dorée pour les applications de faible courant, de sécurité ou à nombre de cycles d’accouplement élevé. Elles conviennent aussi parfaitement à un déploiement en milieu agressif. Acceptant des sections de fils comprises entre 0,13 mm² et 0,35 mm², les contacts dorés CTX50 présentent l’avantage, par rapport aux solutions de 0,64 mm, d’offrir un gain de masse et d’encombrement, une meilleure conductivité, un plus faible efforts d’accouplement et une plus grande résistance à l’oxydation.

Molex a également mis au point une variante étanche, à savoir le contact étanche CTX50, atteignant d’un indice de protection IP68 sans backshell (en option) ou IP69 s’il en est équipé. Il est destiné à être utilisée dans les systèmes électroniques extérieurs des véhicules, susceptibles d’être exposés à l’humidité. Disponible en version étamée ou argent, ce nouveau contact accepte des diamètres de fils compris entre 0,95 mm et 1,4 mm. La polarisation du contact est assurée par sa forme, ce qui préserve l’intégrité du joint. Les ouvertures d’entretien et de détection sont distinctes de l’ouverture de guidage de la broche afin de réduire au maximum le risque d’insertion accidentelle.

« Les constructeurs ajoutent de plus en plus de fonctionnalités électroniques à leurs véhicules, dans des domaines tels que les systèmes d’infotainment ou la sécurité. Ces fonctions supplémentaires conduisent Molex à enrichir son offre au sein de la série Mini50 à faible encombrement », explique Jeremy Stout, chef de produit groupe chez Molex. « Grâce notamment aux modèles étanches, les fabricants d’appareils peuvent désormais tirer parti de cette forme compacte et ainsi concrétiser la multitude de fonctionnalités extérieures exigées par leurs clients. »

http://www.molex.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: