En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Myriad X : libérer l’IA à l’edge

Par Remi El-Ouazzane, vice-président et directeur général de Movidius

Publication: 20 septembre

Partagez sur
 
Tout au long de ma carrière, j’ai rêvé des prochaines étapes que la technologie nous permettra de franchir...
 

C’est particulièrement vrai depuis que je travaille chez Intel, où je participe moi-même à forger ce chemin. Je suis donc heureux de pouvoir donner aujourd’hui un aperçu de cet avenir avec le Myriad™ X, première unité de traitement visuel (VPU) livrée avec un moteur de calcul neuronal qui offre des capacités d’intelligence artificielle à l’edge, dans un format basse-consommation et haute-performance.

Les années qui viennent vont voir émerger un grand nombre de nouveaux équipements autonomes résultant de l’intégration de capacités intelligentes au sein même des produits drones, caméras intelligentes, réalité augmentée, etc. Ces capacités leur permettront de voir, de comprendre, d’interagir et d’apprendre dans des environnements en perpétuel changement.

Myriad X combine une solution d’imagerie dédiée, une unité de traitement visuel et grâce à un moteur de calcul neuronal qui constitue une première industrielle une inférence d’apprentissage profond haute-performance, le tout sur une seule et même puce. Ses résultats ouvrent un nouveau monde de possibilités. Cette intelligence rapide et omniprésente, intégrée directement au sein des équipements, pourrait rendre notre monde plus sûr, plus productif et plus personnalisé. Myriad X va libérer l’innovation et permettre de concevoir les équipements autonomes et intelligents de demain, depuis les drones autonomes de livraison et les caméras de sécurité contextuelles jusqu’aux robots personnels capables d’appréhender le contexte situationnel et émotionnel.

Pour concrétiser ces nouvelles possibilités, nous avons dû nous atteler à supprimer les contraintes temporelles et énergétiques dans la communication avec le cloud, et à permettre l’apprentissage profond au niveau du device. C’est là qu’intervient la puissance du VPU, qui fait de la plateforme Movidius™ une réponse spécifique aux défis uniques des équipements autonomes. Nos minuscules VPU portent l’intelligence visuelle directement au sein l’équipement et offrent une performance de calcul incroyable pour une consommation très basse.

J’attendais ce moment depuis le jour où nous avons été accueillis au sein de la famille Intel, il y a près d’un an (comme le temps passe vite !). Grâce à un travail transversal dans tous les domaines de compétence d’Intel de l’AI Product Group et de l’IoTG jusqu’aux équipes Intel Labs et RealSense nous avons pu adapter notre technologie et repousser les limites de l’apprentissage profond à l’edge, pour donner naissance à un Myriad X dont le format est plus adapté et plus rapide que tout ce que j’avais pu imaginer auparavant.

Et ce n’est que le début...

Nous continuons à tirer parti de la position unique qu’occupe Intel afin de proposer des solutions IA complètes, du cloud à l’edge, à travers une feuille de route VPU qui nous va nous permettre de renforcer la performance à l’edge sans sacrifier la consommation énergétique.

La prochaine décennie verra naître de nouvelles catégories d’équipements et nous avons hâte de voir la contribution du Myriad X à cette révolution.

Comme le disait Saint-Exupéry, « pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible. »

Je vous invite à en apprendre plus sur le Myriad X et sur sa capacité à accélérer la vision informatique intelligente à l’edge, en consultant l’article « Intel dévoile le moteur de calcul neuronal présent dans le VPU Movidius Myriad X pour libérer l’IA à l’edge ».

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: