En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Compatibilité CIP Safety avec IXXAT Safe T100

Publication: 2 octobre

Partagez sur
 
Le module de sécurité IXXAT Safe T100 de HMS prend désormais en charge le protocole CIP Safety via CIP Volume 5 V2.14...
 

Disponible auparavant pour PROFIsafe, le nouvel IXXAT Safe T100/CS permet une implémentation simple, à base de modules, d’E/S sécurisées pour CIP Safety.IXXAT Safe T100 est une solution de sécurité complète qui permet aux utilisateurs d’implémenter des entrées et sorties configurables et sûres dans les applications jusqu’à SIL 3 et PLe Cat.4. Le module Safe T100 s’intègre aux équipements industriels utilisés en conjonction avec les produits de communication multiréseau Anybus CompactCom. CompactCom gère les communications entre l’équipement hôte et le réseau industriel (comme PROFINET ou EtherNet/IP), tandis que le Safe T100 gère les signaux sécurisés.

Avec le nouvel IXXAT SafeT100/CS, les utilisateurs peuvent implémenter des normes de sécurité plus rapidement et facilement que via un développement en interne.

Le nouvel IXXAT Safe T100/CS

Ce module dispose de trois entrées (à deux canaux), offrant une fonction de détection des erreurs de câblage externe, et d’une sortie (également à deux canaux).. Toutes les entrées et sorties fonctionnent avec des signaux 24 V.

L’IXXAT Safe T100 peut notamment être utilisé pour mettre en oeuvre une fonction d’arrêt sécurisé d’urgence pour les entraînements ou les commandes de procédé (dans les applications de soudage, collage, rivetage, etc.). L’utilisateur obtient ainsi un équipement qui gère les communications sécurisées ou non via une seule interface de communication. La configuration et le développement de l’ensemble du système s’en trouvent simplifiés.

Essais de précertification et de conformité

L’association du matériel et des logiciels de sécurité IXXAT Safe T100 et la précertification par TÜV Rheinland accélèrent et simplifient le développement d’équipements et de systèmes sécurisés, ce qui contribue à réduire les délais, les coûts et les risques de développement. La conformité CIP Volume 5 de l’IXXAT Safe T100 a été testée et confirmée par le laboratoire d’essais de l’ODVA.

Un concept modulaire pour CIP Safety et PROFIsafe

La version CIP Safety du module (IXXAT Safe T100/CS) est utilisée en conjonction avec les produits Anybus CompactCom de HMS. CompactCom gère les communications avec le réseau non sécurisé EtherNet/IP, tandis que les communications sécurisées sont gérées par Safe T100 conformément au principe du « Black Channel ». Le changement de protocole peut s’effectuer sur le même matériel IXXAT Safe T100 via l’option de chargement de micrologiciel.

Toutes les modifications de la couche EtherNet/IP nécessaires au fonctionnement de CIP Safety sont déjà implémentées dans le module Anybus CompactCom, notamment la commande des LED réseau et d’état et la transmission des données de configuration sécurisée.

Pour une sécurité accrue, l’interface entre le module Anybus CompactCom et l’IXXAT Safe T100/CS est isolée galvaniquement.

La solution comporte d’autres caractéristiques de sécurité, comme le suivi intégré de la température et l’arrêt pour passer en état sécurisé, la signalisation et la gestion des erreurs par canal, ainsi que la réinitialisation automatique ou manuelle des erreurs par canal en option.

L’IXXAT Safe T100 stocke les données de configuration au sein d’une mémoire non volatile, qui offre des temps de démarrage très courts. Le module prend aussi en charge la définition manuelle et basée sur DHCP des adresses IP.

Implémentation ou solutions OEM personnalisées

Grâce aux directives d’implémentation complètes, le module peut être implémenté directement par les fabricants d’équipements. HMS propose également à ses clients des services d’implémentation, de portage et de certification. Le projet de développement peut aussi être entièrement ou partiellement réalisé par l’équipe de développement de sécurité de HMS pour le compte du client.

Pour les demandes particulières en termes de format, de fiches ou de nombre d’E/S, des versions personnalisées de l’IXXAT Safe T100 peuvent également être produites par HMS.

IXXAT Safe va plus loin

Pour les applications dans lesquelles l’intégration de l’IXXAT Safe T100 est impossible (par exemple, en raison du manque d’espace dans les décodeurs de sécurité ou d’une flexibilité limitée par le matériel de sécurité déjà en place), HMS propose également des piles de protocoles précertifiées pour Functional Safety over EtherCAT (FSoE), CIP Safety sur EtherNet/IP et CIP Safety sur Sercos.

http://www.ixxat.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: