En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Franc succès pour ENOVA Paris 2017

Publication: 13 octobre

Partagez sur
 
Avec une fréquentation de près de 5 300 visiteurs professionnels, ENOVA PARIS réalise cette année sa meilleure performance depuis 5 ans !...
 

Un résultat encourageant pour ce salon dont l’ambition est de construire le grand rendez-vous français de la Recherche et de l’Innovation autour de la convergence des technologies de l’électronique, de la mesure, de la vision et de l’optique.

Fruit des efforts menés pour développer l’offre de services du salon et fort de son repositionnement entamé il y a 2 ans pour mettre les technologies au cœur des problématiques métiers des visiteurs, ENOVA PARIS a mobilisé plus de nouveaux donneurs d’ordres issus des secteurs porteurs de l’électronique grand public, de l’automobile, de l’aéronautique, du médical, du bâtiment et de l’agro-alimentaire.

Les chiffres clés

- 11 528 m² d’exposition

- 355 exposants dont 24% d’internationaux

- 5 268 visiteurs (hors participants au Congrès International de Métrologie)

- 82% des visiteurs ont un rôle direct dans la décision d’achat

- 633 Business Meetings organisés entre exposants et visiteurs (+20%)

- 1 814 inscrits à Enova Social Club, le nouveau service de networking entre visiteurs du salon

- Une édition nationale qui mobilise les visiteurs de province (31%) avec en tête Auvergne-Rhône-Alpes, Centre, Haut de France, Normandie, Pays de la Loire et Centre Val de Loire.

- 1 186 visiteurs ont participé aux conférences et ateliers exposants

- 840 participants au Congrès International de Métrologie (CIM) qui se tenait en parallèle du salon

- 130 nouveautés présentées dont 25 pépites sélectionnées par le Club des Experts du salon

Des villages techno en phase avec les grands enjeux actuels

- Espace Embarqué & Objets connectés. Il a permis une fois encore de découvrir les nouveaux usages et technos en IoT, M2M et autres systèmes embarqués. En complément de l’offre exposants, les conférences organisées par CAP’TRONIC ont connu une affluence record de visiteurs à la recherche de conseils et de bonnes pratiques en matière de cybersécurité, LiFi, etc.

- Village Prototypage / Impression 3D. Créé pour cette édition, il présentait les solutions pour la réalisation rapide de prototypes fonctionnels et a remporté un vif succès notamment auprès des Bureaux d’Etudes et des départements R&D.

« Notre participation sur le Salon ENOVA en tant que Concepteur et Fabricant d’imprimantes 3D fut une réelle bonne surprise. Un salon dynamique et innovant, tout cela encadré par une équipe très sympathique, compétente et réactive. » Stéphane MALAUSSENA / Co-fondateur / VOLUMIC

- Village Métrologie. Intégré dans le secteur Mesure/Optique/Vision du salon, à proximité immédiate des salles de conférences du CIM, le Village Métrologie a réuni 77 exposants qui ont ainsi bénéficié, en complément des visiteurs du salon, de la fréquentation des congressistes au cours des poses aménagées à cet effet dans le programme du congrès.

« Notre participation à l’édition 2017 a été concluante, c’est toujours une excellente occasion de rencontrer nos clients et des prospects. ENOVA reste un rendez-vous incontournable pour tous les acteurs de l’industrie. La mise en avant des pépites de l’innovation est une très bonne idée, l’organisation du salon est millimétrée. Rendez-vous l’an prochain. » Medjid BENALLOU / Digital Communication Manager / METROLOGIC GROUP

Un foisonnement de nouveautés et quelques pépites de l’innovation

Reflet du dynamisme du marché, ENOVA PARIS 2017 a été l’occasion de découvrir de nombreuses nouveautés auxquelles l’organisateur avait décidé cette année d’offrir une plus forte visibilité auprès des visiteurs du salon.

Nouveauté : le Mur de l’Innovation et la sélection d’un Club d’experts 130 nouveautés ont été dévoilées sur le salon, parmi lesquelles le Club des Experts ENOVA a sélectionné 25 « Pépites de l’Innovation ». En ‘live’ pendant le salon, les visiteurs ont pu voter pour leurs « Coups de cœur » grâce à un dispositif comprenant un service en ligne et des écrans tactiles géants les redirigeant sur les stands des exposants sélectionnés.

Top 5 des votes « Coups de cœur »

- 1. METROLOGIC GROUP - X4 i-Holo - La mesure 3D en réalité augmentée

- 2. ASTER TECHNOLOGIES - twSystem : le visualisateur de système

- 3. IKALOGIC - IkaScope

- 4. EMSPROTO – Prototypage en ligne

- 5. MY PROTO - myProto

« ENOVA Paris a été un succès pour EMS PROTO, jeune pousse bordelaise spécialiste du prototypage rapide de carte électronique. D’une part, nous avons noué de nombreux contacts avec des entreprises et institutionnels de qualité. D’autre part, le fait d’être nominé aux "pépites de l’innovation" par le Club des Experts du salon a permis de faire rayonner notre chaîne de prototypage entièrement automatisée auprès de l’ensemble des visiteurs ainsi que sur les réseaux sociaux. En quelques mots, ENOVA nous a permis de gagner en notoriété, mais aussi et surtout d’étendre notre réseau en France et en Europe. » Damien MICHAUD / CTO & co- founder / EMS PROTO

Nous remercions les membres du Club des Experts pour leur implication :

CAP’TRONIC, CONTROLES ESSAIS MESURES, CETIM, COLLEGE FRANÇAIS DE METROLOGIE, ELECTRONIQUE MAG, ELEKTOR, L’EMBARQUE, MESURES/ELECTRONIQUES, REVUE DES INGENIEURS DE L’AUTOMOBILE, SOCIETE DES INGENIEURS DE L’AUTOMOBILE, USINE IO.

Un rendez-vous Business ...... et Networking

82% des visiteurs du salon ont un rôle dans les décisions d’achat (31% sont décideur final / 31% ont un rôle de recommandation, de spécification / 20% participent à l’élaboration du cahier des charges).

- Les Business meetings : + 20% de rendez-vous qualifiés organisés par rapport à 2016. Les 633 rendez-vous personnalisés et préparés à l’avance ont renforcé une mise en relation productive et efficace entre les exposants et visiteurs inscrits au service.

- Les RDV experts ont permis aux porteurs de projet hardware d’être accompagnés par des experts d’Usine IO sur leurs problématiques de conception, de sourcing, de sous-traitance, de réseaux ou encore de recrutement.

- ENOVA Social Club, le nouveau service de networking entre visiteurs a favorisé la mise en relation de 1 814 professionnels qui se sont inscrits via une plateforme simple et conviviale. Exerçant le même métier, parfois dans des secteurs d’activités différents, ils ont ainsi pu échanger, entre homologues, sur des problématiques communes à l’occasion de leur déplacement sur le salon.

« L’édition 2017 d’ENOVA Paris a tenu toutes ses promesses pour Safe-pcb.com. Le flux de visiteurs a été régulier sur les 3 jours. Avec 95 contacts badgés, clients et prospects à 50/50, nos 3 collaborateurs ont travaillé sans interruption. Déjà 5 ouvertures de compte sur notre site de commande en ligne suite au salon. Merci à l’organisation et maintenant, à nous de convertir tous ces contacts en business profitable. » Vincent CHARRAT / Manager / SAFE- PCB

Un programme de conférences technologiques et sectorielles

Bâties au plus près des grands thèmes d’actualité, les conférences, qui ont attiré 1 186 participants, ont été élaborées avec des partenaires clés et ont fait intervenir des experts reconnus sur leur marché. A titre d’exemple, on peut citer la conférence sur la voiture connectée et autonome organisée par la SIA, qui a fait notamment intervenir le Vice- Président, Expert Leader Autonomous Vehicle and ADAS du Groupe PSA, le Directeur des programmes Autonomous Vehicle PFA/NFI de RENAULT et le Directeur de l’innovation et de la recherche scientifique de VALEO.

A noter :

- le bon score des conférences sur les thématiques de l’EMBARQUE/IOT (organisées par CAP’TRONIC), la VISION (organisées par EMVA - European Machine Vision Association) et l’AUTOMOBILE (organisées par SIA- Société des Ingénieurs de l’Automobile)

- le 18ème CONGRES INTERNATIONAL DE METROLOGIE (CIM), organisépar le Collège Français de Métrologie, qui confirme son pouvoir d’attraction européen avec 840 participants venus de 42 pays différents

Les conférences les plus fréquentées :

- 1. Voiture connectée et autonome : où en est-on ? (SIA)

- 2. Technologie LiFi : les perspectives dans l’IoT vues par le CEA-LETI (CAP’TRONIC)

- 3. La Journée « Contrôles non destructifs » (Jean-Luc BODNAR Université de Reims Champagne Ardenne)

- 4. Sécurité dans les systèmes embarqués : bonnes pratiques (CAP’TRONIC)

- 5. Industrialisation d’un système embarqué : les bonnes pratiques (CAP’TRONIC)

- 6. La Fabrication additive pour l’Industrie 4.0 (AFPR - Association Française Prototypage Rapide)

- 7. La Fiabilité : enjeu majeur des vastes mutations technologiques de l’Automobile (SIA)

- 8. Vision : Cas d’utilisation dans le domaine automobile (EMVA)

- 9. Comment sélectionner la bonne camera en utilisant le standard EMVA 1288 (EMVA)

- 10. Culture Hardware (USINE IO)

« Comme chaque année, National Instruments a participé à cet important événement en présentant de nombreuses démonstrations interactives sur l’ensemble de nos produits. Cette année a été couronnée de succès tant en termes de visiteurs que pour la qualité des projets. Parmi les thèmes abordés, l’IOT industriel a capturé l’attention du plus grand nombre sur notre stand, avec l’utilisation de tous types de mesure, de l’acquisition de données aux tests en radiofréquence. La curiosité des visiteurs a principalement été attisée par la surveillance de machines par apprentissage intelligent (machine learning), le test temps réel (Hardware-in-the-loop), les systèmes embarqués ainsi que l’acquisition de données autonomes ou distribuées en réseau, comme des réseaux de capteurs. Par ailleurs, nous avons apprécié le déplacement d’intérêt des visiteurs qui ne se porte non plus directement sur les produits et caractéristiques individuels mais davantage sur les systèmes qui permettent de répondre aux nombreux défis imposés par la révolution technologique actuelle, comme les systèmes d’aide à la conduite (ADAS) ou l’industrie du futur. National Instruments propose des solutions au cœur des enjeux soulevés par ces besoins. » Emmanuel ROSET / Technical Marketing Engineer / NATIONAL INSTRUMENTS

http://www.enova-event.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: