En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

8STA s’enrichie d’un nouveau modèle le 8STA 01

Publication: 13 octobre

Partagez sur
 
Esterline Connection Technologies - SOURIAU a toujours été présent sur le marché de la connectique pour les sports mécaniques ; formule 1, rallye WRC, Moto GP, rallye raid, endurance, en auto comme en moto...
 

Ce marché qui pour SOURIAU est aujourd’hui de plusieurs centaines de milliers de connecteurs par an, a vraiment démarré dans les années 2000, avec l’arrivée massive de l’électronique embarquée et donc la nécessité de créer des connecteurs spécifiques, dérivés de ceux utilisés en aéronautique.

De l’aéronautique aux sports mécaniques

S’il y a des similitudes techniques entre l’aéronautique et les sports mécaniques, comme la résistance aux vibrations, l’étanchéité, le poids ou le nombre de contacts, la durée d’utilisation marque une différence importante, entre celle d’un avion qui est de plusieurs décennies et celle d’une formule 1 qui est modifiée à chaque saison. Par contre, en sport mécanique, la compacité du connecteur est un facteur ultra déterminant, les équipements électroniques devant s’implanter dans des espaces toujours plus réduits.

La série 8STA s’enrichie d’un nouveau boîtier

Samuel Tournier, chef produit 8STA : « La gamme 8STA de SOURIAU dédiée aux sports mécaniques, est dérivée de la MIL 38999, reconnue comme un standard de la connectique aéronautique. Pour la 8STA, nous proposions jusqu’à présent, 7 tailles de boîtiers offrant de 5 à 68 contacts de gauge 26. En sports mécaniques, et particulièrement en formule 1, la recherche permanente de la performance, pousse les ingénieurs à optimiser tous les paramètres. Avec la 8STA 01, nous répondons à la demande d’un premier boîtier ultra compact équipé de 3 contacts de gauge 26. »

Des connecteurs hautes performances

Samuel Tournier : « Comme tous les autres modèles de la gamme, les connecteurs 8STA 01 offre le même niveau de performances, avec le verrouillage baïonnette, qui garantie une remarquable tenue aux vibrations de 147 m/s2 de 10 à 2000Hz, une étanchéité IP67, une résistance aux chocs selon la norme EIA-364-27, une endurance de 500 opérations de connexion/déconnexion et une plage de température de fonctionnement de -55 à +175°C. Le corps du connecteur en aluminium traité zinc/nickel noir assure la tenue aux environnements sévères. De plus, par rapport au boîtier de taille 02, les dimensions du boîtier 8STA 01 ont été réduites de 20%, un gain important en formule 1. »

Des connecteurs à très faible encombrement

En sports mécaniques, la compacité des équipements électroniques est poussée au maximum et les connecteurs se doivent de suivre cette règle. Il faut que les embases fixées sur les boitiers prennent le moins de places possibles. Avec une collerette de fixation ovale, les embases se rapprochent au maximum les unes des autres et la version à filet rapporté qui évite l’écrou de fixation séparé, amène à la fois un gain de place et une diminution du temps de montage. Côté câble, la fiche est très compacte, avec son raccord arrière intégré, qui en fait un connecteur complet sans besoin d’un accessoire arrière.

8STA 01, une gamme complète de connecteurs

La 8STA 01, propose différents modèle d’embases la fiche femelle et le prolongateur permettent de réaliser des harnais de raccordement, indispensables pour raccorder le boîtier électronique avec les bancs de tests, de programmation, de contrôles, en place dans les stands ou à l’atelier. Six couleurs de bagues différentes permettent un détrompage visuel entre fiches et embases pour connecter vite et bien la bonne fiche sur la bonne embase. Des bouchons de protection de la fiche et de l’embase complètent la 8STA 01 de SOURIAU.

Des sports mécaniques à d’autres applications

Samuel Tournier : « Les sports mécaniques, sont un exceptionnel banc de test, qui nous permettent de mettre au point et de valider des solutions innovantes, qui pourront ensuite être reprises dans d’autres domaines. Par leurs performances très spécifiques, les connecteurs 8STA compacts et hautes performances s’ouvrent de multiples opportunités d’utilisations, comme les drones, ou dans le domaine militaire, les équipements portés par le combattant. Le modèle 8STA 01, vient renforcer la position de notre gamme de connecteurs. »

http://www.esterline.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: