En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Encore un beau succès pour l’événement « CAP sur l’Innovation »

Publication: 16 octobre

Partagez sur
 
AUXIVIA, EUVEKA, MIRSENSE, PIXIENCE et VEL’CO remportent les 11èmes Trophées CAP’TRONIC...
 

Cette nouvelle édition de l’événement « CAP sur l’Innovation », organisé par CAP’TRONIC en partenariat avec la DGE ce 10 octobre à la Cité internationale universitaire de Paris, a encore remporté un vif succès avec près de 300 participants (PME, experts, institutionnels, investisseurs...). « CAP sur l’Innovation » et la remise des Trophées CAP’TRONIC, dont c’était la 11ème édition cette année, sont devenus l’un des événements incontournables de la rentrée dans l’écosystème de l’innovation en électronique et logiciels embarqués.

Sur le Thème « Internet des Objets : enfin l’âge de raison ? », cette journée a été dense et riche avec de nombreux témoignages d’experts et de chefs d’entreprises.

Elle a tout d’abord été ouverte par les interventions d’Yves Bourdon président de CAP’TRONIC et d’Olivier Grumelard de la DGE du ministère de l’Economie et des Finances.

Ensuite, Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, s’est exprimée pour rappeler la place primordiale de l’innovation dans le développement économique d’un pays, et l’importance d’un couplage efficace et pragmatique entre la recherche, la formation et les entreprises, avant de remettre le Trophée CAP’TRONIC Jeune Entreprise à la société MIRSENSE (Palaiseau - 91) pour son module d’analyse multi-gaz, issu de nombreuses collaborations avec les laboratoires de recherche.

La matinée s’est poursuivie par l’intervention de Philippe Blot de l’ANSSI sur le thème « Cybersécurité : les risques et les enjeux dans l’industrie », puis avec une table ronde intitulée « Cybersécurité : Comment protéger vos produits et systèmes connectés » avant de se terminer par la présentation flash de leur projet par les 13 nominés aux Trophées CAP’TRONIC : AUXIVIA, BLACHERE ILLUMINATION, CEFASC, DIFFUSION URBAINE, EKOLIS, EUVEKA, EZYGAIN, ICO, MIRSENSE, PIXIENCE, SAFELIGHT, SMARTEAR et VEL’CO.

L’après-midi a démarré avec la remise des Trophées CAP’TRONIC aux lauréats de cette édition 2017, après la remise du Trophée CAP’TRONIC Jeune Entreprise en début de matinée :

- Le Trophée CAP’TRONIC Produit à usage du Grand Public à VEL’CO (Nantes 44) pour WinkBar, le guidon connecté,

- Le Trophée CAP’TRONIC Industrie & Services à EUVEKA (Valence - 26), pour son mannequin évolutif,

- Le Trophée CAP’TRONIC Santé et Bien-être à PIXIENCE (Toulouse - 31), pour C-Cube 2, le vidéo-dermoscope Ultra Haute Définition

- Enfin, le Trophée de l’Innovation, décerné par les participants, a été attribué à la société AUXIVIA (Paris - 75) pour ses verres intelligents pour le suivi de l’hydratation.

Puis 2 tables rondes ont permis d’aborder les sujets suivants : « Plateforme de service IoT : offre clé en main ou développement sur mesure ? » et « Objets connectés autonomes : peut-on éviter les piles ? ». Enfin l’intervention de Paul-François Fournier de BPI France a apporté des informations concrètes sur « Comment faire collaborer les entreprises pour booster la French Fab »

Autant d’interventions et d’expertises qui ont ponctué cette journée riche en innovation et qui ont permis aux participants de découvrir les nouvelles opportunités de business apportées par les objets intelligents et connectés et les technologies numériques... avant de se donner rendez-vous pour l’année prochaine.

http://www.captronic.fr/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: