En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Renesas Electronics apporte un support à long terme aux développeurs de Linux

Publication: 17 octobre

Partagez sur
 
La plate-forme Linux RZ/G avec un système d’exploitation Linux de niveau industriel réduit les risques liés au développement et les coûts pour les applications des infrastructures industrielles et civiles...
 

Renesas Electronics, un fournisseur leader de solutions de semi-conducteurs avancés, a annoncé aujourd’hui la plate-forme Linux Renesas RZ/G, avec un noyau Linux® de niveau industriel appelé Civil Infrastructure Platform (CIP) Super Long-Term Support (SLTS), qui permet d’assurer la maintenance de systèmes embarqués basés sur Linux pendant plus de 10 ans. La nouvelle plate-forme Linux RZ/G de Renesas fournit un package Linux certifié avec des options de maintenance et de développement sur le cloud. Cela permet aux développeurs embarqués de tirer le meilleur parti de Linux pour des équipements industriels performants. En plus de procurer une stabilité à très long terme du noyau Linux, ce qui peut potentiellement réduire les coûts de maintenance de centaines de milliers de dollars par an, la plate-forme Linux RZ/G diminue considérablement le temps de développement et les coûts de configuration Linux des équipements industriels.

« La maintenance et le support à long terme sont essentiels à la sécurité, à la sûreté et à la fiabilité requises par les systèmes embarqués opérant dans les environnements industriels », déclare Shigeki Kato, vice-président de la division Business Office de Renesas Electronics Corporation. « Avec le noyau CIP SLTS, la plate-forme Linux RZ/G de Renesas offre une durée de maintenance sans précédent, ce qui allège le défi de la maintenance Linux sur le long terme et réduit les risques de conception pour les développements Linux embarqués. »

« Renesas est depuis longtemps un partisan enthousiaste de Linux et de l’open source, fournissant des idées et une expertise précieuse pour le projet CIP, comme le développement de la nouvelle plate-forme Linux RZ/G de Renesas », déclare Mike Woster, Chief Operating Officer de The Linux Foundation. « Nous sommes ravis que cette plate-forme soit disponible pour les développeurs du monde entier, car elle permet des avancées nouvelles de Linux dans les applications industrielles nécessitant une maintenance à long terme et une grande fiabilité. »

La maintenance de Linux dans les applications d’infrastructure industrielle et civile induit des défis uniques pour les fabricants d’équipements. Ces machines nécessitent généralement un support pendant plus de 10 ans, alors que la période de maintenance Linux sur le long terme (Long-Term Support, LTS) ne dure que deux ans environ. De plus, les logiciels de qualité industrielle requièrent une fiabilité, une sûreté et une sécurité élevées ainsi que des performances en temps réel ou presque. Pour relever ces défis, Renesas a introduit le noyau CIP SLTS dans son package Linux RZ/G certifié, étendant son leadership avec son noyau Linux de niveau industriel.

Principales caractéristiques de la plate-forme Linux RZ/G

- Package Linux certifié qui supporte le noyau CIP SLTS : La plate-forme Linux RZ/G fournit un package Linux certifié, ce qui permet aux utilisateurs de commencer immédiatement le développement dans un environnement d’exploitation stable. Le package intègre plusieurs composants logiciels, dont le noyau CIP Linux, un module de support de carte (Board Support Package, BSP), une fonctionnalité multimédia (codec H.264, graphiques 3D), une interface utilisateur graphique (Qt, HTML 5) et une couche pour la sécurité. Renesas gère la maintenance et la gestion des versions de la distribution Linux, réduisant considérablement les coûts et les efforts des utilisateurs pour l’implémentation de solutions Linux à long terme dans les applications industrielles. Aujourd’hui, le support des packages BSP est disponible pour le MPU RZ/G1M, et Renesas prévoit d’apporter son soutien à d’autres membres de la série MPU RZ/G1.

- Des outils de développement qui améliorent la convivialité : La plate-forme Linux RZ/G est conçue pour les nouveaux utilisateurs qui migrent à partir d’un environnement RTOS ou non, ainsi que pour les utilisateurs Linux embarqués chevronnés. Il fournit un environnement de développement cloud au sein de l’outil de développement logiciel intégré e² studio de Renesas. Cela donne aux programmeurs embarqués la possibilité d’écrire et de compiler leur code sur les serveurs cloud, où la distribution Linux et le BSP sont activement gérés. La plate-forme Linux RZ/G minimise également les itérations de développement et améliore la productivité globale des utilisateurs. La plate-forme fournit des outils exhaustifs de validation et d’analyse de code qui s’appuient sur une base de données en ligne exclusive et étendue pour aider les utilisateurs à identifier les sources d’erreurs potentielles et recommander des actions correctives spécifiques pendant le débogage.

- Écosystème et marché en collaboration avec de nombreux partenaires techniques de premier plan : Renesas Marketplace connecte les développeurs de produits et les partenaires logiciels à l’infrastructure silicium et de logiciels Renesas de renommée mondiale, offrant un accès aux solutions logicielles et matérielles vérifiées pour la plate-forme Linux Renesas RZ/G. Les utilisateurs peuvent acheter et télécharger des outils de sécurité, des bibliothèques de vision embarquée, parmi beaucoup d’autres logiciels. Renesas continue d’élargir la communauté des partenaires Marketplace pour renforcer la plate-forme Linux RZ/G et habiliter des affiliés clés dans le monde entier.

Renesas présentera la nouvelle plate-forme Linux RZ/G lors des événements suivants :

- ARM TechCon, qui aura lieu du 24 au 26 octobre 2017 à Santa Clara, en Californie, aux USA.

- Embedded Linux Conference Europe, qui se déroule du 23 au 25 octobre 2017 à Prague, République Tchèque.

- SPS IPC Drives, qui a lieu du 28 au 30 novembre 2017 à Nuremberg, en Allemagne.

- CIIF 2017, qui se tiendra du 7 au 11 novembre 2017 à Shanghai, en Chine.

http://www.renesas.com/

http://www.linuxfoundation.org/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: