En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Hirose, plus de 50 000 connecteurs dédiés l’industrie et l’automobile

Publication: 18 octobre

Partagez sur
 
Hirose, société japonaise créée en 1937 est un fabricant de connecteurs qui emploie environ 4300 salariés à travers le monde...
 

Le siège social de l’entreprise est basé à Tokyo, au Japon, où la grande majorité de la production des connecteurs est réalisée dans trois usines mais également hors Japon, il existe quatre zones de production situées respectivement en Coré, en Chine, en Malaisie et en Indonésie.

Outre son siège social européen basé à Amsterdam (Pays-Bas), Hirose compte cinq filiales locales : trois en Allemagne, une au Royaume-Uni et une en France. Se développant en Europe, Hirose assure un suivi client de qualité et local.

Hirose propose pour l’Europe une gamme de plus de 50 000 connecteurs dédiés à l’industrie en général et à l’automobile.

Alain MILARD : Bonjour John de GRAAF, vous êtes « Deputy General Manager at Hirose Electric Europe B.V” Parlez-nous des origines de Hirose ?

John de GRAAF : Bonjour Alain, Hirose trouve ses origines en 1937 à Tokyo. Nous célébrons cette année le 80ème anniversaire de l’entreprise. Nos activités à l’international ont débuté en 1967 avec la signature de notre premier contrat de distribution. Depuis nous n’avons cessé d’étendre notre champ d’action et disposons à présent d’un réseau commercial présent sur 4 régions : Japon, Asie, Amérique et Europe. En parallèle, nous avons créé des unités de production hors Japon dans le but d’être au plus proche de nos Clients.

Nous concevons et fabriquons des connecteurs innovants capables de s’adapter à tous les marchés à la pointe des dernières technologies. Nous disposons d’ailleurs de notre centre de recherche et développement au Japon à Yokohama qui compte plus de 200 ingénieurs. Grace à cela, nous sommes en mesure de développer et proposer des connecteurs sur-mesure à nos clients. Aujourd’hui, Hirose réalise un chiffre d’affaires d’un montant de 115 103 000 000 Yen soit 878 620 000 Euros (Mars 2017)

Alain MILARD : Hirose propose des solutions de connecteurs mais également des connecteurs miniatures que nous retrouvons sur les appareils portables tels que les téléphones, tablettes et caméras.

Nous savons pertinemment que les téléphones et les tablettes ne sont pas fabriqués en Europe. Alors, dans quels types de matériels pouvons-nous retrouver ces connecteurs miniatures ?

John de GRAAF : Vous avez raison, l’Europe n’est pas réputée pour être une zone de fabrication dédiée aux appareils portables. Nos connecteurs miniatures répondent aux besoins spécifiques des terminaux de paiement, des dispositifs médicaux, des appareils connectés, des drones, des robots, des smart Watch ou encore des lunettes connectées.

Alain MILARD : Hirose propose également des connecteurs interfaces du type Micros-USB.

Dans quelles applications pouvons-nous retrouver ce type d’interface ?

John de GRAAF : Hirose a développé un connecteur USB 3.1 Type-C à montage central sur PCB (type mid-mount), qui, grâce à son encombrement réduit, permet un gain de place.

Avec une profondeur de seulement 8,35 mm, son format compact libère de l’espace sur la carte et permet ainsi d’optimiser l’implantation d’antennes et de batteries de tailles plus importantes. En comparaison, les connecteurs de Type-C traditionnels sont considérablement plus longs, pouvant ainsi mesurer jusqu’à 9,4 mm et prenant donc une place importante sur la carte.

De par sa conception, ce connecteur hybride utilise à la fois le montage en surface (SMD) et la soudure par trou traversant (DIP/THR) afin de minimiser l’espace nécessaire au montage. Celle-ci favorise également l’inspection optique automatisée des zones de soudure et facilite la reprise des joints de brasage.

Cette série CX est conforme à l’interface de connexion USB 3.1 Gen1 Type-C et supporte une vitesse de transmission de 5 Gbps utilisée dans les applications à haut débit.

Cette gamme est compatible avec un large éventail d’application tels que les systèmes de contrôle, les drones, les dispositifs médicaux, les équipements d’imagerie et de nombreux autres petits dispositifs portatifs.

Alain MILARD : Vous utilisez le réseau de distribution de vos produits via les entreprises Future, Avnet Abacus, RS Components, Farnell Element 14, Acal BFI…

Quels sont les liens que vous entretenez avec ces entreprises en terme d’approvisionnements, de conseils techniques et de demandes spécifiques ?

John de GRAAF : Nous avons des liens très proches avec nos distributeurs. Pour ne rien vous cacher, nous avons des visites régulières (environ tous les 2 mois) pour être au plus proches des projets en cours et pouvoir ainsi répondre aux besoins au plus vite en ce qui concerne les échantillons, le support technique et l’aspect cotation bien sûr. Nous visitons conjointement ce que nous appelons des clients cibles (Clients dont l’activité de développement produits en terme de besoins connectiques correspond parfaitement à notre portfolio de connecteurs).

Ceci nous permet de répondre au mieux aux attentes du marché et aux besoins d’aujourd’hui et de demain ! Comme évoqué précédemment, nous disposons de notre propre centre de recherche et développement, ce qui nous permet de développer et proposer des connecteurs sur-mesure à nos clients.

Alain MILARD : Et pour finir, lors de quelle manifestation va-t-on pouvoir vous retrouver ?

John de GRAAF : Nous souhaitons être de plus en plus présents en Europe. Pour ce faire, vous pourrez nous retrouver lors de grandes expositions en 2018 comme IZB, Electronica, Hannover Messe…

Pour cette fin d’année 2017, en plus des road shows que nous organisons avec nos distributeurs, nous aurons le plaisir d’exposer à Coventry au Royaume-Uni lors du salon EDS (18/19 octobre) et nous serons présents à ENOVA Paris du 19 au 21 septembre. Rendez-vous au stand L10 !

Entretien réalisé en aout 2017

http://www.hirose.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: