En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

CRIOS optimise le refroidissement des composants électroniques

Publication: 15 novembre

Partagez sur
 
Lancées dans le cadre du plan stratégique Recherche Technologie et Innovation (RTI) de la filière Normandie AeroEspace (NAE), « Les Pépites NAE » ont pour objectif de favoriser et promouvoir les solutions novatrices de ses membres...
 

L’axe RTI de Normandie AeroEspace a pour mission de préparer les technologies du futur sur des thématiques de pointe comme l’électronique, les matériaux, l’énergie…

Dans le cadre de cette opération, la solution CRIOS a été sélectionnée comme Pépites RTI 2017.

Avec le parrainage d’ArianeGroup et le soutien de la 3AF et Innovation Review.

La puissance des composants électriques embarqués est en constante augmentation et nécessite une réponse adaptée en matière de refroidissement des systèmes électroniques. Dans cette optique, AREELIS Technologies, en collaboration avec l’INSA de Rouen, l’Université de Rouen, le CEVAA, Analyses et Surface et Projaction, a développé une solution innovante baptisée CRIOS permettant de maintenir le plus longtemps possible la température nominale de fonctionnement d’un composant de puissance fonctionnant en mode transitoire. Ce projet est soutenu par la Région Normandie et le FEDER.

Nécessité de refroidir les composants électroniques

À l’heure où les technologies embarquées se développent de façon croissante et jouent un rôle majeur dans de nombreux domaines tels que l’aéronautique, le spatial, ou la défense, être en mesure d’assurer le refroidissement des systèmes électroniques est devenu primordial. Or, différents cas d’utilisation tels que les régimes intermittents, l’absence de source froide, ou les solutions sans systèmes mécaniques, ne bénéficient toujours pas de systèmes actuels de maintien en température optimale de fonctionnement.

Basée sur l’utilisation de matériaux à changement de phase, CRIOS a pour objectif d’offrir une solution fiable et innovante en matière de refroidissement de systèmes électriques et électroniques embarqués soumis à des environnements sévères.

La solution en détail

L’un des principaux défis consistait à pallier à la faible conductivité des matériaux à changement de phase et trouver un moyen efficace de transmettre l’énergie via une structure dissipatrice. Par ailleurs, afin d’éviter les interactions avec l’environnement, CRIOS apporte également une solution en termes de structure conceptuelle et permet d’intervenir au plus près du composant pour en maintenir la température de fonctionnement dans une plage comprise entre 90 °C et 120 °C maximum.

Au-delà des enjeux stratégiques, CRIOS permet de réduire la consommation d’énergie et n’utilise que des composants organiques simples sans consommer de ressources rares ni de nouveaux matériaux coûteux. De plus, le développement de nouvelles compétences et activités de conception et de production de systèmes de refroidissement répond pleinement aux enjeux liés à la croissance du secteur aéronautique. C’est également un levier économique important en matière de création d’emploi et d’attractivité de la région.

http://www.nae.fr/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: