En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

L’application Diag 4.0 d’Assystem Technologies mesure la maturité "Usine 4.0"

Publication: 17 novembre

Partagez sur
 
Lancement de la première brique du package « Usine du Futur 4.0 » d’Assystem Technologies...
 

Assystem Technologies, spécialiste de l’ingénierie produits et des services post-développement, lance l’application Diag 4.0 afin d’accompagner concrètement les industriels dans leur transformation vers l’« usine du futur 4.0 ».

Première brique du package « usine du futur » d’Assystem Technologies, Diag 4.0 est une application sous Android intégrée à une tablette qui permet d’évaluer la maturité d’un site de production dans son évolution vers l’usine 4.0. Elle est le fruit du travail des équipes françaises et allemandes de l’entreprise d’ingénierie, notamment des experts « Interface Homme-Machine » de Munich, et d’un pool international de consultants Usine du Futur 4.0. Aujourd’hui, 11 experts « Usine du Futur » (allemands, britanniques, espagnols et français) ont été spécialement formés à l’utilisation de l’outil et à la réalisation des entretiens et visites de sites industriels.

Une procédure type « diagnostic » pour formaliser le niveau de maturité « 4.0 »

L’expert passe une journée sur le site client, si le site est existant, ou étudie les plans et spécifications fonctionnelles d’un futur site de production. Il/Elle passe en revue différents points que l’on peut regrouper sous 5 catégories (Advanced manufacturing, Organisations et Formation, Supply chain, Outils IT et OT, Bâtiments et infrastructures) et 8 drivers clés (Conçue et validée numériquement en ingénierie simultanée ; Flexible, durable, sure ; Connectée, étendue, sécurisée ; Partagée, ouverte, mobile ; Equipée de technologique 4.0 dernière génération ; Sociale, ergonomique et conviviale ; 100% orientée client).

L’ensemble des données sont ensuite traitées par l’outil et celui-ci génère un résumé analytique ainsi qu’un indice compris entre 3.0 et 4.0, ou autrement dit on mesure les éléments manquants pour passer de l’usine 3.0 à l’usine 4.0. Plus le score est proche de 4, plus votre site de production est considéré « 4.0 ».

Le résumé analytique du diagnostic inclut également une série de recommandations d’axes de transformation formulée par l’expert d’Assystem Technologies.

« Pour Assystem Technologies, l’Usine du Futur passe par une intégration réussie des technologies et des solutions dans le métier client qui confère de réels gains de productivité, de compétitivité, de performance et crée de nouveaux business models. L’application Diag 4.0 n’est que la toute première brique d’une série d’outils et de services qui sont développés pour accompagner le secteur industriel dans sa transformation numérique. Assystem Technologies vise un ensemble de sites industriels allant de 100 à 800 personnes, ce qui représente, rien qu’en France, près de 30% du parc industriel existant », indique Rémy Bourges, Directeur Business Development International offre Usine du Futur 4.0 d’Assystem Technologies. « Pour des usines plus importantes le diagnostic peut se faire atelier de production par atelier de production ce qui permet de répondre à 40% du marché. »

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: