En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

ARELIS innove dans le traitement numérique de signal hyperfréquence

Publication: 17 novembre

Partagez sur
 
Lancées dans le cadre du plan stratégique Recherche Technologie et Innovation (RTI) de la filière Normandie AeroEspace (NAE), « Les Pépites NAE » ont pour objectif de favoriser et promouvoir les solutions novatrices de ses membres...
 

L’axe RTI de Normandie AeroEspace a pour mission de préparer les technologies du futur sur des thématiques de pointe comme l’électronique, les matériaux, l’énergie…

Dans le cadre de cette opération, la solution SDR-VEMO a été sélectionnée comme Pépites RTI 2017.

Avec le parrainage d’ArianeGroup et le soutien de la 3AF et Innovation Review.

Partenaire de référence en matière de conception de solutions high-tech dans les domaines de la détection, surveillance, communications et transmission, ARELIS a conçu un système capable d’appliquer des modulations numériques sur un signal déjà positionné sur une fréquence porteuse. Baptisé SDR-VEMO (Software Defined Radio – VEctor MOdulation), il représente un pas en avant supplémentaire dans le cadre de la transition numérique.

Révolution numérique

Au cours des dernières années, le développement de nouvelles technologies a largement favorisé l’implantation du traitement numérique pour venir apporter toute sa puissance de calcul et réduire le traitement analogique (Radiofréquence) aux modules d’émission/réception. Cependant, dans certains domaines tels que la défense ou l’aéronautique, les exigences de fiabilité, robustesse, et performances techniques et environnementales, ont freiné cette évolution.

Expert en matière chaine de traitement RF, de conversion analogique / numérique, traitement du signal, et technologie radio logicielle SDR, ARELIS propose une solution innovante adaptable aux systèmes embarqués et applications de type data link, simulateurs, brouilleurs, et radars multi-fonctions. Constituée de deux sous-ensembles, l’un numérique et l’autre qui module la porteuse, la technologie innovante conçue par ARELIS permet de transposer les données vers une très large bande de fréquence d’utilisation.

Un traitement numérique pour des performances accrues

Les avantages de la solution de traitement développée par ARELIS se traduisent notamment par de meilleures performances et davantage de fiabilité et d’adaptabilité. Une consommation réduite et une diminution du poids des équipements et du coût comparativement aux systèmes actuels, sont également à signaler.

L’objectif consiste à commercialiser des briques technologiques qui pourront s’intégrer dans des systèmes embarqués de détection ou de communication (data link). En pleine révolution numérique, ARELIS franchit une étape importante dans la numérisation de fonctions hyperfréquence et consolide sa position d’acteur majeur sur ce secteur.

http://www.nae.fr/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: