En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

ROHM annonce les premiers amplificateurs opérationnels au monde

Publication: 20 novembre

Partagez sur
 
Une immunité aux bruits parasites sans pareil améliore la fiabilité et simplifie la conception d’applications à base de capteurs dans le secteur automobile...
 

Avec la série BA8290xYxx-C, ROHM propose des amplificateurs opérationnels certifiés pour le secteur automobile qui se distinguent par leur excellente immunité aux bruits parasites. Les variations de la tension de sortie sont limitées à moins de ±1 % sur toutes les bandes de fréquences, contre ±3,5 % à ±10 % pour les produits standard du marché. Il est ainsi possible d’amplifier par exemple des signaux de capteurs sans autre mesure complémentaire de réduction des bruits parasites, ce qui simplifie considérablement les travaux de conception et contribue à accroître sensiblement la fiabilité. Cette nouvelle série est particulièrement adaptée aux applications automobiles faisant appel à des capteurs associés aux systèmes centraux des véhicules électriques (EV) et des véhicules hybrides électriques (HEV).

L’emploi de calculateurs et de capteurs qui régulent et optimisent la température, l’accélération ou le courant dans les systèmes automobiles de dernière génération permet de réduire la consommation de carburant tout en améliorant la sécurité. Cependant, la numérisation croissante et la densité toujours plus grande de composants électroniques augmentent les problèmes de compatibilité électromagnétique, puisque chaque composant représente une source potentielle de bruits parasites. Les capteurs et autres composants à faible signal sont ainsi confrontés à des problèmes significatifs. Comme il est extrêmement difficile d’identifier les différentes sources de bruits parasites pendant la phase de développement, l’évaluation du bruit doit se faire après le montage. Et si la conception des mesures de réduction des bruits parasites n’a pas été soigneusement préparée, les modifications à apporter suite à des tests négatifs peuvent s’avérer très importantes (entraînant des surcoûts et des durées de développement allongées).

C’est dans cette optique que ROHM a conçu les premiers amplificateurs opérationnels au monde qui éliminent quasiment les effets des bruits parasites dans les applications automobiles à base de capteurs. L’entreprise mise pour cela sur une production à intégration verticale avec des technologies de conception analogiques et des processus bipolaires.

Les premiers amplificateurs opérationnels qui ne nécessitent aucune mesure de réduction des bruits parasites

Avec la série BA8290xYxx-C, ROHM allie le meilleur de ses technologies analogiques éprouvées : conception de circuits (nouveaux circuits de réduction de bruit), layout (basé sur une expertise en analogique reconnue sur le marché) et processus bipolaires. Par cette approche, ROHM réduit non seulement le nombre des composants nécessaires à la réduction du bruit (trois filtres RC en entrée, sortie et alimentation), mais relève également les défis inhérents au bruit dans le développement de systèmes électroniques pour l’automobile. Dans le même temps, les travaux de conception sont réduits et la fiabilité augmente. À l’avenir, ROHM compte également proposer des amplificateurs opérationnels à forte réduction des bruits parasites pour le secteur industriel.

Répond aux exigences internationales du secteur automobile

La série BA8290xYxx-C est certifiée conforme aux standards AEC-Q100 pour les applications automobiles. Elle se distingue par sa faible consommation de courant de 0,5 mA (BA82904YF-C/BA82904YFVM-C), respectivement 0,7 mA (BA82902YF-C/BA82902YFVM-C). Ces CI sont disponibles en quatre versions avec deux ou quatre amplificateurs opérationnels et une plage de tension d’alimentation de 3,0 V à 36 V. Leur tension d’offset en entrée se situe typiquement autour de ±2 mV, au maximum ±6 mV, tandis que la plage de tension d’entrée entre VEE et VCC est de -1,5 V. La plage de température de service s’étend de –40 °C à +125 °C. Les différentes versions de boîtier disponibles sont SOP8 (BA82904YF), MSOP8 (BA82904YFVM-C), SOP14 (BA82902YF-C) et SSOP-B14 (BA82902YFVM-C). Les boîtiers compatibles avec les systèmes à broches garantissent un échange aisé avec les composants standard existants.

Autres applications

- Inverseurs pour véhicules électriques/hybrides électriques

- Calculateurs

- Boîtes automatiques

- Direction assistée électrique

- Feux de véhicules

- Climatisations de véhicules

- Chargeurs de véhicules électriques

- Navigation automobile

- Combinateurs

…et autres systèmes et circuits électroniques automobiles sujets aux bruits parasites.

Disponibilité

Des échantillons de la série BA8290xYxx-C sont disponibles dès aujourd’hui, les séries pour les équipementiers à partir de juin 2018.

Plus d’informations sur ce nouveau produit seront disponibles au salon SPS IPC Drives, sur le stand de ROHM Semiconductor dans le hall 1, stand 320.

http://www.rohm.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: