En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

La nouvelle fonction de détection à base de microcontrôleur simplifie les tâches de commande tactile

Publication: Mars 2009

Partagez sur
 
ST propose une bibliothèque de fonctions de détection tactile capacitives open-source et des fonctions d’interface utilisateur sophistiquées pour ses microcontrôleurs STM8 d’entrée de gamme...
 

Afin d’aider les ingénieurs à mettre en oeuvre des commandes tactiles avec une plus grande facilité et moyennant un coût et un encombrement additionnels minimum, STMicroelectronics l’un des premiers fournisseurs mondiaux de microcontrôleurs, annonce la disponibilité d’une bibliothèque de logiciels tactiles capacitifs open-source destinée à sa plate-forme 8 bits STM8.

Par rapport aux commutateurs mécaniques ou aux claviers à membrane, les commandes tactiles améliorent la qualité du contact et l’aspect des produits tels que les lecteurs MP3, les téléviseurs, les appareils électroménagers ou les imprimantes. L’utilisation de commandes tactiles permet également de réduire les coûts de nomenclature tout en améliorant la fiabilité du produit compte tenu de l’absence de pièces mobiles. Les commandes classiques comprennent une ou plusieurs touches, des réglages à glissière ou des capteurs à bouton rotatif. Des décalcomanies de couleurs ou des graphiques sérigraphiés sur écran peuvent leur être utilisés pour indiquer les positions sur le panneau de commande.

La bibliothèque logicielle de fonctions tactiles transforme tout microcontrôleur STM8 8 bits en un contrôleur tactile capacitif. Les concepteurs peuvent associer des fonctions tactiles en utilisant différentes configurations (touches, boutons rotatifs et glissières) tout en conservant les fonctions fimware applicatives traditionnelles du microcontrôleur STM8 (communication, gestion des diodes, alarmes sonores et commande d’affichage à cristaux liquides). Dotés d’une souplesse maximale, ces logiciels fournis sous forme de code source en langage C libre de droits permettent aux concepteurs de configurer, d’adapter ou de personnaliser la bibliothèque en fonction des exigences de leur application.

La pression exercée par l’utilisateur est détectée en supervisant le cycle de charge et de décharge d’un réseau RC constitué d’une unique résistance et du condensateur à électrode tactile. La nomenclature est réduite à une unique résistance requise par le canal tactile. En fonction de la version du microcontrôleur STM8 utilisée, il est possible de prendre en charge jusqu’à 24 blocs tactiles différentes. La bibliothèque de fonctions tactiles n’utilise qu’une petite partie de la mémoire et de la capacité de traitement de la puce, de sorte que les concepteurs peuvent associer d’autres tâches applicatives dans un seul et même produit. Pour optimiser la consommation d’énergie, le logiciel bénéficie des modes basse puissance du STM8.

La bibliothèque de fonctions tactiles embarque des fonctions avancées pour aider les ingénieurs à résoudre les principaux problèmes liés à la mise en oeuvre de commandes tactiles telles que la configuration d’une combinaison de capteurs, le réglage du degré de détection et un fonctionnement robuste tout au long de la durée de vie du produit final. Parmi ces fonctions figurent des outils conçus pour faciliter la définition des touches, des commandes à glissière et des capteurs rotatifs, ainsi que pour optimiser la sensibilité des touches en réglant des paramètres tels que le seuil de détection tactile et la précision des commandes rotatives ou à glissières. Des fonctions programmables et novatrices permettent également d’optimiser la précision des mesures et d’immuniser l’application finale contre le bruit.

Une couche logicielle d’étalonnage automatique embarquée évite les réglages en cours de fabrication et réduit les délais de mise sur le marché. Pour maximaliser la fiabilité à long terme, la bibliothèque contient un système ECS (Environmental Change System) qui compense les variations naturelles de la capacité et de la tension en exploitation, ainsi que les effets environnementaux tels que la température et l’humidité.

Outre le code source de la bibliothèque de fonctions tactiles, la documentation complète comprend la description de l’API (interface applicative), un manuel d’utilisation de la bibliothèque logicielle, des notes d’application et des suggestions concernant l’implantation du circuit imprimé. Des exemples de code destinés au microcontrôleur STM8 sont également inclus. ST prévoit de présenter une carte d’évaluation à commande tactile au cours du deuxième trimestre 2009.

http://www.st.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: