En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Renesas Electronics et Dibotics réalisent un système de traitement LiDAR en temps réel

Publication: Décembre 2017

Partagez sur
 
La solution LiDAR ouverte étend la plate-forme Renesas autonomy™. Une démonstration sera présentée lors du salon CES 2018 au stand de Dibotics (Central Plaza North Hall, CP-5, France Auto Pavilion)...
 

Renesas Electronics, fournisseur leader de solutions de semi-conducteurs avancées, et Dibotics, pionnier et leader du traitement 3D LiDAR en temps réel, ont annoncé aujourd’hui le développement d’une solution embarquée dédiée à l’automobile pour le traitement LiDAR utilisé dans les systèmes avancés d’assistance à la conduite (Advanced Driver Assistance Systems, ADAS) et les applications de conduite automatisée. La solution développée en commun permettra aux fabricants de systèmes de développer des solutions de cartographie 3D en temps réel avec une sécurité fonctionnelle (Functional Safety, FuSa) de haut niveau et une faible consommation d’énergie.

Le traitement LiDAR nécessite aujourd’hui une plate-forme de traitement efficace et un logiciel embarqué avancé. En combinant le traitement d’image hautes performances de Renesas, le système sur puce (System-on-Chip, SoC) automobile à faible consommation avec la technologie 3D de localisation et de cartographie simultanées (Simultaneous Localization And Mapping, SLAM) de Dibotics, les deux sociétés produisent un SLAM on chip™ (note 1). Le SLAM sur puce implémente le traitement 3D SLAM sur un SoC, une fonction qui nécessitait autrefois un PC à haute performance. Il réalise également la cartographie 3D avec uniquement les données du LiDAR, évitant l’usage de centrales inertielles (Inertial Measurement Units, IMU) et des données de système de positionnement global (Global Positioning System, GPS). La collaboration permet un système de cartographie 3D en temps réel avec une faible consommation d’énergie et une sécurité fonctionnelle de haut niveau dans les systèmes automobiles.

Alors que le marché automobile se prépare à l’ère de la conduite autonome, l’optimisation de la technologie de capteur requise pour les véhicules autonomes, y compris la perception haute définition en temps réel de l’environnement, la localisation précise du véhicule et la fusion des capteurs en temps réel reste encore un réel défi. Le LiDAR est devenu un capteur clé, fournissant une détection d’obstacles à haute précision autour du véhicule et une gestion en temps réel du calculateur électrique (Electric Control Unit, ECU) pour le contrôle du véhicule par rapport aux méthodes alternatives telles que les caméras et les radars. L’augmentation rapide de la quantité de données fournies par les nouvelles technologies de capteurs LiDAR nécessite un besoin croissant de traitement en temps réel à haute performance de toutes ces données.

« La combinaison transparente des technologies Renesas et Dibotics permet de réaliser une solution en temps réel et économe en énergie pour le traitement avancé de données LiDAR, en plus d’un niveau FuSa élevé », déclare Jean-François Chouteau, Vice-Président du Centre Global ADAS de Renesas Electronics Corporation. « Pour la conduite autonome, Renesas optimise sa plate-forme Renesas autonomy de bout en bout en travaillant avec des acteurs innovants du marché, et nous sommes ravis d’annoncer notre collaboration avec Dibotics, qui fournit une technologie révolutionnaire pour le marché LiDAR. »

« Les capteurs LiDAR vont jouer un rôle crucial pour toutes les fonctions ADAS et conduite autonome », déclare Raul Bravo, CEO et co-fondateur de Dibotics. « Cette coopération associe idéalement le meilleur de l’expertise en conception de Renesas et la technologie unique de Dibotics pour offrir des performances de pointe et permettre aux constructeurs automobiles, aux équipementiers et fabricants de LiDAR de réduire les coûts de développement et accélérer les délais de commercialisation. Nous sommes ravis de nous associer à un leader du marché tel que Renesas. »

Contrairement aux approches traditionnelles, le logiciel Augmented LiDAR™ de Dibotics permet l’exécution de la technologie SLAM 3D en se basant uniquement sur les données provenant du capteur LiDAR pour réaliser une cartographie 3D. Il ne nécessite pas de données supplémentaires provenant des IMU, du GPS ou des encodeurs de roues (note 2), ce qui élimine les efforts d’intégration additionnels, réduit les coûts du système (Bill-Of-Material, BOM) et simplifie le développement. De plus, le logiciel permet la classification de chaque point du LiDAR (note 3), la détection et le suivi de la forme, de la vitesse et de la trajectoire des objets en mouvement, et la fusion Multi-LiDAR (note 4).

Les capacités à haute performance du SoC R-Car permettent de faire fonctionner le logiciel Augmented LiDAR de Dibotics. Le R-Car a une faible consommation d’énergie et répond également à la norme FuSa ISO 26262 (ASIL) pour une sécurité fonctionnelle élevée. Renesas R-Car fait partie de la plate-forme révolutionnaire Renesas autonomy™ pour les ADAS et de la conduite autonome qui fournit des solutions complètes de bout en bout allant du cloud à la détection et au contrôle des véhicules.

Dibotics présentera la solution Augmented LiDAR lors du CES 2018 (Central Plaza North Hall, CP-5, France Auto Pavilion), qui se tiendra du 9 au 12 janvier 2018 à Las Vegas, Nevada, USA.

Note 1 : SLAM on Chip (Simultaneous Localization and Mapping on Chip) : SLAM est un algorithme de calcul capable de générer et de mettre à jour une carte d’un environnement inconnu tout en gardant simultanément une trace de l’emplacement du véhicule. SLAM on Chip concrétise la technologie SLAM sur un SoC.

Note 2 : L’encodeur de roue mesure la rotation d’une roue de voiture. Cette mesure donne la vitesse de la voiture.

Note 3 : Classification automatique de chaque point délivré par le LiDAR sans utiliser de technique d’apprentissage ou d’Intelligence Artificielle, de connaissances préalables ou de données cartographiques

Note 4 : Combinaison en temps réel de plusieurs données LiDAR sans recours à de la calibration ou de la synchronisation

http://www.dibotics.com/

http://www.renesas.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: