En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

SOURIAU : L’innovation est au cœur de la stratégie de développement

Publication: 22 janvier

Partagez sur
 
La société SOURIAU est une marque reconnue mondialement pour sa connectique dédiée aux marchés de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et de l’industrie.
 

Au fil de son histoire, l’innovation a toujours été à la source de son développement, depuis sa création du premier connecteur à verrouillage par baïonnette en 1935 pour les besoins de l’aéronautique. Pour Patrice Cavelier-Bros, Président de Souriau : "Dans le contexte des besoins de connectiques pour les industries qui nous concernent, nous avons atteint un niveau d’excellence reconnu par nos clients, et les nombreux trophées que nous recevons en attestent. Cependant, il me semble indispensable d’ouvrir le concept d’innovation à tous les niveaux de l’entreprise, afin de dégager des perspectives pour notre avenir. Innovation radicale, incrémentale ou disruptive. Adrien Lecossier, Doctorant au LAMPA pilote depuis notre usine de Champagné dans la Sarthe la mise en place de la structure dédiée au déploiement de l’innovation SOURIAU."

Innovation incrémentale

Afin de garder son avance sur le marché très concurrentiel de la connectique, SOURIAU a toujours su se réinventer grâce à l’innovation incrémentale dans ses activités de R&D, de fabrication, d’assemblage des connecteurs, ou encore de logistique, avec l’étude de nouveaux matériaux, la planification et l’évolution des processus, l’utilisation des outils logistiques du "juste à temps" demandé par les clients. L’innovation permet à SOURIAU de maîtriser ses coûts, de protéger ses marges pour rester en phase avec ses clients et maintenir son activité au plus haut niveau.

La structure Innovation

Au-delà de l’innovation incrémentale, l’idée de SOURIAU pour rester en avance et marquer sa différence est de volontairement aller vers des innovations radicales, voire de rupture, pour continuer à produire de la valeur. L’ambition radicale serait de réinventer le marché des connecteurs. Adrien Lecossier d’expliquer : "Ma responsabilité est de créer le nouveau modèle d’innovation de SOURIAU, ouvert sur tous les domaines de l’entreprise, sans tabous ni aprioris, pour faire émerger des solutions neuves. La structure que je mets en place offre un cadre défini qui permet aux salariés de devenir co-entrepreneurs d’un projet d’innovation, de renforcer, canaliser et enrichir leurs réflexions. Produits, technologies, conception, production, commercialisation, gestion des commandes, logistique, services aux clients, tous les sujets sont ouverts et toutes les idées sont recevables, en intégrant les nouveaux outils que sont l’Intelligence Artificielle, l’électronique imprimée, la fabrication additive, la robotisation, l’Internet Industriel des Objets et pourquoi pas les drones de livraison…Les salariés, comme nos clients et nos fournisseurs sont invités à participer à cette vaste expérience de l’innovation dans le domaine industriel de SOURIAU, c’est à dire la connectique."

Lancement de l’innovation collaborative à l’usine de Champagné

Adrien Lecossier : " L’expérimentation en juin 2017 de l’Agora à Champagné est la première pierre de l’édifice innovation de SOURIAU. L’Agora, qui sera définitivement intégré en mai 2018, est l’espace de travail collaboratif où des groupes de salariés volontaires de l’usine peuvent se retrouver pour réfléchir sur un projet commun, autour d’une thématique innovante choisie. Un ingénieur animateur assure la coordination et guide les travaux de chaque groupe. SOURIAU est une entreprise mature, naturellement moins flexible qu’une startup, mais qui bénéficie avec ses salariés d’un potentiel insoupçonné de compétences. En termes d’innovation de rupture, le concept de travail en équipe est une évidence pour briser les codes établis et tenter de nouvelles approches pour toutes les activités de l’entreprise. Les nouveaux concepts qui vont émerger peuvent amener de nouvelles méthodes de travail, faire évoluer certains métiers, en créer de nouveaux."

Avec la mise en place d’écrans numériques tactiles, l’Agora de Champagné, va s’ouvrir aux autres usines de SOURIAU et, au-delà, au groupe Esterline

Collaborer avec les clients

Nos clients sont soumis à des contraintes toujours plus fortes, car ils doivent sans cesse produire plus, plus vite, moins cher et plus fiable. Si le connecteur n’est qu’un simple composant, c’est aussi un élément essentiel dans le processus d’assemblage des tronçons d’un avion et dans sa maintenance. Dans un univers très contraint par les normes comme l’est l’aéronautique, les grands donneurs d’ordres sont intéressés par cette démarche d’innovation. Ils y voient la possibilité de confronter leurs idées. Les intérêts des clients et fournisseurs peuvent diverger de ceux de SOURIAU, il n’empêche qu’à la sortie, tout le monde se doit d’être gagnant.

Découvrir l’Agora de SOURIAU à l’usine de Champagné dans la Sarthe Dans le cadre du colloque Organisation et management dans l’industrie du futur, Adrien Lecossier présentera une contribution sur le thème : Proposer des modèles organisationnels dédiés à l’innovation de rupture

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: