En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Leuze electronic participe à l’automatisation efficace de laboratoires de biologie

Publication: 23 janvier

Partagez sur
 
Grâce aux capteurs de la société Leuze electronic, Tecan, propose des solutions efficaces d’automatisation à destination d’entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques, des départements de recherche d’universités...
 

Multipistes, lecture rapide de codes à modules réduits, faible zone aveugle, des défis pour les lecteurs de codes.

Trouver le scanner adapté et satisfaisant aux exigences imposées pour une application à plusieurs pistes pour la détection de tubes à échantillon, leur affectation et leur traçabilité, tel était pour Markus Wolf le défi à relever. En sa qualité d’analyste système principal, celui-ci développe depuis plus de 20 ans des systèmes pour Tecan, fabricant et fournisseur suisse de solutions pour instruments de laboratoire. Les scanners jouent un rôle important dans l’ensemble du processus de travail pour le suivi efficace des échantillons et l’augmentation de la sécurité des processus. « Dans la phase de développement, il s’agit toujours d’intégrer les besoins du client aux exigences de conception initiales et de comparer celles-ci avec différentes spécifications de scanner pour pouvoir offrir la meilleure solution », explique M. Wolf.

Intégration peu encombrante dans des appareils d’analyse compacts

Il est fréquemment exigé que le lecteur de codes à barres, en dépit d’un champ de lecture étendu, puisse être intégré de façon peu encombrante dans des appareils d’analyse compacts. Pour Tecan, il s’agissait d’un critère décisif motivant le choix du lecteur de codes à barres BCL300 pour la nouvelle plateforme d’automatisation. « Le lecteur de codes à barres BCL 300 de Leuze electronic était le seul appareil sur le marché qui satisfaisait mes attentes eu égard au champ de lecture », déclare Markus Wolf. « Outre cette qualité, l’intégration flexible, dans le lecteur de codes à barres, d’un grand nombre de fonctions spéciales telles que des commandes logicielles et des options de sécurité, à un bon rapport qualité-prix, constituait un avantage supplémentaire ». L’optique de l’appareil a même été modifiée pour répondre aux exigences individuelles de Tecan. On a ainsi obtenu un scanner personnalisé, spécifique et préconfiguré, exactement conçu selon les besoins de Tecan, et doté d’un numéro de type spécifique au client et par conséquent soumis à la gestion des modifications chez Leuze electronic. Cela signifie qu’aucune modification de logiciel ou de matériel ne peut être réalisée sans concertation préalable du client, aspect essentiel pour les appareils certifiés dans le domaine des techniques médicales. Le client reçoit ainsi son appareil personnel et aucun autre et ce, durant de nombreuses années.

Solution globale flexible proposée par un seul fournisseur

« Un autre avantage pour nous est que nous pouvons commander chez Leuze electronic notre propre lecteur de codes à barres personnalisé, y compris le circuit imprimé, sous forme de package complet » ajoute Markus Wolf. Le groupe Leuze fournit l’optique au même titre que le circuit imprimé : le module optique est fabriqué par Leuze electronic à Owen ; le circuit imprimé équipé et son système intégré par Leuze assembly, filiale à part entière de Leuze electronic.

Plusieurs pistes, un défi à relever

Pour cette application sur la plateforme Freedom EVO® de Tecan, il s’agit d’identifier 6 x 16 pistes, voire même 6 x 32 pistes pour la nouvelle plateforme Fluent®, soit une plaque de 96 puits pour la plateforme Freedom EVO® et deux pour Fluent®. Les échantillons mais aussi les étiquettes de position doivent être lus et affectés correctement les uns aux autres très rapidement et simultanément par le scanner de codes à barres. Une tolérance zéro défaut absolue prévaut ici. Grâce à sa profondeur de champ élevée, le lecteur de codes à barres BCL 300 de Leuze electronic de classe laser 2 lit ces pistes indépendamment de l’ordre d’insertion des portoirs. En fonction de l’appareil d’analyse, cette plateforme ouverte est posée sur une table de travail avec une surface en inox ou en aluminium. Efficace, le nouveau module Fluent IDTM évite des temps d’attente et d’observation en chargeant et en identifiant 32 codes à barres toutes les trois secondes seulement. Il est équipé d’un affichage du statut qui signale immédiatement à l’utilisateur un « Pass » (succès) ou un « Fail » (erreur) après que le tube a été chargé avec succès.

Développement réalisé spécialement pour Tecan

Pour garantir une identification fiable des codes à barres des échantillons, Markus Wolf mise sur l’analyse géométrique de la lumière laser réfléchie, une fonctionnalité du BCL300 spécifiquement adaptée pour Tecan. Grâce à elle, l’unité d’évaluation du scanner de codes à barres peut déterminer avec précision la position horizontale du reflet permettant une affectation exacte du code à barres de la position ou de l’échantillon. Parallèlement, les codes à barres de position et d’échantillon peuvent être vérifiés l’un par rapport à l’autre, ce qui permet de garantir une affectation sûre à la position respective à l’intérieur du portoir d’échantillons. Ceci est extrêmement important car, lorsqu’il s’agit plus spécifiquement de l’identification et de la traçabilité sans faille d’échantillons en laboratoire, il ne doit y avoir aucune possibilité d’erreur dans le cadre de l’automatisation des processus d’analyse.

Le lecteur de codes à barres BCL 300, une solution efficace et rentable

La combinaison entre une identification rapide et extrêmement fiable et un traitement direct des retours et des erreurs proposées par la plateforme Fluent® représente une solution économique pour l’utilisateur : en comparaison avec les méthodes d’automatisation traditionnelles, cette variante offre un gain de temps de plusieurs jours par an. Le lecteur BCL 300 de Leuze electronic offre en outre la fonctionnalité d’un barrage immatériel et permet ainsi une activation sans capteur supplémentaire, ce qui minimise toute source d’erreur additionnelle et réduit les coûts. Dans le cas de cette variante, le lecteur de codes à barres est dirigé avec un faisceau de balayage réduit sur un réflecteur situé en face pendant que la porte de lecture reste fermée. Ce n’est que lors de l’entrée du portoir que le réflecteur est masqué et le scanner activé.

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: