En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Omron présente quatre séries de dispositifs de surveillance d’état

Publication: 25 janvier

Partagez sur
 
Omron Corporation a présenté le 29 novembre 2017 et présentera à nouveau au printemps 2018 quatre séries de dispositifs de surveillance d’état permettant de contrôler l’état de fonctionnement des sites de production pour les opérateurs...
 

Des appareils de surveillance de l’état des moteurs qui anticipent les pannes des moteurs asynchrones triphasés, des alimentations avec réseau capables de prévoir la durée de vie et les pannes d’un bloc d’alimentation installé dans une armoire électrique, des capteurs de flux et de pression qui surveillent l’huile hydraulique et l’eau de refroidissement utilisées par les presses ou les machines de moulage, et un amplificateur de surveillance d’état intelligent qui accélère le fonctionnement de composants IoT analogues existants dans des installations ou des machines.

Le lancement de dispositifs de surveillance d’état entre dans la stratégie d’Omron de créer une gamme complète de 100 000 composants IoT. Les dispositifs de surveillance permettent de visualiser en permanence l’état des installations et équipements qui ne peuvent être surveillés que par ce moyen, ainsi que de détecter par anticipation des erreurs de statut ou relatives aux installations, de maintenir la productivité et les chaînes de production.

Les appareils de surveillance d’état surveillent en temps réel les changements intervenant dans les systèmes d’alimentation et les systèmes de circulation des installations de production. Ils fournissent des informations sur le délai de remplacement des pièces avant une panne grâce à des réseaux de communication, contribuent à la prévention d’arrêts de sites imprévus et au maintien de la bonne qualité des produits. N’importe qui peut facilement repérer un signe d’anormalité des installations ou de pannes, ce qui reposait auparavant sur l’expérience et l’intuition d’ouvriers qualifiés.

De cette façon, les risques de perdre une opportunité en raison d’un temps d’arrêt de site imprévu sont réduits, et les plans de maintenance gagnent en précision.

Quatre séries de dispositifs de surveillance d’état mises en vente

Appareils de surveillance de l’état des moteurs : Les appareils de surveillance de l’état des moteurs détectent les erreurs causées par la détérioration due au vieillissement des moteurs asynchrones triphasés *2 utilisés sur de nombreux sites de production, notamment les convoyeurs, les appareils de levage et les pompes. Les appareils de surveillance détectent les erreurs grâce aux changements d’état en termes de vibration, de température, de courant et de résistances d’isolation. Grâce à un écran, ils permettent de surveiller à distance l’unité principale ou les communications Ethernet/IP™, ainsi que de garantir les fonctions suivantes :

- Réduire les risques de perdre une opportunité en raison d’un arrêt de site imprévu.

- Numériser les connaissances des techniciens d’entretien qualifiés et homogénéiser la maintenance des moteurs à distance.

- Effectuer des inspections préventives à la place des inspections périodiques, afin de réduire le travail d’inspection de manière significative. Surveillance des données.

Vibrations du moteur, température de surface, résistance d’isolation, courant, niveau de dégradation*3.

Mode de sortie : EtherNet/IP (possibilité de surveillance avec un outil dédié fonctionnant sur un PC), sortie d’alarme, sortie transistor, barre d’état, écran de surveillance.

Alimentations avec réseau

Les alimentations avec réseau permettent de visualiser les informations nécessaires pour maintenir et contrôler la structure électrique, en plus d’alimenter les appareils des installations en courant continu, ce qui correspond à la fonction de base d’une alimentation.

Cette alimentation peut indiquer quand elle doit être remplacée, et donner des informations sur le courant ou la tension de sortie, ainsi qu’augmenter le courant avec une commande à distance utilisant les communications Ethernet/IP et l’unité principale, permettant ainsi de garantir les fonctions suivantes :

- Indiquer à l’avance le délai de remplacement des alimentations, afin de réduire les temps d’arrêt de site imprévus dus à un problème d’alimentation.

- Surveiller à distance le délai de remplacement, la durée de fonctionnement totale, la tension et le courant d’une alimentation pour réduire les travaux de maintenance sur site.

- Utilisation en conjonction avec le logiciel dédié Power Supply Monitoring Tool (qui sera bientôt pris en charge) afin de visualiser l’état de l’alimentation sur la courbe de déclassement *4. Pour prolonger sa durée de vie, vous pouvez facilement envisager et mettre en œuvre des mesures d’optimisation, en améliorant l’environnement de l’installation et en changeant la capacité de l’alimentation.

Surveillance des données

Années restantes avant le remplacement de l’alimentation, temps de fonctionnement total, tension ou courant de sortie, boost de courant, auto-diagnostics (surchauffe, erreur de mesure de valeur, erreur de mémoire), modèle de produit, numéro de série.

Mode de sortie : Ethernet/IP, Modbus/TCP, écran de surveillance.

Capteurs de débit, capteurs de pression : Un seul capteur de débit peut mesurer à la fois le débit et la température de l’eau de refroidissement d’une machine à souder ou à mouler. Les erreurs de surveillance dues à la température, en plus du débit de l’eau de refroidissement, permettent de détecter un signe d’arrêt imprévu dû à une surchauffe des transformateurs de courant, ce qui permet d’obtenir une meilleure qualité de soudure et d’empêcher les moulages défectueux.

Les capteurs de pression mesurent simultanément la pression et la température de l’huile hydraulique dans les centres d’usinage*5 et les presses. Ils capturent un signe de détérioration de conditionnement due à une augmentation de la température et suite à une fuite d’huile hydraulique. Ils détectent également les variations de température dues à la détérioration de la viscosité de l’huile hydraulique, afin de garantir la stabilité de la qualité du traitement.

Il n’est pas nécessaire d’installer un capteur de pression et un capteur de température séparément sur des conduits, ce qui permet de réduire de moitié le nombre de capteurs à installer et le temps d’installation.

En détectant eux-mêmes de nombreux éléments de données de mesure, comme « débit et température », et « pression et température », ces capteurs permettent de visualiser l’état de fonctionnement du site à moindre frais, tout en nécessitant moins de travail et d’espace.

- Surveillance des données

- Débit + température

- Pression + température

Mode de sortie : Sorties d’état, sortie de contrôle, sortie analogique, IO-Link, écran de surveillance, indicateur d’état.

Amplificateur de surveillance d’état intelligent : L’amplificateur de surveillance d’état intelligent se connecte aux capteurs d’entrées analogiques généraux*6.

Omron propose la série de capteurs nouvelle génération N-Smart*8. Ils se connectent à des capteurs à fibre et des capteurs laser. L’amplificateur de surveillance d’état intelligent capable de se connecter aux capteurs d’entrées analogiques généraux rejoint aujourd’hui cette gamme de produits, ce qui permet de constituer, à moindre coût et en toute simplicité, un réseau composé de plusieurs capteurs*7servant à établir l’état des installations.

Auparavant, l’obtention de données à partir de capteurs de sortie analogiques nécessitait le déploiement d’un système coûteux de consignateurs de données et d’équipement de mesure. Le capteur peut synchroniser jusqu’à 30 unités à une vitesse de 1 ms, collecter des données au cours du fonctionnement des installations, détecter des changements infimes dans les équipements et établir un lien entre la fiabilité de ces signes, ce qui permet un contrôle optimal des machines, en fonction de changements d’état des installations.

Têtes de capteur connectables : Capteurs qui produisent et transmettent les résultats des mesures grâce au courant (c.c. de 4 à 20 mA) ou à la tension (1 à 5 V c.c.).

(Capteur de pression et capteurs de débit également connectables).

Mode de sortie : Sortie de contrôle, écran de surveillance, compatible avec les réseaux ouverts (EtherCAT®, CC-Link) en se connectant à des unités de communication.

http://industrial.omron.fr

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: