En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

ROHM : Le nouveau convertisseur abaisseur/éleveur de tension

Publication: 2 février

Partagez sur
 
Une consommation électrique inégalée permet de prolonger la durée de vie des piles dans les applications fonctionnant sur piles...
 

ROHM a récemment annoncé le développement d’un convertisseur DC/DC abaisseur/éleveur de tension avec MOSFET intégré proposant la consommation électrique la plus basse de l’industrie, ce qui le rend idéal pour les appareils électroniques fonctionnant sur piles, tels que les dictionnaires électroniques, les télécommandes des appareils ménagers, les jouets et d’autres appareils électroniques portables.

Ces dernières années, le nombre d’appareils portables (smartphones et autres) intégrant des batteries rechargeables (par exemple au lithium-ion) a considérablement augmenté. Dans le même temps, l’adoption des piles jetables dans diverses applications progresse rapidement, d’où une hausse de la demande sur les CI de gestion de l’alimentation capables d’économiser plus d’énergie.

En réponse, ROHM appliqué ses process de puissance et les technologies de circuit analogique cultivés au fil des ans pour développer des CI de gestion de l’alimentation répondant aux besoins du marché. Il s’agit notamment de ce nouveau convertisseur optimisé pour les appareils fonctionnant sur piles jetables. Le BU33UV7NUX fournit les 3,3 V nécessaires pour actionner les microcontrôleurs dans les applications exigeant une alimentation 1-3 V provenant de 1 à 2 piles. Décidé à réduire la consommation électrique pour prolonger la durée de vie des piles dans les appareils, ROHM est parvenu à une consommation électrique de 7 &#181A, ce qui est très peu par rapport aux produits de fonction équivalente. Ceci permet d’allonger la durée de vie jusqu’à 175 jours par rapport aux produits conventionnels, passant de 540 jours à 715 jours (étude ROHM, courant de charge de 50 &#181A et fonctionnement en veille de télécommandes conventionnelles alimentées par 2 piles alcalines). De plus, une fonction de changement de mode de courant de charge est intégrée, ce qui permet aux télécommandes existantes d’être compatibles avec les tout derniers systèmes hautes performances équipés d’écrans LCD et d’économiser beaucoup d’énergie dans une large gamme d’applications.

Fonctions clés

1. La faible consommation électrique et l’alimentation basse intensité contribuent à prolonger la durée de vie des piles

Afin de prolonger la durée de vie des piles jetables, ROHM a développé des technologies originales de conception analogique et de ses processus électriques pour atteindre une consommation électrique de 7 &#181A seulement, la plus faible de l’industrie pour des produits à la fonction équivalente. Ainsi, il est possible de multiplier par environ 1,3 la durée de vie des piles dans les télécommandes conventionnelles généralement alimentées par 2 piles alcalines par rapport aux solutions existantes, soit 175 jours de fonctionnement supplémentaires (étude ROHM, en mode veille et avec un courant de charge de 50 uA). De plus, le BU33UV7NUX peut fonctionner dès une tension d’entrée de 0,9 V et il est compatible avec différents types de piles, notamment les piles bouton au lithium d’usage courant. La fonction intégrée de détection des fuites est particulièrement utile pour les applications utilisant des piles jetables.

2. Le changement de mode de courant de charge améliore l’efficacité dans une vaste palette d’applications

Une fonction de changement de mode de courant de charge est intégrée, ce qui permet aux télécommandes existantes d’être compatibles avec les tout derniers appareils hautes performances équipés d’écrans LCD et de réaliser des économies d’énergie considérables.

Grâce au mode faible intensité, la modulation de fréquence d’impulsions (MFI) est adoptée pour les courants de charge de 50 mA ou moins avec une consommation électrique de 7 &#181A. Le BU33UV7NUX passe automatiquement en modulation de largeur d’impulsions (MLI) en intensité élevée pour des performances supérieures (courant de charge de 500 mA max., consommation électrique de 13 &#181A, commande de basculement MFI/MLI) qui permettent d’atteindre une conversion électrique très efficace (jusqu’à 94 %) dans des conditions très diverses.

Applications cibles :

- Dictionnaires électroniques

- Télécommandes

- Gadgets électroniques (jouets, accessoires, etc.)

- Appareils portatifs

- Brosses à dents électriques

- …et autres appareils fonctionnant avec 1 à 2 piles (1 à 3 V) ou piles bouton au lithium.

http://www.rohm.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: