En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Embedded World 2018 : Tektronix accélère les tests de conformité IEM/CEM

Publication: 7 février

Partagez sur
 
La nouvelle solution tout-en-un permet aux ingénieurs de gagner du temps et de l’argent consacrés aux tests de conformité échoués...
 

Tektronix, Inc., l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions de mesure, a présenté aujourd’hui EMCVu, une nouvelle solution tout-en-un pour les tests de pré-conformité et le débogage IEM/CEM. Dans l’environnement de conception électronique d’aujourd’hui, environ 50% des produits ne répondent pas aux tests de compatibilité électromagnétique (CEM). EMCVu offre aux ingénieurs une approche précise, pratique et rentable pour déterminer si leurs conceptions de produits passeront les tests de conformité en matière d’émissions CEM avec succès dès le premier essai. Avec l’arrivée de l’Internet des Objets (IdO) et la prolifération de dispositifs électroniques pouvant interférer entre eux, la conception de produits répondant aux exigences d’émission CEM est essentielle. Pour de nombreux ingénieurs qui commencent à travailler sur de nouveaux appareils IdO, les tests IEM/CEM peuvent être intimidants, et les tests de conformité qui échouent entraînent des dépassements de coûts et des retards de programmation importants. Les tests de pré-conformité réduisent les taux de défaillance, mais introduisent également des défis tels que la mise en place difficile et onéreuse d’équipement, la précision des tests, le débogage pénible et l’absence d’outils de reporting.

Solution IEM/CEM de Tektronix

Les analyseurs de spectre USB en temps réel de Tektronix, notamment le RSA306B, extrêmement abordable, offrent les performances des instruments de bureau traditionnels moyennant une fraction du coût de ces derniers. Alimentés par une connexion USB, les analyseurs de spectre USB en temps réel de Tektronix, de très petite taille, facilitent les tests IEM/CEM en dehors de l’environnement de laboratoire dans des milieux relativement peu bruyants, tels que les sous-sols ou des garages de stationnement. Les instruments sont contrôlés par un logiciel SignalVu-PC qui fonctionne sur ordinateur portable ou sur tablette. Pour cette application, SignalVu-PC a été amélioré avec le logiciel EMCVu en option pour fournir une capacité de pré-conformité et de dépannage dans la même interface utilisateur. EMCVu comporte un assistant facile à apprendre avec prise en charge intégrée des normes, comme CISPR (Comité International Spécial sur les Interférences Radio), et la sélection et la configuration des accessoires par simple pression d’un bouton. Il facilite également le débogage grâce à la capture automatique du bruit ambiant, à la remesure des défaillances multiples et aux marqueurs d’harmoniques pour une analyse approfondie. Les utilisateurs peuvent facilement enregistrer les résultats de l’expérience avec des notes et des images dans un rapport configurable au format PDF ou RTF. L’analyseur de spectre et le logiciel sont accompagnés d’un ensemble complet d’accessoires qui ont tous été soigneusement sélectionnés et évalués pour maximiser l’efficacité des tests. Pour garantir des résultats précis et permettre aux utilisateurs de gagner du temps, la perte ou le gain des différents accessoires a déjà été capturé(e) dans le logiciel et est pris(e) en compte lors des mesures.

« La conformité à la norme CEM commence par une conception, un routage de carte et une sélection des composants optimales, mais même dans les meilleures circonstances, le test de conformité peut être un pari s’il n’y a pas eu test de conformité, » a déclaré Kenneth Wyatt, consultant principal chez Wyatt Technical Services et expert en conformité CEM. « J’applaudis ce que Tektronix fait avec EMCVu pour rendre les tests de pré-conformité plus accessibles à davantage d’ingénieurs, même ceux qui ne possèdent pas une expertise CEM approfondie. »

« Les tests de conformité CEM peuvent représenter un défi même pour la meilleure équipe de conception. Soit vous réussissez vos tests CEM, soit vous ne pouvez pas livrer votre produit. C’est aussi simple que cela, » a expliqué Jon Baldwin, vice-président et directeur général de la division Wideband Solutions de Tektronix. « Chez Tek, nous nous concentrons sur la façon d’aider nos clients à accélérer leur délai de mise sur le marché. Nous leur avons mis entre les mains une solution qui transforme les tests de conformité CEM. Autrefois un obstacle majeur potentiel, ils sont désormais réduits à une simple case à cocher pour l’ingénieur. »

Prix & disponibilité

Une solution de pré-conformité tout-en-un comprenant un analyseur de spectre USB RSA306B, SignalVu-PC avec le plugin EMCVu, des sondes de champ proche, un LISN, des antennes de test rayonnées, un trépied et un câblage est proposé à 28 543 € - ce qui correspond à peu près au coût d’une visite dans un laboratoire d’essais CEM. Les configurations sans accessoires de test d’émissions commencent à moins de 6 853 €.

http://www.tektronix.fr

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: