En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Simplifiez vos systèmes Linux(R) de qualité industrielle avec le SOM

Publication: 21 février

Partagez sur
 
La création d’un système basé sur un microprocesseur (MPU) de qualité industrielle basé sur un système d’exploitation Linux® suppose beaucoup d’efforts de conception et une grande complexité...
 

Même les développeurs experts du domaine passent beaucoup de temps sur la création de la carte électronique pour garantir l’intégrité du signal pour les interfaces ultra-rapides vers la mémoire DDR et la couche physique (PHY) Ethernet, tout en veillant à respecter les normes de compatibilité électromagnétique (CEM). Pour éliminer la complexité des systèmes conventionnels dans cet espace, Microchip Technology Inc. vient de dévoiler un nouveau « System on Module » (de l’anglais, système sur un module, abrégé en SOM) intégrant le microprocesseur SAMA5D2. Le ATSAMA5D27-SOM1, qui comprend le nouveau module SiP (System in Package) ATSAMA5D27C-D1G-CU, simplifie énormément la conception en intégrant la gestion de l’alimentation, la mémoire de démarrage non volatile, une couche PHY Ethernet et une mémoire DDR2 ultra-rapide, le tout sur une petite carte électronique monocouche.

La famille de produits SAMA5D2 offre une expérience de conception d’une grande souplesse, quel que soit votre niveau d’expertise. Par exemple, le SOM, qui intègre de nombreux composants externes et élimine les principales contraintes de conception liées aux perturbations électromagnétiques (EMI), aux décharges électrostatiques (ESD) et à l’intégrité du signal, peut être utilisé en vue d’accélérer le temps de développement. Les clients peuvent souder le SOM directement sur leur carte électronique et le mettre en production, ou bien il peut être utilisé comme système de référence avec les schémas électroniques, systèmes et fichiers Gerber fournis gratuitement, tout comme une nomenclature complète disponible en ligne.

Les clients peuvent également migrer depuis le SOM vers un boîtier SiP ou le microprocesseur lui-même, en fonction des besoins de leur système. Quel que soit le composant choisi par le client, tous les produits bénéficient de la politique d’obsolescence de Microchip orientée client qui assure la disponibilité de ses produits aussi longtemps que les clients en ont besoin.

Le SiP SAMA5D2 basé sur un processeur ARM® Cortex® A5, monté sur une carte électronique SOM, ou disponible séparément, intègre 1 Go de mémoire DDR2, simplifiant encore la conception en supprimant les contraintes liées à l’interface de mémoire haute vitesse sur la carte électronique. L’adaptation d’impédance est réalisée au sein du boîtier, et non manuellement pendant le développement, de sorte que le système fonctionnera correctement à vitesse normale comme à vitesse réduite. Trois capacités de mémoire DDR2 (128 Mo, 512 Mo et 1 Go) sont disponibles pour le SiP SAMA5D2, et optimisées pour les mises en œuvre sans système d’exploitation, RTOS (système d’exploitation temps réel) et Linux.

Les clients de Microchip qui développent des applications sous Linux ont accès à la plus grande offre des pilotes de composants, middlewares, et couches d’applications pour le développement embarqué, et ce sans surcoût. Tout le code de développement Linux de Microchip pour les SiP et SOM est bien connu au sein de la communauté Linux. Les solutions offertes permettent donc aux clients de connecter leurs périphériques externes, dotés de pilotes couramment pris en charge, au SOM et au SIP, avec très peu de développement logiciel.

La famille des SAMA5D2 intègre le plus haut niveau de sécurité du marché, y compris la conformité PCI, offrant une plateforme excellente pour permettre aux clients de sécuriser leurs systèmes. Grâce à la zone sécurisée ARM TrustZone® et à des capacités de détection du piratage, de sécurisation des données et de stockage des programmes, d’un moteur de chiffrement matériel, du démarrage sécurisé et de bien plus encore, les clients peuvent travailler de concert avec les experts en sécurité de Microchip pour évaluer leurs besoins en sécurité et implémenter le niveau de protection qui convient à leur système. Le SOM SAMA5D2 comprend également une mémoire Flash QSPI NOR de Microchip, un circuit intégré de gestion d’alimentation (PMIC), une couche PHY Ethernet et une mémoire EEPROM série avec adresse MAC (Media Access Control) permettant de nombreuses options de développement.

« Les SOM accélèrent les délais de mise sur le marché en réduisant significativement le temps de développement ainsi que le codage et le débogage logiciels, ce qui permet aux développeurs de se concentrer sur les fonctionnalités de leur application », explique Alfredo Vadillo, vice-président de la division MPU32 de Microchip. « Avec ce nouveau module SOM, les clients peuvent commercialiser leurs produits plus rapidement, grâce à la toute dernière technologie Microchip intégrée dans un seul et unique module. Ils bénéficient également d’un partenaire reconnu, s’appuyant sur un réseau mondial et bénéficiant d’un engagement de fourniture sur le long terme ».

Pour plus d’informations, veuillez contacter un commercial Microchip ou un distributeur agréé n’importe où dans le monde, ou rendez-vous sur le site Web de Microchip. Pour acquérir les produits mentionnés dans le présent communiqué de presse, rendez-vous sur la plateforme d’achat conviviale de Microchip, microchipDIRECT, ou contactez l’un des partenaires distributeurs agréés de Microchip.

Outils de développement

La carte de développement SOM1-EK1 constitue une plateforme d’évaluation pratique pour le module SOM comme pour le module SiP. Un BSP (Board Support Package) gratuit inclut le noyau et les pilotes Linux pour les périphériques du microprocesseur ainsi que les circuits intégrés sur le module SOM. Les schémas électroniques et les fichiers Gerber pour le module SOM sont également disponibles.

Tarifs et disponibilités

- Le SiP ATSAMA5D2 est disponible en quatre versions.

- Le ATSAMA5D27-SOM1 est disponible dès à présent.

- La carte de développement ATSAMA5D27-SOM1-EK1 est disponible au prix unitaire de 245,00 USD.

http://www.microchip.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: