En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

ROHM développe un CI capteur pour mesurer la fréquence cardiaque

Publication: 21 février

Partagez sur
 
Précision extrême de la détection et faible consommation d’énergie, une réponse à la demande sans cesse croissante en capteurs de santé...
 

ROHM propose un cardiofréquencemètre optique pour bracelets et montres connectées, qui peut être utilisé afin de mesurer le stress et l’âge cardiovasculaire grâce à sa fréquence d’échantillonnage élevée de 1 024 Hz. Le BH1792GLC est le deuxième capteur d’ondes de pouls développé par ROHM. Il se distingue par une grande précision de détection et par une faible consommation de 0,44 mA seulement pendant la mesure. Sa fréquence d’échantillonnage de 1 024 Hz permet de mesurer la fréquence cardiaque jusqu’à 32 fois plus rapidement qu’avec des solutions usuelles.

Le BH1792GLC ne mesure que 2,8 mm x 2,8 mm x 0,9 mm (l x P x H). En plus de la mesure de la fréquence cardiaque, un capteur à infrarouge permet au dispositif de détecter s’il est porté ou non. Une mémoire FIFO (First In First Out) intégrée contribue à la réduction de la puissance absorbée côté hôte (microcontrôleur), ce qui réduit la consommation électrique du capteur et prolonge la durée d’utilisation. Le cardiofréquencemètre fonctionne avec des tensions d’alimentation de 2,5 V à 3,6 V. Sa plage de température de service s’étend de -20°C à +85°C. Le BH1792GLC est une solution idéale pour les bracelets et les montres connectées, les smartphones et les autres terminaux portables qui nécessitent le relevé de données de santé. Le BH1792GLC est disponible depuis décembre 2017 en échantillons ou en séries pour les équipementiers.

Les distributeurs en ligne Chip One Stop, Zyco Store (Core Staff) et RS Components proposent pour le cardiofréquencemètre une carte d’évaluation (BH1792GLC-EVK-001) qui peut être raccordée à l’aide du SensorShield de ROHM à des cartes à microcontrôleur à architecture libre telles que l’Arduino Uno.

Informations générales

Afin de surveiller et de gérer la santé des patients, on a vu ces dernières années croître la demande en dispositifs portables qui mesurent non seulement la fréquence cardiaque, mais également les données de santé telles que le stress ou l’âge cardiovasculaire. La mesure de données vitales aussi complexes requiert toutefois une fréquence d’échantillonnage et un nombre de mesures par unité de temps plus élevés. Cela peut avoir des répercussions négatives sur la puissance absorbée et la durée de vie de la batterie.

ROHM s’est donc appuyé sur ses longues années d’expérience en capteurs optiques pour développer un cardiofréquencemètre à faible consommation qui permet des mesures précises même dans des conditions d’IR très sévères telles que l’exposition directe à la lumière du soleil ou des activités intensives. Grâce à sa fréquence d’échantillonnage élevée, ce nouveau capteur répond aux attentes sans cesse changeantes des marchés des objets connectés et des capteurs à porter. ROHM va poursuivre à l’avenir le développement de solutions destinées à améliorer le confort et la sécurité dans le secteur de la santé connectée et d’autres applications.

Caractéristiques principales

1. Répond à la demande croissante en capteurs de santé :

Sa fréquence d’échantillonnage élevée de 1 024 Hz permet de déterminer des paramètres de santé complexes tels que le stress ou l’âge cardiovasculaire. De plus, le capteur infrarouge intégré détecte si l’appareil est porté ou non et facilite la configuration du système en intégrant les composants nécessaires.

2. Le filtre optique offre une grande précision de détection :

La structure optimisée du filtre optique, qui intègre des filtres vert et infrarouge, ne laisse passer que les longueurs d’onde correspondant à la couleur verte du spectre lumineux, ce qui réduit de dix fois la sensibilité aux ondes parasites externes telles que la lumière rouge et les infrarouges par rapport à des capteurs usuels. Une grande précision de détection est ainsi assurée, même dans des conditions d’infrarouges sévères.

3. La puissance absorbée allonge l’autonomie de batterie :

En association avec la DEL verte (SMLMN2ECT) de ROHM, optimisée pour les propriétés de réception de lumière du cardiofréquencemètre, la conception optique a été améliorée pour abaisser la consommation électrique à 0,44 mA seulement (pendant la mesure du pouls). De plus, ce composant est doté d’une nouvelle fonction FIFO (First In First Out) qui réduit la puissance absorbée côté hôte (microcontrôleur), diminue la consommation électrique du capteur et prolonge ainsi l’autonomie de batterie.

4. La carte d’évaluation en option facilite la mise en œuvre :

Les distributeurs en ligne Chip One Stop, Zyco Store (Core Staff) ou RS Components proposent pour ce capteur de fréquence cardiaque une carte d’évaluation (BH1792GLC-EVK-001) qui peut être raccordée à l’aide du SensorShield (SensorShield-EVK-001) de ROHM à des cartes à microcontrôleur à architecture libre telles que l’Arduino Uno.

http://www.rohm.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: