En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Murata fait équipe avec Altair Semiconductor et STMicroelectronics

Publication: 28 février

Partagez sur
 
Murata fait équipe avec Altair Semiconductor et STMicroelectronics pour proposer les solutions IoT CAT-M/NB1 les plus compactes et les moins gourmandes du monde...
 

Murata, l’un des leaders mondiaux des composants et des solutions électroniques, fait le choix du chipset dual-mode CAT-M1/NB1 d’Altair Semiconductor et des MCU STM32 et ST33 Secure de STMicroelectronics pour le développement de ses solutions IoT cellulaires. Ces solutions flexibles sont optimisées pour la connectivité LTE destinée à plusieurs marchés verticaux, dont les étiquettes de très petite taille, les produits pharmaceutiques/dispositifs médicaux, les appareils connectés et les trackers GNSS. Elles supporteront Amazon Web Services (AWS) et d’autres fournisseurs de services sur le cloud.

Altair Semiconductor (“Altair”) est l’un des principaux fournisseurs de chipsets LTE pour l’IoT. STMicroelectronics (“ST”) est l’un des leaders mondiaux des semiconducteurs dont les clients couvrent tout le spectre des applications électroniques.

“En choisissant Altair, leader de la connectivité IoT cellulaire, et ST, leader des microcontrôleurs basse consommation, nous étions certains de pouvoir proposer des solutions hors pair,” a déclaré Mehul Udani, Directeur général des solutions connectivité de Murata. “Nos modules IoT cellulaires offrent à nos clients la flexibilité et l’optimisation dont ils ont besoin pour leurs solutions IoT. Ces modules n’ont pas leur pareil en termes de dimensions, de puissance et de rapport qualité/prix. Le CAT-M/NB1 avec GNSS sera le plus petit module au monde à permettre des solutions et des applications impossibles auparavant. De plus, sa simplicité et son haut niveau d’intégration vont réduire énormément le temps de mise sur le marché.”

Murata a retenu pour son dispositif final et son module les chipsets ALT1250 Type 1SE et Type 1SC d’Altair. Le chipset ALT1250 est le plus intégré et le plus avancé à supporter le CAT-M1 et le NB1. Il fait appel à la technologie RF OneSKUTM d’Altair pour obtenir des combinaisons de bande LTE multiples, ainsi qu’aux fonctionnalités CAT-M1 et NB1 avec un seul modèle matériel. Les autres caractéristiques comprennent les moteurs de localisation cellulaire et GNSS, une structure de sécurité optimisée IoT et un support VoLTE intégré. Grâce à l’ultra basse consommation (incluant le mode d’économie d’énergie 3GPP (PSM) et l’eDRX), l’ALT1250 augmente la durée de vie des batteries de 15 ans dans certaines configurations. Le micrologiciel de l’ALT1250 sera évolutif afin de supporter le NB2.

“Nous sommes ravis que Murata ait choisi l’ALT1250 pour alimenter ses premiers modules IoT cellulaires,” explique Ilan Reingold, VP en charge du développement commercial et du marketing chez Altair. “Associer le chipset breveté d’Altair au MCU STM32 de ST et aux innovations technologiques et à la stratégie commerciale de Murata va permettre l’adoption en masse de dispositifs fonctionnant sur les nouveaux réseaux IoT.”

Mesurant 11,1x11,4x1,4 mm, soit moins de la moitié de la plupart des solutions du commerce, le CAT-M1/NB1 est le plus petit module du monde, et le module 1SC est une option très flexible. En effet, les fournisseurs de solutions IoT peuvent l’associer à n’importe laquelle des quelque 700 références de la gamme de MCU STM32 pour répondre à une gamme d’applications encore plus étendue.

Le Type 1SE (15 x 17 x 1,4 mm) constitue un choix optimal en termes de format et de consommation de puissance minimale. Le MCU STM32L462REY6 ultra basse consommation renferme le processeur ARM Cortex-M4 cadencé à 80MHz avec 512Ko de mémoire flash et 160 Ko de SRAM. La série STM32L4 offre la meilleure architecture ultra basse consommation du marché avec plusieurs modes disponibles, dont un mode veille qui ne consomme que 450nA tout en maintenant 16 Koctets de SRAM et le RTC ; le mode arrt, super optimisé, ne consomme que 8nA. Le microcontrôleur ST33J2M0 Secure est basé sur le processeur Arm® SecurCore® SC300 32 bits, possède 2 Mo de flash embarquée pour la sauvegarde de données sensibles en toute sécurité, des accélérateurs matériels pour les fonctionnalités cryptographiques avancées et d’autres fonctions de sécurité qui protègent contre des formes avancées d’attaque.

“Cette collaboration avec Murata et Altair met à la disposition des clients de Murata tout l’éventail des MCU de la famille STM32 et leur remarquable écosystème de développement. C’est la solution idéale pour réduire l’encombrement, augmenter le rendement et mettre en place rapidement les solutions IoT CAT-M/NB1 de Murata,” conclut Michel Buffa, Vice-Président du groupe STMicroelectronics et Directeur général de la division Microcontrôleurs.

http://www.murata.com

http://www.st.com/

http://www.altair-semi.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: