En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Nouveau convertisseur DC/DC de ROHM avec une consommation de 180 nA

Publication: 6 mars

Partagez sur
 
La technologie à nano-énergie permet jusqu’à dix ans d’utilisation avec une simple pile bouton...
 

Avec le BD70522GUL, ROHM propose un convertisseur DC/DC à ultra-basse consommation avec MOSFET intégré qui satisfait les exigences propres au marché de l’IoT en matière d’autonomie de batterie, sa consommation de 180 nA à peine lui permettant jusqu’à dix ans d’autonomie avec une pile bouton.

Ces dernières années, le nombre d’appareils fonctionnant sur batterie, comme les smartphones ou les objets de santé connectée, a explosé sur le marché de l’Internet des objets. Il en résulte une demande croissante en composants toujours plus petits, qui offrent non seulement une plus grande flexibilité en matière de design et plus de place pour l’intégration de nouvelles fonctions, mais qui prolongent également la durée de vie des batteries grâce à une consommation toujours plus faible. Pour répondre aux besoins spécifiques du marché de l’IoT, ROHM a combiné son système de production à intégration verticale, qui repose sur l’expertise de l’entreprise dans le développement de composants de puissance, à la technologie à nano-énergie afin de concevoir un convertisseur DC/DC avec une consommation de 180 nA à peine.

Le BD70522GUL se distingue par ses dimensions minuscules de 1,76 mm x 1,56 mm x 0,57 mm et ses fréquences de commutation de 0 à 1 MHz en fonction de la charge. Il travaille avec des tensions d’alimentation de 2,5 V à 5,5 V. Son circuit délivre en sortie des tensions de 1,2 V, 1,5 V, 1,8 V, 2,0 V, 2,5 V, 2,8 V, 3,0 V, 3,2 V ou 3,3 V. La précision de la tension de sortie est de l’ordre de ±2,0 pour cent (pour 10 mA), le courant de sortie maximal s’élève à 500 mA. La plage de température de service s’étend de -40 °C à +85 °C. Ce nouveau convertisseur DC/DC est idéal pour les petits appareils sur batterie tels que les objets de santé connectée, les nœuds-capteurs et les autres équipements industriels tels que les alarmes, les étiquettes électroniques, etc.

Le BD70522GUL et la carte d’évaluation correspondante (BD70522GUL-EVK-101) sont disponibles auprès des distributeurs en ligne.

Informations générales

Le nouveau circuit convertisseur DC/DC à ultra-basse consommation BD70522GUL offre les caractéristiques suivantes :

1. La technologie à nano-énergie a rendu possible une consommation de 180 nA à peine, la plus basse du marché :

C’est avec l’aide de la nano-énergie, qui repose sur des technologies analogiques à faible consommation de courant pour les circuits de régulation ainsi que sur un layout analogique optimisé pour les CI d’alimentation électrique, et de ses processus d’alimentation BiCDMOS de 0,35 µm, que ROHM est aujourd’hui en mesure de concrétiser cette faible consommation de 180 nA à peine. Selon une étude de ROHM, cette faible consommation peut prolonger la durée de vie de la batterie en veille jusqu’à 1,4 fois par rapport aux solutions conventionnelles.

2. Grande efficience sur une large plage de courants de charge :

Outre des MOSFET à faible déperdition, une fonction de contrôle du mode de commutation sans coupure (Seamless Switching Mode Control ou SSMC) est également intégrée et commute le mode de charge automatiquement en fonction du courant de charge. Ce convertisseur DC/DC conçu par ROHM permet ainsi une conversion de puissance extrêmement efficiente sur une large plage de charges de 10 µA à 500 mA avec un rendement de plus de 90 %, et consomme en mode veille moins de 1 µA. Il augmente ainsi considérablement l’autonomie de batterie d’un grand nombre d’appareils et d’applications.

Technologie à nano-énergie

La technologie à nano-énergie est une technique révolutionnaire caractérisée par une consommation de courant extrêmement faible, obtenue par la combinaison du système de production à intégration verticale de ROHM et son expertise analogique en matière de conception de circuits, de layout et de processus. Il est ainsi possible dans des appareils portables tels que des objets de santé connectée, des smartphones, etc. d’obtenir des autonomies plus importantes avec des batteries plus petites.

http://www.rohm.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: