En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Analyseur de spectre optique pour les tests en production de composants télécoms

Publication: 7 mars

Partagez sur
 
Ce nouvel équipement économique combine des performances optimales et une vitesse élevée pour un rendement maximum...
 

Yokogawa, leader sur le marché des analyseurs de spectre optique (OSA) conçus pour offrir des performances de test « sans compromis » pour les activités de R&D, a pour la première fois mis au point un appareil économique optimisé pour tester les composants optiques durant et après la production.

Le nouvel AQ6360 est un analyseur de spectre optique est principalement destiné au test en production d’appareils télécoms et datacom tels que les diodes laser, les transceivers et les amplificateurs optiques. Il offre une vitesse de balayage deux fois supérieure à celle des autres modèles OSA conçus pour des applications R&D, améliorant ainsi le rendement de production. Il dispose également d’une entrée optique pratique en espace libre qui prend en charge à la fois les tests de fibres optiques monomodes et multimodes.

« Dans les tests en production, ce sont des facteurs tels que la vitesse de mesure, la robustesse de la conception et la réduction des coûts d’investissement qui rendent un instrument de test attrayant pour les clients ", déclare Terry Marrinan, Vice-président Ventes et Marketing, Yokogawa Europe & Asie du Sud-Est : Avec l’AQ6360, « nous avons conçu un instrument répondant aux exigences de rentabilité exigées par nos clients travaillant dans des entreprises de production en grands volumes sans compromettre la qualité et la fiabilité pour lesquelles nos instruments sont réputés. »

Les principales caractéristiques de performance comprennent une gamme de longueurs d’onde de 1200 à 1650 nm, une résolution de longueur d’onde sélectionnable de 0,1 à 2 nm, une grande précision de longueur d’onde de ±0,02 nm, une plage dynamique élevée de 55 dB et une large plage de mesures de -80 à +20 à dBm. La résolution et la précision en longueur d’onde sont garanties sur toute la gamme de longueurs d’ondes. L’AQ6360 dispose de performances optiques suffisantes pour effectuer des mesures précises sur SMSR : un paramètre-clé du test laser sur une ligne de production. L’instrument peut également être utilisé en conjonction avec un équipement BERT (Bit Error Rate Test) pour mesurer la longueur d’onde centrale et la largeur spectrale des émetteurs-récepteurs et des modules à diode laser.

L’AQ6360 incorpore un nouveau type de monochromateur plus léger avec une conception plus que celle installée sur les modèles Yokogawa précédents. Il est ainsi plus robuste et ne nécessite plus de réalignement si l’instrument est déplacé.

Avec un boîtier compact mesurant seulement 4U de hauteur, l’AQ6360 est idéal pour les environnements de production à espace restreint. L’écran tactile capacitif de 8,4 pouces à haute résolution rend le fonctionnement de l’instrument simple et intuitif.

Contrairement à d’autres analyseurs de spectres optiques ayant une entrée fibre-couplée, l’AQ6360, grâce à son entrée optique en espace libre, accepte les fibres optiques multimodes sans être affectée par une perte d’insertion élevée qui résulte du décalage entre les fibres multimodes et monomodes. Par conséquent, un faisceau laser en espace libre provenant d’une plaquette, d’une puce ou d’un dispositif peut être capté efficacement à l’aide d’une fibre multimode, ce qui améliore encore la vitesse de mesure.

L’AQ6360 est équipé de base de l’Ethernet et du GPIB pour l’accès à distance et pour élaborer des systèmes de test automatisés. Grâce à la source de référence intégrée en option permettant la fonction de calibration de longueur d’onde, la précision en longueur d’onde de l’AQ6360 est toujours garantie.

http://tmi.yokogawa.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: