En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

L’Alliance Industrie du Futur, partie active pour valoriser les industriels

Publication: 21 mars

Partagez sur
 
Pour la 2ème année, l’Alliance Industrie du Futur (AIF) est partenaire et sera présente au grand rendez-vous de l’excellence et des perspectives industrielles...
 

Espace de rencontres et d’échanges, le stand présentera un panorama des champs d’actions historiques de l’Alliance Industrie du Futur, à travers son action régionale, son do tank sur les compétences et métiers de l’industrie du futur et la labellisation des « Vitrines Industrie du Futur ». L’AIF offre à ses adhérents et aux visiteurs du salon la possibilité d’échanger avec des acteurs-clés de leur environnement, afin de participer à la valorisation et au développement de l’écosystème industriel français et européen.

Le stand propose ainsi plusieurs espaces qui placent l’innovation, le dialogue et les expertises au centre de ses animations :

Espace « Explorez l’industrie du futur »

En partenariat avec les membres de l’AIF (CEA, Syntec Numérique, Tech’in France, l’AFOC), cet espace permet de présenter quelques démonstrateurs :

- Le robot collaboratif de la société ISYBOT, au cœur de l’industrie du futur, est issu des recherches du CEA. Grâce à ses qualités mécaniques uniques, il apporte compétitivité et attractivité sur des opérations manuelles réputées non automatisables. A travers l’automatisation agile, ISYBOT simplifie la réponse aux besoins de flexibilité et variabilité. Sans modification de l’environnement de travail, les cobots interactifs d’ISYBOT améliorent la productivité tout en réduisant la pénibilité pour l’opérateur.

- Le projet Improve de FactoryLab vise à assister l’opérateur dans la gestion de la diversité des tâches sur une ligne d’assemblage en environnement sonore. Les partenaires du projet ont développé une "montre connectée" robuste, au plus près des besoins des opérateurs. Celle-ci permet d’envoyer des informations individuelles et contextualisées, au moyen de messages vibrosensoriels adaptés au profil des utilisateurs. Le prototype a été testé avec succès sur un cas d’usage PSA.

- L’expérience zSpace pour la fabrication additive offre une expérience de visualisation holographique extrêmement réaliste qui permet d’interagir directement avec des modèles en 3D pour mieux comprendre simulations et assemblages et ainsi faire de leur première impression une réussite. La zSpace permet de simuler et d’étudier la température pendant le cycle de refroidissement dans chaque couche d’une pièce de jonction produite en utilisant la fabrication additive par fusion sur lit de poudre.

- Augmented Reality de Flexthings, couplée à l’IOT, permet de superposer des informations du modèle numérique au produit physique afin de visualiser les actions à mettre en œuvre en production, supervision, maintenance, etc. Objectifs : rendre le produit conversationnel, assister l’opérateur, mais aussi capturer des informations en provenance des produits ou des lignes. Le couplage à l’IoT constitue un différentiateur industriel pour l’agilité, la transformation des business models et une meilleure gestion des assets.

- Enterprise Asset Intelligence de Baw Solutions est une Web platform de service qui permet de manager le cycle de vie et la traçabilité des outils/outillages d’un industriel tout au long de la chaîne de création de valeur. Le partage d’information en entreprise étendue autour de la problématique des outillages de transformation intéresse de nombreux intervenants (fabricants d’outillages, propriétaires, transformateurs, logisticiens, ateliers de maintenance, financiers...) et apporte de la valeur ajoutée pendant toute la durée de vie de l’outillage.

- MIP Junior de MIP Robotics rend la robotique industrielle accessible à tous, pour des petites ou moyenne séries, mais aussi pour des personnes n’ayant aucunes connaissances en informatique ou programmation. MIP Robotics imagine les robots de demain, simples d’utilisation, non dangereux, permettant de travailler à proximité ou en collaboration avec le robot, mais surtout économiques avec un retour sur investissement rapide et de moindre coût. A la clé : des applications inédites, l’augmentation de votre compétitivité et un véritable avantage concurrentiel.

- Dataswati présente PowerOP®, IA au service de la qualité des processus industriels. PowerOP® analyse les données de la chaine de production en s’intégrant sans contrainte aux outils existants et fournit une prédiction de qualité en temps réel. Sa performance est issue du savoir-faire industriel et scientifique des experts de Dataswati couplé au Deep Learning. PowerOP® apprend automatiquement à différencier les cubes conformes et non conformes et communique avec le robot MIP Junior pour trier les cubes.

Espace « Offreurs de solutions »

Cet espace va être consacré à la présentation et au lancement en avant-première du répertoire des offreurs de solutions avec la présence des référents régionaux CCI.

Les offreurs de solutions en France sont invités à venir sur l’espace pour réaliser une vidéo de pitch de leur(s) solution(s), et ainsi valoriser leur savoir-faire sur le site de l’AIF.

En collaboration avec Business France de 12h à 13h tous les jours sur le stand de l’AIF, des rencontres thématiques et des animations seront proposées aux offreurs de solutions français sur des marchés internationaux, avec un expert dédié sur les différentes coopérations internationales :

- Mardi 27 mars : Coopération trilatérale avec Allemagne et Italie

- Mercredi 28 mars : Japon (de 14h00 à 15h00)

Espace « Osons l’industrie : les métiers et compétences de l’industrie du futur »

En réunissant dans cet espace l’ensemble des parties prenantes concernées par les métiers et compétences de l’Industrie du Futur, l’AIF est au centre des enjeux de transformation.

L’Alliance Industrie du Futur, le CNI (Conseil National de l’Industrie), la CNS (Commission Nationale des Services), France Industrie ont lancé en septembre 2017 l’Agora Industrie pour engager la réflexion sur le thème de « l’Homme au cœur de l’industrie du futur ».

Osons l’industrie publiera à Global Industrie les évolutions des 1ères grandes familles métiers de l’industrie du futur : Maintenance, Big Data et Management.Jeudi 29 mars : Etats-Unis et Canada

La présence de l’AIF à GLOBAL INDUSTRIe va marquer un temps fort avec la présentation des conclusions de l’Agora Industrie du Futur, en présence de toutes les parties prenantes, à l’occasion d’une conférence le mardi 27 mars de 16h30 à 17h30.

Espace Vitrines industrie du futur

Attribué aux sociétés ayant développé concrètement un projet novateur et mis en œuvre une fourniture de solutions technologiques ou méthodologiques d’origine majoritairement française, le label « Vitrines Industrie du Futur » distingue des projets remarquables et inspirants.

Depuis sa création, l’Alliance Industrie du Futur a labellisé 37 « Vitrines Industrie du Futur ».

A cette occasion, une cérémonie de remise des labels se tiendra le mardi 27 mars à 13h, en présence de Mme Delphine Gény-Stephann, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Economie et des Finances.

Espace « AIF en régions »

Cet espace va être l’occasion pour les visiteurs du salon d’échanger directement avec les experts et les correspondants en régions de l’AIF.

Sur le terrain, différentes actions sont d’ores et déjà mises en place avec les exécutifs régionaux pour accompagner les PMI et leurs dirigeants à chaque étape de leur démarche de transformation vers l’industrie du futur. Un diagnostic par l’un des correspondants de l’AIF leur est même proposé sur l’espace.

Dans le cadre de l’initiative Digitising European Industry, le Ministère de l’Economie et des Finances (Direction Générale des Entreprises) et la Commission européenne (DG CONNECT) co-organisent, avec les organisateurs du salon GLOBAL INDUSTRIe, le 2ème Stakeholder Forum de l’initiative européenne en faveur de la numérisation de l’industrie Digitising European Industry. Dans le cadre du Salon les 27 et 28 mars prochains, il a pour ambition d’apporter une visibilité internationale à l’industrie française, et de servir de vitrine pour l’expertise des initiatives nationales en matière d’industrie : l’AIF représente la France dans ce concert européen pour l’industrie du futur.

L’AIF se place donc au cœur de ce Stakeholder Forum avec un stand spécifique et la présentation des travaux issus de la coopération trilatérale entre la France, l’Allemagne et l’Italie (standardisation numérique/architecture de référence, plateformes et DIH).

L’Alliance Industrie du Futur est également partenaire de la conférence dédiée à la coopération UE-Japon en matière de numérique, et à l’inauguration officielle du portail de l’offre de fabrication additive :

http://www.industrie-dufutur.org

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: