En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Melexis annonce sa nouvelle génération de CI processeur de position Triaxis®

Publication: Mars 2018

Partagez sur
 
Capteur de position magnétique tout-intégré et certifié ASIL, pour applications automobiles exigeantes...
 

Melexis, entreprise mondiale d’ingénierie en microélectronique, a annoncé la création d’une famille de CI processeurs magnétiques monolithiques de nouvelle génération, comprenant les MLX90371 et MLX90372, qui assurent une détection de position absolue très robuste pour les applications automobiles, notamment les actionneurs de groupe motopropulseur, les pédales ou les leviers de vitesses.

Ces deux nouveaux dispositifs intègrent un frontal magnétique à effet Hall Triaxis®, un conditionneur de signal analogique-numérique, un DSP pour le traitement de signal avancé, et un driver d’étage de sortie. Grâce à leur concentrateur IMC (Integrated Magneto Concentrator, ou magnéto-concentrateur intégré), ils sont sensibles aux flux magnétiques dans trois plans (x, y, z) et peuvent ainsi décoder la position absolue, rotative ou linéaire, de n’importe quel aimant mobile, ce qui permet la conception de capteurs de position sans-contact. Le MLX90371 dispose d’une sortie analogique ou PWM, tandis que le MLX90372 est doté d’une sortie SENT (SAE J2716 rév avril 2016) ou PWM.

Une caractéristique clé de ces deux dispositifs est leur robustesse vis-à-vis des champs parasites, qui sont de plus en plus présents du fait de l’électrification des véhicules modernes, notamment les voitures électriques ou électriques hybrides. Basés sur la mesure d’un gradient de champ magnétique, ces dispositifs sont intrinsèquement insensibles aux champs parasites jusqu’à 4 kA/m (ou 5 mT), ce qui correspond au niveau exigé par plusieurs grands constructeurs automobiles. Leur capacité à fonctionner avec un champ magnétique très faible permet d’utiliser des aimants plus petits et plus économiques, ce qui est idéal pour les applications automobiles avec des contraintes d’encombrement et de coût.

Le dispositif MLX90372 dispose d’une broche d’entrée supplémentaire qui permet à d’autres composants (par exemple des capteurs de température ou de pression, ou des entrées pour commutateur) d’être intégrés au capteur magnétique, ce qui permet de transmettre des entrées supplémentaires sur la sortie SENT, en réduisant ainsi la complexité du faisceau électrique. A propos de ces nouveaux produits, Nick Czarnecki, Directeur Marketing Capteurs de Position et de Vitesse, chez Melexis, a déclaré : « Nous sommes ravis de lancer ces dispositifs de nouvelle génération qui s’appuient sur notre longue expérience en détection magnétique et sur notre technologie Triaxis® brevetée. L’industrie automobile s’efforce de répondre à des normes de plus en plus exigeantes, et les gains de performance apportés par ce gamme de produits contribuent de manière significative aux progrès réalisés. Les capacités ISO26262 ASIL-C du MLX90372 et ASIL-B du MLX90371, leur garantissent en outre de convenir aux applications automobiles à sécurité critique. »

Les MLX90371 et MLX90372 sont disponibles en plusieurs versions pour la détection de mouvement rotatif ou linéaire, et remplacent les modèles MLX90364, MLX90365, MLX90366 et MLX90367, en proposant des performances supérieures. Un boîtier DMP (Dual Mold Package, ou boîtier moulé double) sans circuit imprimé permet l’intégration directe dans un assemblage sans circuit imprimé.

http://www.melexis.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: