En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Les convertisseurs dévolteurs ultra-miniature Maxim

Publication: 29 mars

Partagez sur
 
Les MAX20075 et MAX20076 permettent 50% de réduction en encombrement...
 

Les concepteurs système qui développent des applications 40 V haut-rendement tolérantes aux surtensions peuvent désormais utiliser les convertisseurs dévolteurs ultra-compacts MAX20075 et MAX20076, à brochage compatible, de Maxim Integrated Products, Inc (NASDAQ : MXIM). Les nouveaux convertisseurs offrent le plus faible courant de repos (IQ) du marché et permettent des solutions ultra-miniatures avec une compensation intégrée. Elles demandent un nombre de composants minimal, induisant jusqu’à 50% de gain de place. Ce qui en fait de parfaits candidats pour les applications automobiles "always on" (toujours allumées).

Les clients attendent des applications "always on" qu’elles leur apportent une expérience toujours plus riche et toujours plus confortable. Cependant, les concepteurs doivent trouver un équilibre entre fonctions avancées et respect des contraintes d’encombrement, d’économie d’énergie et de rendement élevé.

Les MAX20075 et MAX20076 tirent en mode crête de courant (peak current mode) le plus faible courant de repos du marché, avec 3,5 µA seulement en mode basse consommation, ce qui est essentiel pour répondre aux exigences strictes de consommation au repos de 100 µA par module des équipementiers.

Les convertisseurs permettent un faible niveau de bruit grâce à un fonctionnement à spectre étalé ou à fréquence fixe 2,1 MHz, sélectionnable à l’aide de l’une des broches, pour répondre à la norme CISPR 25 Classe 5 EMI. En outre, un avantage supplémentaire du fonctionnement à 2,1 MHz et de la compensation interne est de réduire l’encombrement de la solution et le nombre de composants externes, par rapport à un dispositif asynchrone fonctionnant dans la bande AM. 

Les MAX20075 et MAX20076 disposent d’un mode de temps minimum d’allumage, qui permet aux convertisseurs d’avoir une large relation de conversion entrée-sortie. Par exemple, passer de l’entrée Vbatt à Vout de < 3 V à 2,1 MHz permet de ne pas à avoir à utiliser d’alimentation secondaire, et réduit les coûts de nomenclature de 0,30 dollar pour incorporer de nouvelles fonctions au projet afin d’obtenir plus de souplesse.

Les MAX20075 et MAX20076 respectent l’AEC-Q100, sont disponibles dans un boîtier TDFN de 3 mm x 3 mm et opèrent dans la gamme -40°C et +125°C.

Principaux avantages

- Plus faible courant de repos du marché : Offre un courant de repos IQ de 3,5 µA, à comparer aux solutions traditionnelles offrant un IQ de 15 à 30 µA ; souplesse accrue pour les autres éléments du système ; support de démarrages plus rapides, consommation d’énergie plus faible, et des modes de temps minimum d’allumage plus bas.

- Rendement crête supérieur : Délivre un rendement crête supérieur de 91%, comparé aux solutions de la compétition.

- Solution ultra-miniature : Boîtier TDFN 12 broches à mouillage latéral (3 mm × 3 mm) et broches d’activation de compensation intégrée plages exposées ; très peu de composants externes pour 50% de gain de place sur la carte.

- Réduction EMI : Contrôle à étalement de spectre et fixé en interne à 2,1 MHz en conformité avec CISPR25 Class 5 EMI ; supporte les demandes croissantes en puissance de traitement dans les applications ADAS.

Commentaires

" Les progrès de la technologie automobile ont conduit à augmenter le nombre d’ECU complexes au sein de chaque véhicule. Ajouter des composants électriques supplémentaires à un véhicule augmente les fuites de batterie parasites, ce qui fait de la réduction des courants de repos un sujet majeur dans le monde automobile, " a déclaré Zong Zhen, Analyste Senior en électronique automobile et semi-conducteurs, pour IHS Markit, grand fournisseur mondial de données. " Les convertisseurs abaisseurs MAX20075 et MAX20076 constituent une alternative viable pour les constructeurs automobiles. "

" En offrant le plus faible courant de repos du marché, les MAX20075 et MAX20076 présentent un intérêt global pour le système. Cela se traduit par un rendement crête plus élevé, des charactéristiques de temps d’allumage minimum et un temps de démarrage plus rapide, " a déclaré Chintan Parikh, Directeur Exécutif de la Division Automobile, chez Maxim Integrated. " Le courant de repos IQ de 3,5 µA proposé par ces convertisseurs dévolteurs est essentiel pour répondre aux exigences de consommation strictes des OEM, qui peuvent typiquement descendre à 100 µA par module. Cela permet aux ingénieurs d’intégrer plus de puissance de traitement, pour plus de fonctionnalités et plus de fonctions avancées. "

Disponibilité et prix

Les MAX20075 et MAX20076 sont disponibles sur le site Web de Maxim. Des kits d’évaluation MAX20075EVKIT# et MAX20076EVKIT# sont disponibles.

http://www.maximintegrated.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: