En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

AMETRA et la startup Force A innovent pour une viticulture de précision

Publication: 29 mars

Partagez sur
 
A l’occasion du salon Global Industrie, du 27 au 30 mars 2018, le groupe AMETRA et la startup Force-A présentent le Bacchimeter...
 

Le Bacchimeter, solution innovante pour la viticulture : AMETRA, fleuron industriel français et spécialiste dans le développement et l’intégration de systèmes mécaniques, électriques et électroniques et Force-A, start-up leader en instrumentation optique appliquée à l’écophysiologie et à différents types de culture, dont en particulier la vigne, ont su coordonner leurs expertises depuis le début du projet en 2016 pour mettre au point le Bacchimeter.

Le Bacchimeter est un capteur optique qui permet de mesurer de façon non destructive la maturité des raisins rouges. Il permet de réaliser des mesures sur le terrain en cartographiant les parcelles de raisins. « Il s’agit de viticulture de précision », explique Lionel Breton, CEO de Force-A. « Avec le Bacchimeter, nous apportons une solution unique d’optimisation de la qualité du vin. »

En effet, les viticulteurs de nos terroirs savent depuis toujours qu’un grand vin provient de raisins récoltés à parfaite maturité. « Il s’agit d’une véritable innovation pour nos viticulteurs qui ont une solution clé en main : les résultats sont consultables sur ordinateur ou smartphone en temps réel pour des vendanges au meilleur moment », précise Fabrice Daumard, CTO chez Force-A. « C’est un outil pratique qui peut être utilisé tout de suite par des travailleurs saisonniers au sein d’une exploitation. »

Quand une startup ambitieuse rencontre l’expert en ingénierie

Durant deux ans, Force-A et AMETRA ont travaillé main dans la main pour terminer le prototype du Bacchimeter. « Force-A nous a sollicités pour les aider à concevoir un prototype fonctionnel et design, indique Nicolas Tirilly, chef de projet d’AMETRA. Il s’agissait notamment d’amener notre expertise et notre pragmatisme industriel pour aboutir à une solution réaliste mais innovante sur le marché. »

8 ingénieurs d’AMETRA ont participé au projet. « L’équipe d’AMETRA nous a apporté de multiples compétences, au-delà de nos espérances, explique Fabrice Daumard. En plus de leur expertise recherchée dans l’intégration mécanique et la conception 3D, ils ont su nous apporter un soutien sur nos points forts dans les domaines de l’optique et du développement de cartes électroniques. » Le Bacchimeter étant un outil de terrain, celui-ci doit être surprotégé. « Dans la conception, nous sommes également intervenus sur la sécurité du Bacchimeter en concevant un produit « durci » et étanche (IP 54) », précise Nicolas Tirilly.

AMETRA et Force-A ont travaillé sur ce projet à parti d’un cahier des charges, avec engagement de qualité, couts et délais de la part d’AMETRA de façon très intégrée, réactive et transparente, dans un mode de travail caractéristique de l’entreprise étendue. « Nous avons l’habitude de travailler avec nos clients sur la base d’un cahier des charges précis, ajoute Nicolas Tirilly. L’échange et le soutien continu avec l’équipe de Force-A a été l’une des clés de notre collaboration. »

http://www.ametragroup.com

http://www.force-a.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: