En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Schneider Electric transforme son site du Vaudreuil

Publication: 4 avril

Partagez sur
 
La démonstration d’une transformation numérique réussie d’un site industriel par la mise en place de briques technologiques au ROI très court...
 

100 sites de Schneider Electric du monde entier transformés d’ici 2020 pour démontrer l’avantage compétitif que représentent les technologies de l’Industrie du Futur.

Les clients de Schneider Electric peuvent visiter le site pour mieux appréhender l’impact de l’Industrie du Futur.

La quatrième révolution industrielle, ou Industrie du Futur, est de toutes les conversations sans qu’on mesure toujours pleinement les défis à relever, ni même qu’on imagine les conséquences sur le fonctionnement des entreprises, ou les technologies impliquées. Et chaque site industriel est unique. C’est pourquoi Schneider Electric, le leader de la transformation numérique de la gestion de l’énergie et des automatismes, a choisi de transformer ses sites de productions en vitrines inspirantes de l’Industrie du Futur, en y déployant, en conditions réelles, le meilleur des technologies du Groupe. Premier site européen à bénéficier de ces investissements dans le numérique, le site Schneider Electric du Vaudreuil (France) accueillera de nombreux clients du Groupe pour leur présenter comment l’Industrie du Futur peut bénéficier à la croissance durable de leurs entreprises.

Une application au cas par cas de technologies génériques pour une transformation réussie

L’Industrie du Futur se déploie à travers de nombreuses technologies : réalité augmentée, IoT et même IIoT, maintenance prédictive, jumeaux numériques… Cependant, mettre en oeuvre efficacement ces technologies ne peut se faire qu’au cas par cas, « chaque usine étant unique » déclare Marc Fromager, directeur activité Industry de Schneider Electric France. L’objectif consiste ainsi à adopter une démarche flexible d’intégration de ces différentes briques technologiques pour donner la capacité à chaque industriel de s’adapter en permanence à l’évolution des demandes des clients. Etre accompagné et conseillé par les meilleurs spécialistes de l’Industrie du Futur au moment d’effectuer les choix technologiques est donc un impératif pour tout industriel souhaitant réussir sa transformation numérique.

Car les bénéfices d’une transformation réussie peuvent s’avérer considérable. Dans un livre blanc publié récemment, EY rappelait que les technologies de l’Industrie du Futur permettent de réaliser des réductions de 10 à 15% des coûts de production ou encore une division par 4 des délais de livraison. Dans un monde connaissant un basculement numérique accéléré, l’Industrie du Futur représente un avantage compétitif pour chaque entreprise et chaque territoire qui s’en saisit.

Le Vaudreuil, une vitrine pour mieux aider les clients à déployer les technologies de l’Industrie du Futur

Leader de la transformation numérique de la gestion de l’énergie et des automatismes, Schneider Electric est pleinement engagé dans les initiatives actuelles dédiée à l’Industrie du Futur. Le Groupe a par exemple participé, au travers du Gimélec, à l’établissement du Passeport pour l’Industrie du Futur en région Normandie. Schneider Electric participe également en tant que membre aux événements de la French Fab, initiative lancée par Bpifrance pour mettre en avant le savoir-faire de l’écosystème industriel français. Et le Groupe accompagne des projets similaires ailleurs dans le monde.

Pour aller plus loin et démontrer son savoir-faire, Schneider Electric a lancé un programme de transformation digitale de ses sites de production, basé sur ses offres EcoStruxure for Industry. Le programme prévoit de faire de 100 sites industriels de Schneider Electric d’ici 2020 des pilotes en conditions réelles pour démontrer localement le bénéfice de ses solutions, la capacité du Groupe à les déployer rapidement et leur efficacité pour les segments industriels. Premier site européen à bénéficier de ce programme, le site du Vaudreuil a d’ores et déjà été labellisé « Vitrine Industrie du Futur » par l’Alliance Industrie du Futur. Ce site « transformé numériquement » a été inauguré le 3 avril 2018 en présence de Sébastien Lecornu, Secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, et de Jean-Pascal Tricoire, Président-Directeur général de Schneider Electric. Désormais ouvert aux clients, l’agenda des visites du Vaudreuil est déjà complet jusqu’en septembre 2018.

Une transformation basée sur les offres EcoStruxure for Industry de Schneider Electric

« Pour mettre au point ce site vitrine, nous nous sommes fixés comme contrainte d’améliorer l’existant de façon peu intrusive, sans transformation big bang, pour coller aux situations présentes dans tous les secteurs industriels. C’est pourquoi toutes les technologies présentées sont des briques logicielles, issues de la couche applicative de nos différentes offres EcoStruxure™ for Industry (Machine, Food & Beverage, Water & WasteWater, Mining, Minerals & Cement, Metals et Oil & Gas), » détaille Marc Fromager. EcoStruxure™ est l’architecture et la plateforme système ouverte, interopérable et compatible IoT (Internet des Objets) de Schneider Electric. EcoStruxure™ apporte davantage de valeur en termes de sécurité, de fiabilité, d’efficacité, de durabilité et de connectivité. EcoStruxure™ s’appuie sur les avancées en matière d’IoT, de mobilité, de détection, de cloud, d’analyse et de cyber-sécurité pour offrir de l’innovation à tous les niveaux, des produits connectés aux applications, outils d’analyse et services, en passant par le contrôle périphérique. EcoStruxure™ est présent dans plus de 480 000 installations, avec le soutien de plus de 20 000 intégrateurs de systèmes, et connecte plus de 1,5 million d’actifs.

« Le site du Vaudreuil produit 12 millions de contacteurs par an, c’est une usine déjà très avancée en termes d’automatisation, » souligne Marc Fromager. L’exercice 2017 a donc été consacré au déploiement de nouvelles briques logicielles, par exemple EcoStruxure Augmented Operator Advisor qui permet aux opérateurs d’utiliser la réalité augmentée pour améliorer la productivité de la maintenance. « Cet outil de maintenance nous apporte un gain de productivité entre 2% et 7%, » précise Marc Fromager. Schneider Electric s’est également appuyé sur ses applications IIoT (Ecostruxure Asset Advisor) pour la maintenance prédictive. Enfin, un tableau de bord est désormais disponible pour voir la consommation énergétique en fonction du niveau de production. Le retour sur investissement des technologies déployées devrait, dans la plupart des cas, être inférieure à deux ans.

Si la transformation numérique de l’industrie a un impact sur les technologies employées, elle change également et profondément les méthodes de travail. L’Industrie du Futur s’organise autour des Hommes, garants d’une compétitivité durable. Les nouvelles technologies, comme les terminaux mobiles, les outils 3D, la réalité augmentée, le cloud collaboratif ou la cobotique, sont synonymes de nouveaux usages, de nouvelles compétences et de nouvelles méthodes. L’opérateur doit désormais réinventer sa relation aux machines dans une organisation de plus en plus apprenante. C’est pourquoi l’implication et la responsabilisation des acteurs sont indispensables pour réussir et faire évoluer la culture de l’entreprise vers une idée de progrès permanent.

Sur le site du Vaudreuil, Schneider Electric a ainsi mobilisé ses équipes ressources humaines dans le projet. Un important dispositif de formation et de conduite du changement a été mis en place, allant d’une lettre d’information mensuelle à des modules de formation à tous les opérateurs en passant par des réunions de partage sur l’impact d’une nouvelle technologie. Au total, plus de 800 heures de formation ont été consacrées en 2017 à la réussite de ce projet de transformation, et près de 1600 heures sont prévues sur 2018.

http://www.schneider-electric.fr

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: