En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Reichelt elektronik, Top 5 des meilleurs accessoires pour le Raspberry Pi

Publication: 9 avril

Partagez sur
 
Comment le Raspberry Pi est-il devenu un outil incontournable au sein de la communauté des makers ?...
 

Comme en témoigne l’explosion de ses ventes, le Raspberry Pi est le roi incontestable des nano-ordinateurs. Depuis le lancement du produit en 2012, ce sont plus de 12,5 millions de nano-ordinateurs qui ont été vendus. Tous ordinateurs confondus, le Raspberry Pi se classe troisième au classement des ventes, après les PC et les Mac.

Et le succès continue : le tout dernier modèle 3B + a été introduit il y a deux semaines, présentant notamment un processeur plus puissant que son prédécesseur. Sven Pannewitz, Product Manager chez reichelt elektronik confirme l’engouement autour des nano-ordinateurs : « Nos chiffres de ventes montrent que le Raspberry Pi est de plus en plus populaire. Le marché n’est pas saturé, bien au contraire : de plus en plus d’amateurs achètent différents modèles de nano-ordinateurs. Le développement de la communauté de makers est impressionnant, les projets deviennent de plus en plus « intelligents », avec des possibilités infinies dans le domaine de la domotique par exemple. »

Si le Raspberry Pi plaît, c’est aussi et surtout grâce à la multitude de possibilités qu’il est à même d’offrir, qui permettent aux makers d’entreprendre de nombreux projets avec des composants divers et variés. Voici donc les cinq accessoires essentiels à tout projet Raspberry Pi :

Une carte SD pour une base solide

La carte SD est la partie la plus importante du Raspberry Pi, puisqu’elle contient, à côté du chargeur d’amorçage (ou bootloader) et du système d’exploitation lui-même, de la mémoire supplémentaire pour divers projets. Le bootloader sur la carte est responsable du processus de démarrage du Raspberry Pi. En effet, contrairement à l’ordinateur normal, le nano-ordinateur ne démarre pas sans une carte SD insérée avec bootloader.

La carte microSD 16 Go - OS 2.7 est pré-installée, ce qui rend la mise en service du Raspberry Pi très facile et fluide. Sept systèmes d’exploitation peuvent être sélectionnés et téléchargés via une connexion Internet. Toutefois, si aucune connexion n’est disponible, le Raspberry Pi démarrera automatiquement le système d’exploitation Raspbian pré-installé.

Une caméra pour réaliser des projets photo et vidéo

Le Raspberry Pi peut également être utilisé en tant que petite caméra de sécurité ou appareil photo : la caméra 8MP, v2.1 permet de réaliser des photos haute résolution et d’enregistrer des vidéos. Avec une résolution de 8 mégapixels, il est possible de créer des photos de 3280 x 2464 pixels et des vidéos 1080p et 30 ips ou 720p et 60 ips.

La caméra est facilement adaptable au Raspberry Pi via l’interface MIPI série 15 broches (CSI-2).

Un écran tactile pour garder le contrôle

Grâce à un écran LCD, le nano-ordinateur peut se transformer en ordinateur classique en un clin d’œil. Un écran tactile comme le LCD Raspberry Pi Shield offre une expérience similaire à une tablette avec une résolution de 800 x 480 pixels et une taille d’écran de 7 pouces.

Pas de pilotes additionnels requis, les éléments nécessaires pour contrôler l’affichage sont déjà inclus dans les dernières versions de Raspbian. L’alimentation provient de la carte elle-même, et la connexion au Raspberry Pi se fait via le port DSI avec le câble plat fourni.

Un kit de refroidissement pour éviter la surchauffe

Le Raspberry Pi peut être surcadencé (overclocking) jusqu’à 1 GHz, ce qui conduit inévitablement à une augmentation significative de la température des composants principaux. Le kit de refroidissement pour Raspberry Pi en 4 pièces réduit la température et prolonge ainsi la durée de vie du Raspberry Pi, à la manière d’un ventilateur, les bruits parasites en moins.

Pendant le montage, cependant, attention aux risques de courts-circuits si le kit de refroidissement entre en contact avec la puce ou un autre composant environnant.

Un boîtier pour protéger son matériel

À l’achat, le Raspberry Pi est livré sans boîtier, il est donc recommandé de prévoir un boîtier pour le protéger de la poussière et des éclaboussures.

À cet effet, le fabricant a conçu un boîtier adapté au Raspberry Pi 3, qui est non seulement robuste, de qualité mais également très facile et rapide à assembler. Une fois le Raspberry Pi dans le boîtier, plus besoin d’ouvrir le couvercle, tous les ports du Raspberry Pi sont accessibles.

http://www.reichelt.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: