En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le L2EP choisit l’environnement RT-Lab eMEGAsim de Viveris Technologies pour ses recherches

Publication: Mars 2009

Partagez sur
 
Ce simulateur temps réel permet d’étudier le comportement des réseaux électriques du futur...
 

Le Laboratoire d’Electrotechnique et d’Electronique de Puissance de Lille choisit le simulateur de systèmes électriques RT-LAB proposé par Viveris Technologies pour réaliser des expérimentations sur des projets de pointe dans le domaine du génie électrique.

Tout circuit électrique doit être correctement conçu afin de garantir sa fiabilité et sa sécurité. À cet effet, chaque nouveau développement dans ce domaine donne lieu à des phases de simulations puis de tests, parfois dans des conditions extrêmes afin de vérifier son bon fonctionnement et son comportement en cas de perturbation.

Les simulateurs RT-LAB distribués par Viveris Technologies permettent de simuler en temps réel tous les éléments d’un circuit électrique en simulant toutes sortes de pannes et d’accidents. De cette manière, un maximum d’essais de contrôleurs sont réalisés en toute sécurité avant les phases de tests sur maquettes, prototype ou directement l’application finale.

La réalisation de ces simulations nécessite un outil performant capable de prendre en compte des phénomènes transitoires rapides. La solution RT-LAB exploite une technologie temps-réel exclusive développée par Opal-RT, compatible avec Simulink et SimPowerSystems. Des contrôleurs réels peuvent être connectés aux simulateurs pour réaliser des tests en environnement virtuel (Hardware-in-the-Loop), via des E/S FPGA rapides.

Le Laboratoire d’Electrotechnique et d’Electronique de Puissance de Lille (L2EP) a précisément choisi cet outil pour réaliser des expérimentations sur des contrôles de circuits électriques installés par exemple à bord de navires, de trains et de parc d’éoliennes, ou sur le réseau électrique terrestre. Le Laboratoire dispose d’une plate-forme haute-performance, constituée de deux simulateurs qui rendent possible la simulation temps-réel sur 16 processeurs, avec 128 E/S numériques et analogiques.

Outre les chercheurs du Laboratoire d’Electrotechnique et d’Electronique de Puissance de Lille, cet outil sera également utilisé pour les projets d’entreprises partenaires de ce Laboratoire. Pour certains de ces acteurs, ces premiers tests pourraient déboucher rapidement sur des achats de simulateurs RT-LAB.

Par ailleurs, les simulateurs servira aussi pour les ateliers de l’Université des Sciences et Technologies de Lille, Arts et Métiers ParisTech, l’Ecole Centrale de Lille, Hautes Etudes d’Ingénieur grâce à 3 licences sites et un accès via une connexion à distance, permettant aux étudiants d’utiliser la plate-forme.

Comme l’explique Xavier GUILLAUD, Professeur d’université à l’Ecole Centrale de Lille et coordinateur du développement de la plateforme technologique « Energies Réparties » (http://l2ep.univ-lille1.fr/plateforme/) : « Initialement, nos travaux portaient sur la commande des systèmes d’électronique de puissance. Nous avons alors développé une compétence expérimentale sur ce type d’application. Depuis 2001, nous nous sommes orientés vers l’étude de la production décentralisée dans les réseaux électriques. La simulation temps réel nous a donné l’opportunité de continuer à faire des travaux expérimentaux dans ce nouveau contexte. Le simulateur temps réel dont nous avons fait l’acquisition en 2003 va maintenant être complété par une plateforme RT-LAB qui répond aux besoins diversifiés exprimés par les entreprises avec lesquelles nous sommes en contact dans le domaine des réseaux électriques. De plus, les cartes FPGA haute performances qui équipent le simulateur nous permettront une interaction des dispositifs d’électronique de puissance qui se développent de manière très rapide actuellement dans les réseaux. »

http://www.viveris.fr

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: