En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

NI annonce une nouvelle panoplie de matériels de prototypage

Publication: Mars 2009

Partagez sur
 
Afin de réduire le temps et les coûts de développement...
 

Avec un contrôleur CompactRIO et cinq châssis basés FPGA adaptés au prototypage d’applications dans les domaines des énergies renouvelables, de la robotique et du médical

National Instruments annonce de nouveaux matériels de prototypage qui permettent aux ingénieurs et scientifiques de prototyper plus rapidement des projets industriels et embarqués, de réduire la mise sur le marché et de diminuer les coûts de développement. Référencés NI cRIO-911x, les cinq nouveaux châssis reconfigurables de la gamme NI CompactRIO intègrent un FPGA (field-programmable gate array) de la famille Virtex-5 de Xilinx. Il s’agit du FPGA le plus volumineux et le plus rapide actuellement disponible sur les produits NI. À cela s’ajoute un nouveau contrôleur, le NI cRIO-9022, qui intègre un processeur temps réel industriel 533 MHz Freescale pour un traitement temps réel plus rapide dans les applications de contrôle critiques d’un point de vue temporel. Cette nouvelle suite de matériels, combinée avec les outils de programmation graphique NI LabVIEW, convient parfaitement aux ingénieurs et aux start-ups qui prototypent des projets industriels et embarqués dans des domaines tels que les énergies renouvelables, la conception d’équipements médicaux et la robotique.

Avec les outils de conception graphique de systèmes de NI, les ingénieurs peuvent utiliser un seul et unique outil de programmation graphique de haut niveau avec des matériels « sur étagère » intégrant des FPGA, des processeurs et des E/S pour concevoir et prototyper un projet plus rapidement et avec des coûts de développement moindres. Cette approche permet aux petites équipes d’ingénieurs de construire rapidement un prototype afin d’évaluer et de démontrer la valeur de leur prochain projet.

“Au départ, nous avons débuté notre processus de conception en utilisant une solution embarquée personnalisée et nous avons travaillé avec une société tierce pour sous-traiter le développement. Lorsqu’il est devenu évident que les coûts étaient trop élevés, nous avons décidé de rapatrier le développement en interne,” souligne Barry Price, Directeur du développement commercial de KCBioMedix, un fabricant d’équipements médicaux qui développe un matériel innovant permettant de nourrir les nouveau-nés prématurés. “LabVIEW et CompactRIO nous ont permis de diminuer nos coûts de développement de 250 000 dollars. En outre, nous avons été à même de réduire notre temps de développement de quatre mois à quatre semaines.”

Le nouveau type de châssis reconfigurable NI cRIO-911x, combiné avec le Module LabVIEW FPGA, aide les ingénieurs et les scientifiques à tirer parti de la technologie FPGA avec du matériel « sur étagère » pour un prototypage rapide sans s’encombrer de la conception de matériel personnalisé. De plus, la technologie du LabVIEW FPGA propose des centaines de blocs de propriété intellectuelle (IP) graphiques pré-construits pour le traitement du signal, les protocoles de communication, le contrôle et l’interface avec des E/S analogiques et numériques, ainsi que la possibilité d’intégrer des IP ou du code VHDL existants pour un développement encore plus rapide. Les châssis cRIO-911x existent en version quatre ou huit emplacements qui peuvent être occupés par n’importe quels modules d’E/S de la Série C de NI ou tiers. Les 65 modules actuellement disponibles assurent une connectivité rapide à un large éventail de capteurs et d’actionneurs analogiques et numériques au cours du processus de prototypage.

Quant au nouveau contrôleur cRIO-9022, il est programmé à l’aide du Module LabVIEW Real-Time, qui fournit plus de 600 blocs de fonctions intégrés pour une mise en œuvre rapide des opérations de contrôle et de traitement de signaux à virgule flottante, de l’enregistrement de données et de la communication. Du code ANSI C/C++ existant peut également être intégré dans les programmes. Le contrôleur est doté de deux ports Ethernet pour une gestion de réseau haute vitesse et des E/S d’extension déterministes, ce qui en fait l’outil idéal pour les applications à grand nombre de voies. Le cRIO-9022 peut être alimenté de 9 à 35 Vdc au démarrage et de 6 à 35 Vdc tout au long de son fonctionnement. Par ailleurs, il est capable de fonctionner sur de longues périodes dans des applications distantes en utilisant une batterie ou l’énergie solaire. Pour des capacités de stockages supplémentaires, le contrôleur est équipé d’un port Hi-Speed USB permettant la connexion d’un disque dur ou d’un disque à mémoire flash basé USB. Le cRIO-9022 peut s’intégrer à n’importe quel châssis cRIO-911x quatre ou huit emplacements.

Durci et compact, le CompactRIO permet aux ingénieurs et scientifiques de déployer leurs prototypes directement dans des environnements rigoureux et sur des machines exigeantes. Grâce à la capacité de déployer aussi bien matériels et logiciels, les ingénieurs et scientifiques peuvent réutiliser la totalité de leurs conceptions depuis la phase de prototypage et réduire considérablement le temps de mise sur le marché. Les lecteurs peuvent se rendre sur http://www.ni.com/compactrio/f/ pour en savoir plus sur le matériel CompactRIO et visionner des vidéos d’introduction et de démonstration. Le site Web propose également des tutoriaux techniques, des exemples de programmes, des articles d’utilisateurs, des notes d’application et d’autres outils de développeurs.

http://www.ni.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: