En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le Raspberry Pi, premier nano-ordinateur plébiscité par les makers

Publication: 25 avril

Partagez sur
 
67% des amateurs de projets électroniques utilisent déjà le Raspberry Pi, dans un but professionnel ou personnel, selon l’enquête OnePoll/reichelt elektronik...
 

Et l’engouement pour le nano-ordinateur ne s’arrête pas là puisque le modèle 3 B+ sorti récemment figure sur la « Shopping List » de 89% des sondés.

Le Raspberry Pi, le nano-ordinateur préféré des jeunes… et des moins jeunes

Le Raspberry Pi est le nano-ordinateur le plus populaire au monde – et la France ne déroge pas à la règle puisque la communauté de makers français fait part de sa préférence pour ce petit modèle.

Conçu à l’origine pour des étudiants, dans le but de leur enseigner la programmation, le Raspberry Pi est d’ailleurs toujours très populaire auprès des plus jeunes avec 68% des 18-34 ans et 74% des 35-44 ans l’ont déjà utilisé. Toutefois, le nano-ordinateur ne séduit pas uniquement les jeunes adultes puisque 59% des 45-54 ans et 44% des plus de 55 ans l’ont également déjà manipulé.

De plus, Raspberry Pi reste le leader incontesté loin devant ses concurrents : 42% des personnes interrogées ont déjà utilisé un ASUS Tinker, 34% l’Arduino, et 26% ont déjà utilisé respectivement le Banana Pi et ODROID. Les moins utilisés sont BEAGLEBONE (17%) et pcDuino (16%). Et si la communauté de makers fait davantage le choix du Raspberry Pi, c’est notamment pour sa facilité d’installation et de programmation (23%), son prix attractif (21%) et sa puissance de calcul (23%).

Des installations Smart Home au retrogaming, il n’y a qu’un pas !

Avec comme atout sa polyvalence, la multitude de projets est (presque) sans limite. Parmi les projets les plus attractifs :

- 62% créent des installations Smart Home

- 36% l’utilisent pour jouer (et plus particulièrement pour le retrogaming)

- 33% pour des projets robotiques

- 27% s’en servent d’ordinateur pour une utilisation quotidienne

- 26% comme un centre multimédia

- et 23% comme serveur NAS.

Sven Pannewitz, Product Manager chez reichelt elektronik, commente : « Nous constatons un véritable développement du marché, les nano-ordinateurs sont de plus en plus utilisés par les amateurs d’électronique. Le Raspberry Pi peut être utilisé de différentes manières, notamment dans le domaine de la domotique. La connexion WLAN intégrée à partir de la version 3 et la nouvelle fonctionnalité PoE du modèle 3 B+ rendent le Raspberry Pi particulièrement intéressant pour les projets Smart Home : nous notons une utilisation croissante pour les systèmes d’éclairage et de chauffage intelligent. »

Des points d’amélioration selon les makers

Au-delà de ses atouts, parmi les améliorations attendues pour une nouvelle version du Raspberry Pi, 59% des répondants souhaiterait plus de RAM et 50% une puissance de calcul plus importante. Les autres améliorations évoquées sont l’USB 3.0 (44%) et l’interface SATA (29%).

http://www.reichelt.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: