En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

STMicroelectronics et Jorjin présentent des modules IoT Sigfox

Publication: 27 avril

Partagez sur
 
Les modules compatibles Sigfox proposés par Jorjin conjuguent des performances élevées et une très faible consommation d’énergie à un coût optimisé...
 

Ces modules entièrement programmables fonctionnent comme des noeuds IoT indépendants avec une couverture mondiale des réseaux sans fil longue portée, basse consommation de Sigfox.

STMicroelectronics, un leader mondial dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques, et Jorjin Technologies Inc, entreprise basée à Taipei (Taiwan) créée en 1997 et spécialisée dans la conception et la fourniture de modules à des clients du monde entier, annoncent la certification de modules radio double connectivité combinant la technologie réseau sans fil Sigfox(TM) et le protocole Bluetooth basse consommation BLE (Bluetooth Low Energy).

Les modules Sigfox/BLE WS211x de Jorjin bénéficient des performances et du rendement énergétique du système sur puce BLE BlueNRG-1 et de l’émetteur-récepteur RF Siprit2 Low Power (S2-LP) sub-1 GHz proposés par ST. Grâce à ces avantages, les modules de Jorjin offrent une connectivité de pointe et une longue durée de vie de batterie aux applications IoT, alimentées par récupération d’énergie ou par une pile bouton.

Entièrement programmables, les nouveaux modules Sigfox de Jorjin sont architecturés autour d’un processeur Arm® Cortex®-M0 très basse consommation intégré au système sur puce BLE de ST, ce qui leur permet d’agir comme des noeuds de connectivité IoT indépendants. L’association de la spécification Bluetooth basse consommation et de la technologie LPWAN (réseau local étendu basse consommation) de Sigfox apporte des avantages clés aux systèmes connectés à l’Internet des objets, dont la mise à jour du firmware par voie hertzienne (OTA), ce que n’autorisent pas les modules conventionnels « Sigfox-only ». La possibilité de connecter un appareil IoT à distance via le réseau Sigfox et localement en mode Bluetooth basse consommation apporte d’autres avantages : modifier les paramètres des appareils en cours d’installation ou de maintenance, ou tracer des actifs dont la position change fréquemment à l’intérieur d’une zone couverte par des balises BLE.

« Nous sommes ravis d’avoir enregistré la certification de nos premiers modules compatibles Sigfox », a déclaré Tom Liang, président de Jorjin Technologies. « L’assistance des équipes de STMicroelectronics et de Sigfox nous a été très utile, et nous sommes impatients de poursuivre notre collaboration avec ces deux partenaires. »

« La certification de ces modules Sigfox radio double connectivité alliant des performances élevées et une très basse consommation d’énergie marque une étape importante dans notre coopération avec Jorjin », a déclaré Maria Rosa Borghi, Senior director de l’entité Low Power RF au sein du groupe MEMS, Capteurs & Produits Analogiques (AMS) de STMicroelectronics. « Les concepteurs disposent à présent d’une solution de pointe pour créer des produits à haute mobilité qui allient des options de connectivité polyvalentes et une consommation d’énergie réduite, couvrant tous les segments de l’Internet des objets. »

« Nous sommes heureux d’accueillir Jorjin au sein de notre écosystème en constante expansion, ainsi que de nous associer de nouveau à ST pour accélérer l’adoption de l’IoT dans différents secteurs d’activité. La certification du module Jorjin nous permettra d’accroître la production d’appareils compatibles Sigfox en vue de répondre à la demande croissante de nos clients », a déclaré Raouti Chehih, Chief Adoption Officer de Sigfox.

La carte d’évaluation destinée aux modules WS211x utilise l’interface Arduino pour faciliter le développement par le client ; elle est compatible avec les cartes d’extension Arduino proposées par ST et dotées de capteurs de mouvement MEMS, environnementaux ou de mesure du temps de vol (Time-of-Flight). Un kit de développement logiciel (SDK) proposé par Jorjin permet aux clients de développer des applications en utilisant des modules WS211x avec des cartes d’extension de capteurs ST, ainsi qu’une liste de commandes AT facilitant le test des fonctions BLE et Sigfox sur les modules.

http://www.jorjin.com

http://www.st.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: