En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Synopsys présente le système de conception Lynx

Publication: Mars 2009

Partagez sur
 
Un environnement de conception prêt pour la production accélère le développement des puces et réduit les risques liés au projet...
 

Synopsys, Inc. (NASDAQ : SNPS), un leader mondial de logiciels et de propriété intellectuelle (IP) pour la conception et la fabrication de semi-conducteurs, a annoncé aujourd’hui le lancement de son système de conception Lynx (Lynx Design System), l’environnement le plus complet et le plus automatisé du marché pour l’implémentation des puces. Conçu pour une utilisation évolutive dans les organisations de conception de toutes tailles, le système de conception Lynx combine un flux de conception RTL à GDSII pour la production doté de fonctions d’amélioration de la productivité visant à accélérer le développement des puces tout en réduisant les risques de conception à de nouveaux nœuds de calcul. L’architecture ouverte de Lynx est optimisée pour un déploiement rapide, prêt à l’emploi avec la plate-forme de conception Galaxy(TM) et est naturellement configurable pour intégrer facilement des technologies tierces. Étant donné que Lynx renferme l’expérience collective de Synopsys et de ses partenaires de fonderie et IP tiers à travers des flux préétablis, des paramètres d’outils recommandés et des données technologiques pré-validées, le système de conception Lynx peut être configuré et entièrement opérationnel pour les équipes de conception en moins d’une semaine.

« Lynx répond à deux besoins actuels et pressants : obtenir des puces conçues de façon plus efficace sans pour autant sacrifier la qualité des résultats, et réduire le coût total de conception à travers la gestion systématique du flux de conception, » déclare Aart de Geus, PDG de Synopsys. « Dans un contexte de fortes pressions économiques, Lynx offre également aux chefs de projet et cadres supérieurs un tableau de bord à la demande pour suivre l’avancement de la conception et détecter les éventuels problèmes de calendrier. »

« Depuis des années, les entreprises doivent consacrer de gigantesques ressources internes aux bibliothèques et flux de conception pré-validés pour un nœud technologique ou de calcul spécifique, » explique John Goodenough, directeur mondial de la technologie de conception, ARM. « À travers une étroite collaboration avec Synopsys, nous nous attachons à fournir des plates-formes de propriété intellectuelle physique prêtes pour la fonderie intégrées à Lynx, démontrées à travers des solutions de processeur ARM optimisées. Cela permet une commercialisation plus rapide sans pour autant compromettre les performances ou le choix de conception. »

Le système de conception Lynx intègre quatre composants fondamentaux :

• Flux de production de puces complètes

• Système prêt pour la fonderie

• Gestionnaire d’exécution

• Management Cockpit (tableau de bord de gestion)

Flux de production de puces complètes

Le système de conception Lynx est doté d’un flux de conception RTL à GDSII flexible et entièrement intégré qui a été validé avec plus de 100 tape-outs. Lynx intègre les dernières méthodologies requises pour l’implémentation des puces 65 et 40 nanomètres (nm) comprenant des techniques à faible puissance agressives telles que le MCMM (Multi-Corner Multi-Mode), le SRPG (State-Retention Power Gating) et le DVFS (Dynamic Voltage Frequency Scaling), ainsi qu’une conception hiérarchique simultanée pour la gestion des designs complexes et de grande envergure. Lynx automatise la configuration et l’exécution du flux pour améliorer la productivité de l’équipe de conception. Les meilleures pratiques de conception issues des Méthodologies de référence d’implémentation ARM-Synopsys (iRM) sont intégrées dans Lynx à l’aide de la propriété intellectuelle physique d’ARM optimisée pour les processeurs ARM. L’iRM rationalise les procédures utilisées par les concepteurs pour cibler les processeurs ARM en fonction de leurs nœuds technologiques spécifiques en offrant une solution complète éprouvée par ARM et Synopsys aux performances et à l’efficacité énergétique exceptionnelles.

« Les flux pré-testés dans Lynx réduisent les risques associés à une migration vers un nouveau nœud de calcul et permettent à nos ingénieurs de se concentrer sur la conception, » déclare Mogens Balsby, directeur de la plate-forme développement produits chez Oticon A/S, l’un des fabricants d’appareils auditifs les plus innovants au monde. « Nous avons été impressionnés par la facilité d’installation de Lynx et sa complétude en ont fait la façon la plus rentable de préparer et exécuter rapidement notre projet. »

Système prêt pour la fonderie

L’un des problèmes auquel sont confrontées les équipes de conception est la qualification de la propriété intellectuelle et données technologiques entrantes depuis des sources multiples. Lynx est doté d’un système prêt pour la fonderie qui accélère le lancement de la phase d’implémentation d’une puce à travers la pré-validation de bibliothèques et fichiers technologiques à utiliser dans le flux. Par ailleurs, un vérificateur d’IP concret permet aux concepteurs de valider rapidement l’IP entrante grâce à des tests indépendants et interopérables avec d’autres IP de conception pour une implémentation plus rapide. Le système prêt pour la fonderie, configuré pour des bibliothèques et nœuds de calcul de fonderie spécifiques, intègre également des vérifications spécifiques au processus et des paramètres par défaut typiques pour des facteurs qui influencent la fabricabilité tels que la densité de remplissage métallique et la variation de synchronisation sur puce. Ces fonctions permettent d’améliorer la qualité de la remise de la conception à la fonderie et facilitent les soumissions de conceptions prêtes à la fabrication.

Gestionnaire d’exécution

Lynx intègre un Gestionnaire d’exécution qui automatise la configuration et l’exécution du flux de conception dans le but d’améliorer la productivité de l’équipe de conception. Le Gestionnaire d’exécution est une application GUI qui permet la configuration et la validation aisées des variables du flux de conception et qui offre une interface intuitive de type glisser/déposer pour la création et la modification du flux. Depuis le Gestionnaire d’exécution, les concepteurs peuvent simultanément surveiller la progression à travers le flux de conception d’un ou plusieurs blocs, le tableau de bord indiquant leur statut à chaque étape, ce qui leur permet de corriger plus facilement les problèmes identifiés dans le contexte du flux. Le Gestionnaire d’exécution peut également être utilisé en mode de traitement par lot afin d’automatiser la construction d’un bloc ou de l’intégralité de la puce.

Management Cockpit (tableau de bord de gestion)

Une autre fonctionnalité clé du système de conception Lynx est la visibilité unique qu’il offre de l’état du projet de conception. Le Management Cockpit de Lynx offre un accès basé sur navigateur aux importantes données du projet automatiquement capturées par Lynx tandis que la conception progresse à travers le flux, ainsi qu’un outil GUI intuitif pour la génération de rapports personnalisés sur l’état actuel de la conception par rapport à des objectifs spécifiés. Plus de 50 indicateurs liés aux caractéristiques de conception (synchronisation, utilisation, déphasage d’horloge, courant de fuite et couverture des fautes) et aux ressources système (temps d’exécution, utilisation mémoire et processeur) sont observés au niveau du bloc et de la puce, et les utilisateurs peuvent également ajouter leurs propres indicateurs au flux. La visibilité directe des statistiques clés du projet et des données de tendance connexes depuis n’importe quel navigateur Web n’aide pas seulement les responsables à tous les niveaux à mieux prédire à quel moment les objectifs de conception seront atteints, mais elle facilite également la prise de décisions basées sur les données tout au long du projet afin d’utiliser au mieux les ressources en termes de personnel et de calcul.

« L’automatisation et le parallélisme supportés dans Lynx aident nos ingénieurs de conception physique à faire progresser efficacement leurs blocs à travers le flux, » explique Sujeeth Joseph, consultant principal, Wipro Technologies. « Le Gestionnaire d’exécution GUI facilite également la surveillance et le débogage des conceptions lors de leur progression à travers le flux. Le fait de pouvoir commencer la phase de conception en s’appuyant sur des données de fonderie et des bibliothèques pré-testées dans le flux permet également d’accélérer le processus et de réduire les risques. »

Le système de conception Lynx de Synopsys est désormais disponible.

http://www.synopsys.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: