En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Les convertisseurs synchrones à découpage de Maxim

Publication: 25 mai

Partagez sur
 
Le plus faible niveau de parasites EMI du marché, pour les systèmes d’info-divertissement et d’aide à la conduite automobile...
 

Les MAX20073/74 à étalement de spectre unique et fonctions SYNC IN, offrent d’excellentes performances EMI et un courant de repos ultra-faible.

Les concepteurs automobiles pourront considérablement réduire les parasites EMI (Electromagnetic Interference) tout en augmentant le rendement, grâce aux convertisseurs à découpage à brochage compatible, MAX20073 et MAX20074, de Maxim Integrated Products, Inc.

Ces convertisseurs compacts, qui offrent les plus faibles niveaux de parasites EMI du marché pour les applications point-de-charge basse-tension, sont parfaits pour les systèmes d’info-divertissements et les systèmes ADAS (Advanced Driver Assistance System).

Les concepteurs automobiles doivent doter les voitures modernes haut-de-gamme de davantage de fonctions, en mettant en œuvre des solutions compactes à haut rendement, répondant voire dépassant certaines exigences en matière de parasites EMI. Cependant, à mesure que l’on ajoute de nouvelles fonctions, le nombre de rails d’alimentation ne fait qu’augmenter. Chaque rail d’alimentation est alimenté à partir de la batterie de la voiture par l’intermédiaire d’un convertisseur à découpage frontal, et doit souvent répondre à des exigences spécifiques en matière de précision de régulation de tension. En plus de tous ces défis, les concepteurs doivent aussi respecter les normes de sécurité rigoureuses de l’industrie automobile.

Les MAX20073/74 offrent à la fois des rendements plus élevés que les solutions concurrentes, et les niveaux de parasites EMI les plus faibles du marché, ce qui réduit les risques d’impacter le fonctionnement des sous-systèmes, le tout sous un faible encombrement et avec un courant de repos ultra-faible. Combinées à l’oscillateur à spectre étalé unique de Maxim, à la fonctionnalité SYNC IN, au mode PWM forcé, et à l’architecture à mode courant et à modes désactivables, la qualité et les performances système se voient considérablement améliorées, ce qui facilite la conception du système dans son ensemble. De plus, les convertisseurs POL (Point-Of-Load, ou point-de-charge) « backend » (bout-de-ligne), comme les MAX20073/74, doivent fournir des tensions très spécifiques aux nombreux rails d’alimentation que réclament les nouvelles fonctions évoluées d’aujourd’hui. Leur précision de tension de sortie les rend parfaits pour les applications ayant des exigences très strictes au niveau des tensions destinées au processeur et à la mémoire. Les circuits intégrés doivent aussi respecter des normes de sécurité strictes, fonctionner avec des tensions d’entrée basses dans une large gamme de températures, et minimiser les interférences radio (RFI) tout en offrant une grande précision, un rendement élevé et une grande fiabilité.

Principaux avantages

- Niveau de parasites (EMI) extrêmement bas : L’étalement de spectre unique et les fonctions SYNC IN atténuent le rayonnement EMI du système, et aident ainsi les concepteurs à répondre aux exigences EMI.

- Rendement plus élevé : Présente un rendement supérieur sur toute la plage de fonctionnement pour un rendement optimal par rapport aux solutions concurrentes.

- Encombrement réduit : Le petit boîtier TDFN-EP 10 broches de 3 mm x 3 mm réduit l’encombrement global, tout en réduisant les coûts de nomenclature du système.

- Tension de sortie précise : La tension de sortie peut être préréglée en usine pour assurer une précision de ±1,5 % de la tension de sortie, sans avoir recours à de coûteuses résistances externes à 0,1 %. Commentaires

« Les concepteurs ont besoin de convertisseurs Buck répondant aux exigences de plus en plus strictes actuelles, comme le faible encombrement, une précision de régulation de tension spécifique et un rendement très élevé, » déclare Warren Tsai, Directeur Stratégie de la Division Automobile chez Maxim Integrated. « Les MAX20073 et MAX20074, derniers-nés de la famille de petits convertisseurs à découpage point-de-charge basse tension, répondent à toutes les exigences d’alimentation de ces systèmes et satisfont aux pré-requis en matière de parasites EMI. »

Disponibilité et prix

- Le MAX20073 est disponible au prix de 1,20 dollar et le MAX20074 au prix de 1,30 dollar ; tous deux sont disponibles sur le site Web de Maxim.

- Fonctionne sur toute la plage de températures de -40°C à +125°C.

- Des kits d’évaluation MAX20073EVKIT# et MAX20074EVKIT# sont disponibles au prix de 45 dollars.

- Il est recommandé aux concepteurs de contacter Maxim concernant les variantes ASIL à brochage compatible.

http://www.maximintegrated.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: